I
g r i g n y
2009
23 h 0 5
Dix ans avant l'assassinat de Nassim
*
J O Y A N N A
12 ans
« JOYSTICK ! Réveille toi ! Y'a une éclipse là, viens on sort ! » Cette nuit là, je m'en souviens comme si c'était hier. La voix enjouée de Jalil m'avait extirpé d'un sommeil profond.
Sortir en plein milieu de la nuit et braver l'interdit pour voir une éclipse, c'était du Jalil tout craché. Nous n'avions que 12 ans à cette époque, mais comme toujours, sa fougue et sa curiosité débordante l'amenaient à entraver les règles.
A force de traîner avec lui, je m'étais habituée à son tempérament imprévisible. À force, oui. Car à vrai dire, Jah et moi n'étions pas devenus amis par choix, mais plutôt par circonstances. À cette époque ci, nos grands frères étaient associés et impliqués ensemble dans des affaires louches.
A cet âge cependant, j'ignorais encore la nature exacte de leur relation, je me contentais donc de penser qu'ils étaient de bons amis qui travaillaient et passaient beaucoup de temps ensemble. Et naturellement, (et parce que constamment dans les pattes de nos aînés), Jalil et moi s'étions liés d'amitié.
Cette nuit là, Djibril, mon frère aîné et baby-sitter d'un soir, m'avait trimballé en plein milieu de la nuit chez Nassim et Issa, les deux grands frères de Jalil pour régler « un petit truc ». C'était donc une énième nuit que je passais avec l'énergumène. Tandis, que nos grands frères vaquaient à leur occupations illicites, Jalil et moi s'étions endormis tête bêche sur son lit superposé après avoir veillé pendant plus de deux heures.
- Jah' chut il fait encore nuit ! - répondis-je à voix basse en posant mon index sur ses lèvres - ...Et en plus je t'ai dit dix milles fois de plus m'appeler comme ça! Mon prénom c'est Joyanna! J-O-Y...
- Ok, pardon...- Il m'interrompit en chuchotant puis il se remis à hausser la voix comme si ma remarque n'avait fait qu'un aller-retour express dans son cerveau. - MAIS Y'A UNE ÉCLIPSE !
- Une quoi ?!
- Une éclipse. Viens voir ! Lève toi !
- Mais ça va pas ?? Les grands, ils dorment pas en plus! Ils vont nous voir, on peut pas sortir comme ça, en pleine nuit !
- Ils sont beaucoup trop occupés. Ils verront rien !
Je lui lançai une moue perplexe. Sidérée par sa nonchalance, il n'avait définitivement peur de rien. Et certainement pas des « grands ». Pour ma part, j'étais terrifiée à l'idée que le plus vieux de ses grands frères, Nassim, nous chope. Nassim c'était LE caïd par excellence, il avait un regard noir et vide. Sa posture imposante, bien que charismatique, me procurait toujours un fort sentiment d'inquiétude.
Après plusieurs minutes d'hésitation caractérisée par mon silence assourdissant, Jalil s'impatientant me montra l'élement qui me fit changer d'avis en un claquement de secondes : un paquet de chips Curly's qu'il avait fraîchement sorti de sous son oreiller. Je me demandais où il avait bien pu choper ça.
- Bon, ok. Mais...on revient vite ?
- Promis. Si j'mens, j'vais en enfer. - il pointa son auriculaire vers le mien pour que je puisse l'entre lacer.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Nos deux corps frêles se faufilèrent d'une traite entre plusieurs mecs vêtus en Lacoste et TN qui s'étaient éparpillés dans chaque recoin du salon. Jalil l'avait bien prédit, ils n'avaient rien perçu et étaient beaucoup trop occupés à je-ne-sais-quoi.
• •
23 h 56
Pendant plusieurs minutes, j'étais accroupie, observant Jalil débiter sans relâche. Je crois qu'il m'expliquait le principe d'une éclipse, mais je ne m'en souviens plus vraiment. J'étais captivée par ce petit garçon qui apportait tant d'enthousiasme dans ma vie depuis qu'il était entré dedans. À seulement 12 ans, Jalil était tout le contraire de ses grands frères. Studieux, loquace et avide de découvrir le monde qui l'entourait. Souvent dans la lune, mais toujours là pour m'inspirer. Malgré nos différences, je me reconnaissais tellement en lui par moments, et je ne cessais d'apprendre à ses côtés.
- Donc elle est où ton ellipse ? - dis-je pour interrompre sa verbigération et mettre un terme à l'hypnose dont il m'avait faite victime.
- Mon quoi ?! - répondit il faussement outragé en gloussant - C'est éclipse, patate...et faut attendre un peu j'crois.
- C'est pareil frère! En plus j'ai froid.
Il commençait à cailler sur ce toit, quelle idée stupide avais-je eu de le suivre.
- Tiens!
Sans hésiter, Jalil ôta son petit gilet puis vint le poser délicatement sur mes épaules. Galant aussi, j'oubliais.
- C'est mal ce qu'ils sont en train de faire les grands, pas vrai ? - demandai je pour rompre le silence qui commençait à s'installer de façon vertigineuse.
Jalil répondit à ma question en haussant les épaules comme s'il voulait éviter le sujet. Il leva son regard vers le ciel, puis toujours en ignorant mon interrogation, il se mit, encore une fois, à s'éparpiller.
- ...Tu savais que y'avait plus d'étoiles dans le ciel que de grains de sables sur terre ?
- Ah bon ? - répliquai-je sur un ton faussement impressionné - ... Il reste des chips ?
-Mais...en fait tu t'en fiches ?
- Un peu, oui.
D'une main taquine, Jalil vint m'attraper le cou en faisant mine de m'étrangler, ce à quoi je répliquai en me tordant de rire "JAHHHH arrête!"
Ce soir là je ne vis pas l'éclipse dont il parlait mais j'avais passé une énième nuit à regarder les étoiles avec mon humain préféré et ça, ça m'allait.