« Tu as reçu un message » dit Tristan.
Martin et lui sont assis côte à côte dans la forêt, emmitouflés dans des pulls épais. Ils ont tous les deux attrapé froid à la plage la veille, et Tristan a passé toute la journée allongé dans son lit. Évidemment, il n'a pas pour autant raté son rendez-vous quotidien avec Martin. Ce dernier est en train de distribuer des cartes et il demande distraitement : « qui c'est ? »
Tristan se penche pour lire le nom affiché sur l'écran.
- Valentine. »
Aussitôt, Martin relève la tête. Il pose le paquet de cartes pour attraper son téléphone un peu trop précipitamment. Tristan n'a pas le temps de voir ce qu'elle lui a envoyé. Il fronce les sourcils et regarde son ami lire le message avec attention, un sentiment étrange dans le ventre.
Valentine est l'ex-copine de Martin. Ils sont restés ensemble pendant trois ans, au lycée, et ils formaient le couple parfait. Tristan ne parvenait même pas à la détester, elle était trop gentille. Et généreuse. Et drôle. Et très, très belle. Il pensait honnêtement qu'ils finiraient mariés, et il n'a jamais été aussi content que lorsqu'ils ont rompu, deux ans auparavant.
- Tu lui parles encore ? » demande Tristan, la gorge nouée.
Martin lève les yeux de son téléphone pour le regarder une demi-seconde avant de retourner à l'écriture de son message.
- On est restés amis » répond-il simplement.
Un doute envahit l'esprit de Tristan. Martin et Valentine ne se sont pas quittés à cause d'une dispute, ou parce qu'ils ne s'aimaient plus, mais seulement parce qu'ils partaient étudier dans des villes différentes. Elle partait à la fac à Rouen, lui en internat près de Paris, et il savait qu'il n'aurait plus assez de temps à lui accorder. Lorsqu'il était avec Valentine, Martin racontait absolument tout à Tristan - y compris certains détails qu'il aurait préféré ne pas connaître. Mais depuis leur rupture, il n'a pas mentionné d'autres filles.
Pour la première fois depuis deux ans, Tristan se demande s'il ne serait pas toujours amoureux d'elle.
Cette pensée lui tord le ventre et il se force à se reprendre. Martin peut faire ce qu'il veut. Martin ne lui doit rien. Martin est hétéro et jamais il ne verra en lui autre chose que son pote de vacances, ce gamin turbulent et un peu têtu qui...
- C'est bon » lâche finalement Martin en posant son téléphone par terre.
Il reprend les cartes et ils se mettent à jouer, mais Tristan a du mal à se concentrer après ça.
VOUS LISEZ
Au beau milieu de nulle part [bxb]
RomantizmTristan passe tous ses étés chez ses grands-parents, dans un petit village de la campagne normande. Là-bas, rien d'exceptionnel. Il fait du vélo, joue à des jeux de société, et s'ennuie un peu. Maintenant qu'il a dix-huit ans, il pourrait échapper à...