Comment nommer ses personnages ?

189 15 14
                                    

Bonjour à tous,

Oui, vous ne rêvez pas, je reviens d'entre les mo(r)ts. Et avec un article particulièrement spécial. Il s'agit de nommer vos personnages. MAIS, ce n'est pas moi qui ait écrit cet article cette fois-ci. En plus de revenir comme une fleur, je fais écrire mes articles par quelqu'un d'autres, quel culot !

Je plaisante. Il s'agit d'un article qui m'a été proposé de publier ici par ganubish et vous comprendrez la raison à la fin de votre lecture. So, here we go and bonne lecture !

_______

(Cette partie a été écrite par ganubish)

Attribuer un prénom à son personnage peut sembler totalement arbitraire. Certains écrivains peuvent les choisir au hasard, ça vous est peut-être même déjà arrivé. A priori, choisir tel ou tel prénom n'a aucune conséquence, donc aucune importance. Mais, mine de rien, le confort de lecture peut être largement réduit ou amélioré, selon le soin qui y a été apporté.

Et, comme bien souvent, laisser le hasard faire les choses n'est pas la solution la plus efficace. Je vais ici présenter des pistes pour sensiblement améliorer le confort de vos lecteurs.

Commençons par le plus évident : l'origine

(Pour les écrivains de Fantasy, lisez quand même cette partie. Si votre univers contient plusieurs pays/régions très différentes les unes des autres, vous êtes concernés)

Les personnes étrangères ont souvent deux prénoms : leur prénom de naissance, et un prénom adapté du pays dans lesquels ils vivent. Par exemple, une japonaise vivant en France peut être appelée Mia par sa famille, et se faire appeler Julie au travail.

Pour ne pas complètement sortir le lecteur de sa lecture, mieux vaut que le "vrai prénom" corresponde à l'origine de la personne.

Prénom masculin ou féminin ?

Cette question peut sembler triviale. « Un prénom qui correspond au genre du personnage, évidemment. » Sans même entrer dans une histoire de transgenre ou de dead name, je pense qu'il y a quelque chose d'intéressant à en tirer.

Ce peut être une bonne idée de donner un prénom masculin/à consonance masculine à un personnage féminin, et inversement. Quoi de plus original, et donc quoi de plus mémorable ? Et vous ne voudriez pas que vos lecteurs oublient le prénom de vos personnages, si ?

Attention, je conseille tout de même de ne pas abuser de cette astuce. Plus vous l'appliquez à de nombreux personnages, plus elle perd de sa valeur. De plus, il vaut mieux l'utiliser en priorité sur l'un de vos personnages principaux. Si vos lecteurs ne devaient se souvenir que d'un seul prénom, vous préfériez sûrement qu'il s'agisse de celui du meilleur ami du héros, plutôt que celui de son banquier.

Sonorité

Il n'y a qu'un seul principe à retenir : diversifier. Il n'y a rien de plus horrible qu'une histoire parlant d'Hannah, la meilleure amie d'Anna, qui a épousé Anne mais aime Nana. Qu'il soit aux premières pages ou aux dernières, le lecteur sera toujours aussi perdu, et perdra toujours autant de temps pour se souvenir de qui est qui.

C'est un cas extrême évidemment, mais, sans y faire attention, on peut vite se retrouver dans ce piège mortel, qui poussera votre lecteur à remettre sa lecture à demain (c'est-à-dire, à jamais !).

Initiale

Le choix de l'initiale peut avoir une grande importance aux yeux du lecteur, comme elle peut ne pas en avoir. À titre personnel, j'y accorde beaucoup d'attention, car elle est la première impression qu'on a du prénom. Comme pour la sonorité, je conseillerai de diversifier, car les initiales ne peuvent avoir d'impact si, dans votre histoire, vous n'en utilisez que des classiques sans y faire attention. N'hésitez pas à explorer tout l'alphabet pour marquer l'esprit de votre lecteur.

Contrairement à la sonorité, vous pouvez tomber dans les extrêmes, cela peut même se révéler très intéressant ! Imaginez une histoire avec deux sectes concurrentes : l'une où tous les prénoms des membres commencent par A, et l'autre où les membres sont répartis par groupe de 25, où chacun porte une initiale différente.
Même sans en faire le cœur de votre histoire, le lecteur peut être agréablement surpris de remarquer que vous avez fait l'effort d'attribuer une initiale différente à chaque personnage. Cela peut aussi être un challenge stimulant pour vous.

Conclusion

Après avoir dévoré toutes ces bonnes idées, vous êtes peut-être excités à l'idée d'appliquer ces conseils à votre récit.

Malheureusement, trouver le bon prénom, avec la bonne initiale, la bonne sonorité et la bonne origine est un enfer. Vous allez ouvrir des tonnes d'onglets, car les sites proposent tous une liste de prénoms en fonction de l'initiale OU de l'origine OU du genre etc. Aucun ne propose de sélectionner tous les critères en une seule recherche.

Aucun, jusqu'à maintenant. Avec une amie Wattpadienne, nous avons développé un site permettant de trouver le prénom parfait en une seule recherche.

Vous souhaitez vous tenir au courant des avancées du projet, et de la très prochaine mise en ligne du site ? Je vous invite à envoyer un mail mentionnant « Nomme ton personnage » à gab.bch08@gmail.com

Amusez-vous bien :)

Amusez-vous bien :)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
▪︎ Conseils d'écriture ▪︎Où les histoires vivent. Découvrez maintenant