Bientôt trois jours que je suis enfermé dans cette chambre. Un vrai prisonnier politique. Ils ont au moins eu la gentillesse de m'ôter mes liens, c'est déjà ça.
Mes journées sont rythmées par mon plateau repas, mon changement de pot de chambre – un simple seau en plastique – et le médecin qui vient quotidiennement vérifier mon rétablissement. Je ne doute pas de son implication, vu qu'il ne rate jamais une occasion de me signifier à quel point il a hâte de me voir partir. Plus vite soigné, plus vite débarrassé. En-dehors de ces rares instants, je reste seul à tourner en rond dans ma petite chambre individuelle. M'évader ? Je pourrais, mais pour aller où ? Surtout avec une gueule pareille, impossible de passer inaperçu. De toute façon, s'ils avaient l'intention de me tuer, ils ne prendraient pas la peine de me soigner avant. Je dois donc prendre mon mal en patience en attendant de savoir ce qu'ils comptent faire de moi.
Les journées sont interminables. Je dors, puis me lève pour me dégourdir les jambes, regarder par la fenêtre, écouter ce qui se passe dans le reste de l'appartement, avant de retourner me coucher. Les paroles de Tanya résonnent constamment dans ma tête, elles m'occupent l'esprit et me font réfléchir. Elle a réussi à m'atteindre, à traverser ma carapace, un exploit que peu ont réalisé jusqu'à présent. Je me suis mis à dresser un court bilan de ma vie, à réfléchir à mes actes, et à faire le point sur moi-même. Je ne remets pas en cause mes choix passés, ils m'ont tout de même permis de survivre jusqu'à aujourd'hui, mais je commence à douter de moi, du sens même de mon existence. Depuis que j'ai posé le pied sur ce foutu continent, j'ai toujours vécu au jour le jour, que ce soit sur le champ de bataille, dans les rues en proie au chaos, ou embusqué le long des routes. Mon unique obsession était de rentrer au pays, auprès de ma famille. Mais aujourd'hui ? Maintenant que j'ai accepté mon sort, quel est mon but ? Après quoi je cours ? En s'investissant dans la vie de New Town, Tanya a atteint le but qu'elle s'était fixé, donner un sens à la sienne, d'existence. Elle a trouvé sa place parmi ces gens. Mais moi, quelle peut bien être la mienne, de place ? Maintenant que ma vraie nature d'impitoyable opportuniste a été révélée au grand jour, quel futur m'accordera-t-on ? En ai-je au moins un ?
Le tintement métallique d'un trousseau de clé me sort de mes pensées. Claquement distinctif du déverrouillage du loquet, immédiatement suivi par l'ouverture énergique et entière de la porte. En deux foulées, le docteur Engels entre dans la chambre et se place au pied de mon lit tout en me désignant d'un geste dédaigneux, comme pour montrer les dégâts d'un vulgaire accident domestique.
— Le voilà.
À la porte, quelqu'un passe la tête pour jeter un œil à l'intérieur. C'est Joost. Assuré qu'il s'agit bien de moi, il entre d'un pas ferme.
— Bonjour, Billy. Malgré les circonstances, je suis content de vous revoir, ça faisait longtemps.
Je le salue, sans trouver quoi lui répondre. Je ne m'attendais pas à sa visite.
Derrière lui, un militaire fait également son entrée. Un quinquagénaire, portant des lunettes, rasé de près, les cheveux blancs et courts, une tête de moins que le Hollandais, environ ma taille. Paye pas de mine la nouvelle escorte de Joost.
VOUS LISEZ
Chroniques des Terres enclavées - Émergence partie 1
Science FictionAlors que la Troisième Guerre mondiale fait rage, le monde bascule dans l'escalade nucléaire le 21 septembre 2037, « The Enola Day ». Le conflit dure quelques mois, suffisamment longtemps pour défigurer la planète. En Europe, un immense territoire s...