Epilogue

372 33 16
                                    

Je referme lentement le livre. Le dernier mot a été lu, il ne sert à rien de le garder ouvert. Je pose ensuite mes deux mains dessus et les regarde. Ma prothèse, remplaçant ce doigt perdu, mériterait d'être nettoyée après ce séjour en prison.

« Lors d'une interview après votre accouchement, commence l'inspecteur Mark, vous avez dit vous-même que vous aviez perdu votre doigt suite à un accident domestique. Quelle version devons-nous croire ?

–Celle que vous désirez, je réponds en levant les yeux vers lui, je me fiche bien de savoir ce que vous croyez ou non. Mais sachez que la perte de mon doigt relève bel et bien d'un accident. Un malentendu même. Tout ça parce que je croyais que Connor était mort.

–Vous affirmez donc que vous avez menti lors de l'interview.

–Avais-je le choix inspecteur ? Je viens de vous lire les conditions de ma peine. Le moindre faux-pas et j'étais exécutée. Croyez-vous qu'on m'aurait laissée en vie si j'avais révélé la vérité ? »

Un long silence suivit mes propos. Devant moi, l'inspecteur Mark ne quittait pas ma main gauche des yeux.

« Tout ceci n'est que de la fantaisie, s'exclame finalement son collègue, elle a monté ça de toute pièce pour détruire la Nation, ça parait évident. C'est un démon.

–Et pourtant, je lance, pour moi, vous êtes les démons. Alors, à qui doit-on donner raison ?

–Nous, bien évidemment !

–Vraiment ? Mais qui êtes vous pour décider seul de cela ? Qui pensez-vous être pour pouvoir affirmer, au nom de tous, que je suis le démon ici ? Je suis navrée mais la décision ne vous revient pas. »

De nouveau, le silence. L'inspecteur Harry peste dans son coin. L'autre semble perdu dans ses pensées, en pleine réflexion. J'attends donc la moindre parole provenant de l'un d'eux.

« Pourquoi... ? Souffle l'inspecteur Mark. Pourquoi avoir écrit tout ceci ?

–Pourquoi ? Je répète. C'est une excellente question. Au départ, ces écris étaient destinés à mon fils, la lettre au tout début du livre vous le prouve. Je voulais qu'il sache ce que nous avions vécu alors qu'il grandissait en moi, ce qu'il se passait réellement au sein de la Nation pour laquelle il deviendrait gouverneur un jour. Je voulais lui apporter ce savoir que son père n'avait pas lorsqu'il a été sacré. Connor a appris l'existence de beaucoup de pratiques uniquement en accédant au pouvoir, vous le saviez ? Il était à la tête d'une cité dont il ne connaissait même pas toutes les règles.

« Et puis j'ai aussi écrit ceci pour moi, pour que je puisse me souvenir de tout alors que c'était encore frais dans ma mémoire. Avec le temps, les souvenirs deviennent flous et se modifient d'eux-mêmes. Je ne voulais rien oublier, garder pour toujours une marque de ce que j'avais vécu. Chacune de ces souffrances, j'avais besoin de les garder quelque part. Est-ce que j'ai modifié ou oublié certains passages ? Je n'en sais rien. Peut-être que la mémoire me faisait déjà défaut. Mais l'essentiel de ce qui est arrivé est inscrit là-dedans et retranscrit la réalité de ce que j'ai pu ressentir.

« Ce que je vous ai lu durant deux jours, ce n'était pas qu'une simple histoire, c'était la mienne. Et cette petite histoire nous a mené là où nous sommes aujourd'hui. Les choses auraient-elles été différentes si le docteur Donovan ne s'était pas interposée dans la conception de notre enfant ? Si Mère Georgia s'était mieux comportée avec moi ? Si le train n'était pas parti plus tôt ? J'en suis certaine. Mais les choses sont comme elles sont et il n'est pas dans notre pouvoir de les modifier. Ici, je n'ai fait que les rapporter, rien de plus.

–Et pourquoi avoir choisi de publier tout ça et non pas de le garder pour vous et vos enfants comme c'était prévu ?

–Parce qu'en y réfléchissant, je trouvais ça injuste que mes enfants soient les seuls à savoir. Lorsqu'on possède le savoir, il est important de le transmettre autant qu'on le peut, non ? Et puis, je ne pouvais pas ne pas accéder à la dernière demande d'Ava Nolan. Vous vous souvenez ? Lorsque tu le pourras, fais tout péter.

ServanteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant