"L'homicide volontaire consiste à porter délibérément atteinte à la vie d'autrui et à commettre un meurtre, peu importe les moyens utilisés. Il est défini dans l'article 221-1 du Code pénal, qui dispose que « le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre."
Oui. C'est ce que dit la loi.
Elle est facile à comprendre la loi, non ?
Et pourtant...
Il m'aime, monsieur. Il m'aime et pourtant, il devait la supporter, elle ! La garce !
Voulez-vous m'écouter, monsieur ?
C'est une histoire très facile à comprendre, monsieur.
Voilà.
Je suis une bouchère. Je tiens une boucherie dans la rue Coquimpart. Une belle boucherie, bien achalandée et avec que les meilleurs produits de la région. Car je ne fais que dans le local, voyez-vous ?
Au fait, dites-vous ? Mais, monsieur, il faut que je vous explique pour que vous compreniez. Je ne suis pas une mauvaise femme, mais elle... C'était une garce !
Il vient tous les jours à la boucherie ! Le pauvre homme ! TOUS LES JOURS ! Faire son marché et acheter sa viande. J'en avais pitié pour lui.
Vous imaginez ? Sa bonne femme l'envoyait tous les jours faire ses courses. Elle ne bougeait pas le petit doigt pour lui.
On me dit qu'il l'aimait. La belle blague !
Il m'aime, moi !
Une femme horrible qu'elle était sa femme ! Elle était laide, à faire peur. Un laideron, maigre et toujours habillée de robes courtes. Elle montrait ses jambes à tous les mâles de la région.
N'hésitons pas à le dire ! Une vraie salope, monsieur !
Pardon.
Je ne devrais pas l'appeler ainsi. C'est juste.
Mais voilà ! Elle le trompait, elle le traitait comme un chien, elle se moquait de lui... Une garce !
Alors...
Alors mon sang n'a fait qu'un tour ! Je suis quelqu'un de bien et d'honnête, moi !
Et j'ai bien vu ce qu'il attendait de moi, le pauvre ange.
A se côtoyer tous les jours, on en vient à être intime.
Il venait tous les jours et tous les jours, on se parlait, on se souriait.
Oui, monsieur. On m'a dit qu'il n'était que poli avec moi. "Bonjour, au revoir, fait beau aujourd'hui..." Mais il y a les paroles et il y a les regards.
J'ai bien vu ce qu'il me suppliait de faire pour lui.
Même sans mots, j'ai compris.
Alors je l'ai fait !
Et je ne le regrette pas !
Les articles 221-1 et 221-3 du Code Pénal peuvent être utiles dans notre affaire :
- Article 221-1 : Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle.
- Article 221-3 : Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Des actes de barbarie peuvent être ajoutés au dossier de l'accusation en tant que circonstances aggravantes, la victime ayant été horriblement torturée par l'accusée.
Je ne l'ai pas torturée, monsieur ! Quelle idée ?
Seulement avez-vous déjà essayé de tuer quelqu'un avec un couteau de boucher ?
J'aurais dû prendre une autre arme, c'est vrai.
Mais je ne savais pas qu'elle allait se débattre !
Parole d'honneur !
Je ne voulais que la tuer, elle s'est débattue. Ça a été long.
Franchement, ai-je l'air d'une tueuse ?
Je ne suis qu'une femme amoureuse qui voulait libérer son amant des griffes de sa mauvaise femme. Une femme horrible qui faisait souffrir son mari depuis des années !
Il n'y a rien que ne ferait une femme amoureuse pour l'homme qu'elle aime !
Et je ne regrette pas ce que j'ai fait !
La cour a statué, après délibération :...
Il m'aime et j'ai tué sa femme. Il m'aime et je l'aime. Nous allons pouvoir enfin nous retrouver ! Je ne regrette rien de ce que j'ai fait et...
Compte tenu des aveux complets et spontanés de l'accusée et de son manque total de regrets...
Franchement ? Quand vous aimez quelqu'un, vraiment !, vous êtes prêt à tout pour lui. Il souffrait de son emprisonnement auprès de cette femme et ne pouvait pas m'avouer son amour.
Vous imaginez ? Voir souffrir chaque jour l'homme qu'on aime et ne pas pouvoir agir ? Il me fallait faire quelque chose !
Et je l'ai fait !
Sans regret !
- Concernant la culpabilité de l'accusée, à la majorité, l'accusée a été reconnue coupable d'homicide volontaire sur la personne de Mme XXXX
- Concernant la peine, la cour a voté pour la peine maximale.
L'accusée est donc reconnue coupable d'homicide volontaire et sa peine est la réclusion perpétuelle.
Levant fièrement la tête et cherchant les yeux du malheureux mari, devenu veuf, pleurant la mort de sa femme, l'accusée reconnue coupable lança :
" Je reviendrai mon amour. Nous nous retrouverons ! Ne t'en fais pas !"
Tout le monde frémit.