"Mon père pensait que nous allions tous mourir ? demanda Isaac
- Oui, c'était l'homme le plus brillant d'Old-Amsterdam. C'est ton grand-père qui a fabriqué les rares véhicules que nous possédons. Il a aussi façonné nos maisons avec les ruines de la ville des temps anciens. Il aurait dû avoir sa place dans les grandes cités mais pour une raison obscur, ton grand-père est venu vivre ici après l'Exode, et il a eu ton père avec une femme d'ici, lorsqu'il a grandi il lui a tout appris sur Apogée comme ton père a commencé à le faire avec toi, expliqua le sage. Il y a deux ans de ça, ton père Bamba a examiné nos réserves et a calculé qu'avec l'aridité de nos terres, nous ne pourrions pas survivre plus d'une vingtaine d'année en nous rationnant. Nous cherchions une solution miracle, car à un moment ou un autre nos vivres auraient manqués. Il fallait s'y prendre à l'avance et ton père avait réussi à nous obtenir deux décennies de réflexion. Le conseil des sages ne voulait pas le croire au début mais quand ils ont vu l'état de la réserve ils ont douté. Le grand-prêteur considérait en revanche qu'il ne serait pas nécessaire de rationner, que un peu plus de 5 ans serait largement suffisant pour trouver une solution. Je n'étais pas de cet avis, je soutenais ton père."
Isaac regarda intensément l'homme en face de lui, il se souvenait que son père disait de ce conseiller qu'il était le plus juste envers le peuple et que quoi il arrive, le conseiller Lowor resterait un homme de confiance. Le jeune garçon observa en détail son interlocuteur pour être sûr qu'il ne mente pas. Sous sa tunique grise on pouvait deviner un homme maigre proche de la quarantaine, ses cheveux bruns bouclés commençaient doucement à ternir. On trouverait même quelques mèches blanches. Ses yeux noisettes semblaient sincères. Isaac le crut ainsi il décida de continuer la conversation :
"C'est pour cette raison qu'il a été exilé ?
- Non, ton père voulait que le peuple de Old-Amsterdam le sache, cependant le conseil refusait catégoriquement de répandre la nouvelle. Notre grand-prêteur craignait un mouvement de panique et un soulèvement qui le renverserait de son titre.
- Alors il a fait exilé mon père, conclut le jeune homme
- Oui, je fus le seul à ne pas voter pour son bannissement. Je pensais que nous avions besoin de lui pour agir dans l'ombre des habitants d'Old-Amsterdam pour nous sauver. Je m'accordais avec les autres sur le fait que les habitants devaient ignorer la triste nouvelle mais pour moi Bamba était essentiel ici. Malheureusement, les autres ont suivis ce vieux fou de grand-prêteur. Il est devenu accro au pouvoir, il ferait tout pour le garder, c'est pour ça qu'il vous envoie toi et tes amis à la recherche de cette traînée de feu. Il veut se débarrasser de vous car avec votre contestation constante envers son pouvoir, il craint que la nouvelle génération soit derrière vous pour reprendre les rennes de la cité. Enfin plutôt de ce qu'il en reste... termina Lowor accablé."
Son visage ridé et pâle prouvait que ces dernières années furent rudes pour lui. L'homme avait sans doute respecté le plan de rationnement établi par Bamba pour épuiser les réserves plus doucement. Le résultat de ces mois de privation le rendait squelettique. Il paraissait mourant aux yeux du jeune homme.
"Que devons-nous faire ? interrogea Isaac
-Trouver cette objet qui a atterrit au sud d'Old-Amsterdam et essayer de contacter le clan des Rawi.
-Pourquoi eux ? Nos peuples sont ennemis à présent.
-Du temps de ton père, nous commercions avec eux, si il est en vie, il aura rejoins leur caravane. Il s'agit d'un groupe de nomade mais il campe généralement au sud, autour d'un petit oasis aux grands palmiers. Si vous les trouvez, dites que vous venez au nom du conseiller Lowor et informes-les que tu es le fils de Bamba. Ils vous aideront, raconta le sage. Nous devons à tout prix le retrouver.
-Pourquoi m'en parler que maintenant ?
-Nous n'avons moins de cinq ans à vivre, sans rationnements, nous avons épuisé nos réserves quatre fois plus vite que le prévoyais ton père et cela ne fais qu'augmenter. Nous devons nous préparer à une famine globale. Je compte sur toi et tes amis. Pour Old-Amsterdam.
-Pour Old-Amsterdam, termina Isaac avant de s'en aller"
Lowor était donc le dernier sage du conseil à voir la réalité, le jeune homme devait vite réunir ses amis pour leur annoncé la nouvelle. Ils ne partaient non plus en mission de recherches mais en missions
de sauvetage. La survie d'Old-Amsterdam en dépendait...
VOUS LISEZ
(Tome 1) Apogée : Expéditions [Terminée]
Science FictionAn 2340, le monde a bien changé, un seul continent, un seul pays, un seul gouvernement et une seule règle : obéir. Suite à la Grande Agonie, l'organisation Apogée est aux commandes de la Terre depuis 2240 soit un siècle, pour sauver l'humanité, en p...