texte oral

48 2 0
                                    


Introduction :

Bonjour,je m'appelle -------, je suis en -------- au -------- de ---------. Aujourd'hui je vais vous présenter le livre « Inconnuà cette adresse » de Kressmann Taylor. Avec commeproblématique : Comment pouvons-nous devenir un monstre ?

Quiest Kathrine Kressmann Taylor ?

Unmystère entoure la vie de l'écrivaine américaine de son vrainom :Khatrine Kressmann. Ses proches avouaient savoir peu dechose sur l'écrivaine. Lors de la première publication du livre« Inconnu à cette adresse » aux États-Unis, en 1939, lepremier mari de Kathrine Kressmann : Elliott Taylor, la présenteseulement comme une femme au foyer et qu'elle était révoltée detoutes les atrocités nazies. Tellement, que ça l'a incité àécrire une nouvelle.

C'estquoi une nouvelle épistolaire ?

Cettenouvelle est une nouvelle épistolaire. Ce qui veut dire qu'elle necomporte que des lettres.

Quisont les personnagses principaux ?

MaxEinsenstein et Martin Schulse sont les personnages principaux. Maxest célibataire et il a une sœur : Griselle. Il est trèsattaché à elle. L'américain est marchand de tableaux à SanFrancisco. Il possède une galerie très prospère en associationavec son ami Martin Schulse à San Fransisco. Il est juif, mais nepratique pas sa religion. Martin lui est marié à Elsa, ensemble ilsont eu trois enfants. Avant l'allemand avait eu une aventuresentimentale avec Griselle.

Quelest le résumé ?

Elleregroupe 20 lettres au total. Ces lettres sont des échanges entreles amis . Ils ont commencé cette correspondance quand Martin adéménagé en Allemagne. Au fur et à mesure de leurs échangesHitler monte au pouvoir et installe son idéologie. Après quelquesdoutes, Martin y adhère finalement. Il s'éloigne de plus en plusde Max. Nous voyons de lettre en lettre Martin changer. Il finit parhaïr les juifs. Max n'y croit pas et persévère. En même temps,la sœur de Max s'aventure en Allemagne. Elle y perdra la vie. Maxcroit que Martin aurait pu faire quelque chose et lui en veutterriblement. De ce fait, il envoie les lettres compromettantes àMartin. Ce dernier le supplie d'arrêter. Mais l'américain estdéterminé. Il va continuer ses lettres jusqu'au jour où l'uned'elle reviens avec le tampon « Inconnu à cette adresse »signifiant que Martin est mort.

Quelcontexte historique ?

Leslettres se passent dans les années 1932 jusqu'à 1934, lors del'arrivée Hitler au pouvoir que nous avons travaillé en coursd'histoire, quand ce dernier veut accroître son pouvoir. Puis àpartir de mars 1933 donc de la lettre 4 à 12, le programme du partinazi est mis en place, dont les mesures qui visent à écarter lesjuifs de la vie politique et sociale. Peu après, les juifs sontexclus de la fonction publique. Les actions antisémites violentes semultiplient, encouragées par la SA. En 1934, Hitler se donned'ailleurs le titre de Reichsführer, le guide l'empire. La« mise au pas » de l'Allemagne se produit en effetpendant le reste de la décennie : il s'agit d'uniformiserle pays, et de faire adopter par l'ensemble de la population ladevise « Ein Volk, Ein reich, Ein Fürer » ce qui veutdire « Un peuple, un empire, un guide ».

Quellelettre j'ai choisi ?

Lalettre que j'ai choisie principalement est celle du 12 février1934, elle est de Martin. Je l'ai choisi car elle reflète ledésespoir d'une personne quand elle est face à un monstre. Martindemande à Max plusieurs fois de le laisser tranquille. Il saitcomment va se finir l'histoire si son « ami » continu.Il va se faire tuer. Martin écrit : « veux-tu vraimentme coller dos au mur et pointer une mitraillette sur moi ?[...]Désormais, c'est pour ma vie que je crains, Max. pour ma vie. »

Pourquoicette problématique ?

Nouspouvons tous devenir un monstre. Mais qu'est-ce qu'un monstre ?Une personne laide ? Un meurtrier ? Un criminel ? Etcomment peut-on en devenir un ? Par infidélité : en nerespectant pas une personne. Par fragilité : en ayant un egosurdimensionné. Par idéologie : comme Hitler. Par vengeance :souvent après un choc. Ou dû à nos proches : en ayant desproblèmes psychologique à cause de sa famille. Pour répondre àcette problématique, nous allons nous intéresser aux troisderniers : l'idéologie, la vengeance et l'entourage.

Partie2 du diapo :

Souvent,après la perte d'un être chère ou d'un traumatisme lesentiment de vengeance fait son apparition. Nous allons envie defaire ressentir à la personne qui nous a blessé la même douleurque nous avons subie. En exemple : dans « Inconnu à cetteadresse », Max a envie de venger Griselle en tuant Martin.Ensuite, Hitler lui est devenu aux yeux du monde entier un monstrealors qu'à la base le peuple allemand le suit car il leur donnel'espoir perdu depuis 14 ans.Dans « inconnu à cette adresse » Martin est devenu commeHitler aux yeux du monde pour Max. Tout a commencé quand Martin adit dans une métaphore que les juifs sont l'écume troubleau-dessus d'un chaudron et qu'il fallait bien enlever pour avoirun meilleur résultat dans la préparation. Il est sous entendu quepeu importe qu'on élimine quelques-uns si c'est bon pour legrand monde. Et enfin, nôtre entourage agit beaucoup sur notrepersonnalité. Une personne ayant un entourage tranquille aura plustendance à être calme. Or une personne ayant un entourage haineuxet immoral aura plus tendance à devenir agressif rapidement et serasûrement malhonnête. J'ai pris comme exemple un livre que j'ailu en dehors du temps scolaire. « que ta volonté soit faite »de Maxime Chattam. Où, Jon un enfant, a une famille compliqué caril a été conçu par erreur et que ses parents sont morts, l'untué pendant la guerre du Vietnam et l'autre suicidée sous lesyeux de l'enfant. Il a été élevé par son grand-père qui étaitviolent. Quand Jon a grandi dès l'âge de 14 ans il a commencé àavoir un comportement agressif. Il tuait et agressait des jeunesfilles pour assouvir ses pulsions violentes. Pour conclure, on nenaît pas monstre. L'environnement dans lequel on évolue influencefortement notre façon d'être et peux nous amener à avoir uncomportement monstrueux. Il y a aussi le déclic où la personne vitet évolue dans un paisible foyer et est agréable. Jusqu'au jouroù elle rencontre l'ennemi et bascule dans le côté obscur.

Quel est mon avispersonnel ?

J'ai choisi le livre« Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor carc'est un des seuls livres qui m'a vraiment touché. La façondont Max à changer de mentalité à l'annonce de la mort de sasœur m'intriguais. Au final, comment une aussi bonne personne peutbasculer autant dans le mal ? J'ai choisi ce livre pouressayer de comprendre ce qui a poussé Max à faire le choix de tuerquelqu'un indirectement. Je ne veux faire de mal à personne maisMax aussi était une personne lambda comme nous tous, mais quelquechose l'a poussé à devenir un monstre. Alors je me pose laquestion : est ce que moi aussi je peux devenir comme Max, unmonstre ?



NDA : Mon texte fait environ 8 minutes de parole. Des erreurs de phrases peuvent être présentent.

Inconnu à cette adresse [{Complet}]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant