Chapitre 14 : Le passé de Vanina.

127 10 28
                                    

1991

« Vanina ! Ouin, notre ballon s'est coincé ! »

Les gamins qui étaient en train de jouer au football, se tenaient en cercle autour d'un arbre aux branches trop hautes pour qu'ils puissent les escalader. Vanina qui passait par là vint les aider en sautant suffisamment haut pour atteindre une première branche. D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle avait toujours eu une certaine agilité. Vanina se hissa sur cette branche et, en équilibre précaire, parvint à attraper le ballon blanc un peu amoché et le lança à un petit roux. Vanina atterrit par la suite sur le sol et les gamins la remercièrent avant de partir jouer plus loin.

« Tu risques de te blesser un jour. »

Vanina fit une grimace et salua son amie habillée avec une étrange salopette bleue et des cheveux verts assez plats un peu en bataille. 

« Tu n'aides pas ton père au garage aujourd'hui ?

- Nan ! Et puis, j'ai la flemme de travailler. Je préfère largement être sur le projet.

- La presse locale risque de venir. Ce n'est pas tous les jours que des jeunes prennent le sujet d'une plantation d'arbres après un incendie. »

Effectivement, un incendie avait ravagé une forêt non loin du village de Vanina il y a un an et demie et il était grand temps de replanter des arbres. Vanina et Foo, son amie, faisaient partie du projet et aidaient plus que quiconque. La plupart des personnes qui habitaient le village les considéraient comme de leurs familles. Les gamins adoraient Vanina, la surnommant 'La Frangine'.

« Au fait ! J'ai une bonne nouvelle !

- Dis-moi tout.

- Mon père a accepté que je change de prénom. Ce n'était pas facile de le convaincre mais au moins... ça me soulage.

- Je suis super contente pour toi alors ! Il ne t'a pas posé trop de questions ?

- Mmmh... Il pensait que je voulais faire une transition, genre devenir un mec. Mais, je lui ai dis que le prénom Etro, c'était trop moche et comme c'est ma mère qui avait choisi... » Foo haussa les épaules. « Foo, c'est neutre et cool.

- De toute façon, ça te va mieux qu'Etro.

- Je te jure que l'autre merdeux de la ville qui avait fait un jeu de mots pourri, j'avais envie de lui en coller une ! »

Les relations entre Foo et sa mère n'avaient jamais été bonnes. Elles ne s'entendaient pas, se disputaient souvent. Le jour vint où sa mère avait plié bagages et était partie sans donner d'adresse. Foo avait longtemps pensé que c'était de sa faute. Mais son père lui avait confié qu'entre eux deux aussi, ça se dégradait.

« Je t'ai fait ça aussi ! »

Foo sortit de sa poche un petit anneau tout tressé de bois et semblant très solide à la fois. Vanina s'arrêta pour l'observer.

« Tu as vraiment un don avec tes mains. Comment tu as fait ça ?

- Tu oublies que mon intelligence y joue beaucoup.

- Dis plutôt que tu es Einstein.

- Je ne l'égale pas. Mais attends, donne-moi ta main.

- Laquelle ?

- La droite de préférence, s'il te plaît. »

Vanina lui donna sa main droite et Foo s'appliqua à passer le petit anneau marron sur son auriculaire. Vanina sourit.

orange ✿ jjba 🤍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant