La matinée avait pourtant bien commencée pour les sœurs Tatin. Les évènements s'étaient enchainés dans la même routine habituelle et rien ne laissait présager la suite de la journée. Caroline, la plus sage des deux sœurs, allait bientôt se marier. Son fiancé, Anton Mathurin, était un jeune homme charmant, issu d'une famille très respectable. Les deux étaient très amoureux et Caroline invitait régulièrement son cher et tendre à passer l'après-midi en sa compagnie.
Mais ce jour-là n'était pas un jour comme les autres. Anton et Caroline se marieraient une semaine plus tard, il était donc temps de choisir le dessert pour les invités, qui s'annonçaient nombreux. Tout était prévu, le traiteur sélectionné, il ne restait plus qu'à gouter.
Stéphanie, moins sage et rangée que sa sœur jumelle, n'éprouvait que peu d'intérêt pour le mariage et les garçons de manière générale. Ce qu'elle aimait, c'était la pâtisserie. Passer des heures à préparer des desserts, ça c'était son truc. Elle n'était pas la plus douée, sa maladresse lui jouant parfois des tours, mais elle était passionnée et déterminée à s'améliorer.
Les deux tourtereaux avaient passé la matinée à gouter des plats en tout genre, à sélectionner leurs préférences et à construire le menu de leur mariage. Stéphanie les avait observés, grimaçant de temps à autre quand elle les entendait se donner des surnoms amoureux. Elle avait été surprise de les voir se mettre d'accord aussi facilement à chaque plat. Lorsqu'elle s'était lassée de leurs démonstrations d'affection, elle était sortie de la cuisine en imitant sa sœur à voix basse :
- Moi aussi j'adore le velouté de potiron mon adoré, je le mets sur la liste finale !
L'amour ce n'était vraiment pas pour elle...
- Stéphanie !
Sa mère, la Comtesse Tatin, avait entendu son imitation et ne semblait pas ravie de voir sa fille se moquer ainsi.
- Une jeune femme de bonne famille ne marmonne pas, et encore moins pour se moquer de sa propre sœur, la réprimanda-t-elle.
Stéphanie colla un sourire de façade sur son visage et se pencha pour faire une révérence à sa mère.
- Pardonnez-moi maman, je retourne à la cuisine préparer le gouter de cet après-midi.
Sa mère ne prit pas la peine de répondre et continua son chemin pour rejoindre Caroline et Anton. Stéphanie arrêta de sourire et se retourna pour tirer la langue au dos de sa mère. Satisfaite, elle reprit le chemin de la cuisine. Lorsque le fiancé de sa sœur venait manger, elle avait le privilège de cuisiner les pâtisseries de leur séance de thé.
Aujourd'hui, elle avait décidé de cuisiner une tarte aux pommes, le dessert préféré de sa mère. Enfin, décider était un grand mot... Les pommiers de leur jardin s'étaient mis à perdre leurs pommes et les fruits commençaient à s'accumuler dans leur garde-manger.
En arrivant à la cuisine, celle-ci était complètement vide, à l'exception de Marianne, l'apprentie cuisinière, en pleine lecture d'un roman. En entendant quelqu'un arriver, Marianne sursauta et cacha en vitesse son bouquin.
- Je travaille Madame Tati- Oh c'est toi Stéphanie, tu m'as fait peur...
- Tu lis encore dans les cuisines ! Si maman te prend sur le fait, elle va te virer, tu le sais...
La jeune femme lui lança un sourire désolé, elle ne pouvait pas s'empêcher de lire. Contrairement à Stéphanie, la cuisine ne la passionnait pas beaucoup, elle travaillait ici pour satisfaire sa famille et pour gagner sa vie avant tout.
- La tarte a eu le temps de reposer ?
- Oui ! Je l'ai laissée dans le cellier, et j'ai mis le four à chauffer il y a une petite heure, il doit être parfait maintenant.
VOUS LISEZ
[OS] Les soeurs Tatin
Historical FictionUne légende raconte que la tarte tatin fut une erreur de cuisine réalisée par les soeurs Tatin dans leur hotel au 19ème siècle. J'ai trouvé l'idée drôle et j'ai donc décidé de réaliser ma propre légende de l'invention de la tarte Tatin ! Bien sûr l...