Après notre visite rendue à Chris, j'ai passé le reste de ma journée à transporter des cartons de la cave à la réserve du premier étage, ou à déplacer du mobilier d'une pièce à une autre. Mon action de manutentionnaire a permis de libérer un peu de temps aux soignants. Une façon pour moi de montrer une autre facette de ma personnalité après la première impression mitigée que j'ai pu donner hier. D'ailleurs, Johan s'avère être plutôt sympathique une fois la glace brisée.
Je ne l'aurais pas cru ce matin en me levant, mais travailler et m'investir pour ma nouvelle communauté m'a fait du bien. Je me suis senti utile. Pas que je ne l'ai pas été au Point d'eau, mais aujourd'hui j'ai pu mesurer en direct l'impact positif de mes actions. Je commence à comprendre ce que Tanya cherchait, ce dont elle avait besoin pour se sentir vivante.
— Vous avez su vous rendre utile, Billy. Merci.
— Pas de problème, je n'avais rien d'autre à faire de toute façon.
Le docteur Engels est un chic type tout compte fait, pas rancunier et paternaliste. Il me remercie une dernière fois avant de quitter le balcon du deuxième étage qui sert de salle de pause.
— Alors ? Tu te sens comment ?
— Fatigué.
Tanya sourit, un sourire moqueur.
— C'est bien ce que tu as dit à Chris ce matin, ça lui a remonté le moral que tu soulignes sa participation à la libération du Point d'eau, il avait besoin de l'entendre. Hier encore, il me disait qu'il s'en voulait de n'avoir été qu'un boulet.
— Tu as l'air surprise que je sois capable de compassion.
Pas de réponse, mais son silence en dit long, ça semble la surprendre, en effet.
— Ah ! Merci. Je suis un monstre, c'est ça ?
— Non....
Son regard s'obscurcit et se perd vers l'horizon.
Assis l'un à côté de l'autre sur des chaises métalliques pliables à la peinture écaillée, nous contemplons les environs de New Town sous un ciel nuageux que le soleil couchant ne parvient pas à percer. C'est ici, sur ce balcon, qu'elle et ses collègues viennent se retrouver en privé, au calme, pour décompresser et se changer l'esprit. C'est aussi ça vivre en communauté, parler et échanger pour se soutenir mutuellement dans ce quotidien difficile. Il faudra que je réapprenne tout ça.
— Non, tu n'es pas un monstre, pas plus que nous autres. Le problème vient de moi. Et te revoir hier a tout fait ressurgir, des images et des sons que j'aurais aimé oublier.
Elle marque une pause. Ce qu'elle a sur le cœur semble difficile à partager.
— Je... je n'imaginais pas à quel point tuer quelqu'un serait difficile. Je me croyais prête, mais en fait pas du tout. Alors, quand je vois que d'autres arrivent très bien à vivre avec, comme toi... Ne le prends pas mal, mais, je doute parfois de leur... de tes capacités à éprouver de la compassion. Je suis désolée.
VOUS LISEZ
Chroniques des Terres enclavées - Émergence partie 1
Science FictionAlors que la Troisième Guerre mondiale fait rage, le monde bascule dans l'escalade nucléaire le 21 septembre 2037, « The Enola Day ». Le conflit dure quelques mois, suffisamment longtemps pour défigurer la planète. En Europe, un immense territoire s...