*****
Merci d'avoir lu mon livre jusqu'à là. Le prochain chapitre est un peu court car il est principalement composé d'assez grands paragraphes mais cela me semblait nécessaire pour comprendre certaines choses pour la suite de l'histoire. J'espère que la suite vous plaira et bonne lecture !
*****
Ces quelques heures s'étaient déroulées extrêmement vite. Comme si d'une certaine manière, le temps s'était hâté de voir partir ces enfants à l'appel et qui sait, peut-être de les voir partir tout court.
Dorénavant, tous les visages étaient rivés sur cet étrange personnage qu'on appelait le commandant. Vous vous êtes sûrement rendu compte de sa prestance, d'ailleurs, cela semble assez évident lorsqu'on remarquait les multiples pupilles attirées par cette étrange figure. Cet homme avait déjà obnubilé un monde entier grâce à son faciès discordant et il s'apprêtait à faire mieux encore à l'aide de sa voix rauque et tonitruante :
-Mes chers compagnons, il stoppa un instant son éloquence pour respirer (façon sans doute d'accentuer le côté dramatique et de paraître plus compatissant), nous voici réunis une fois de plus comme chaque année devant ce mur. Je sais au combien vous détestez ce moment-là, je sais également que vous le redoutez chaque année au fur et à mesure que vous sentez que ce jour approche. Néanmoins, ce passage est obligé ! N'oublions pas que grâce à ce système, nous n'avons pas connu de guerre depuis presque une centaine d'années et pourtant, ceci résulte de l'exploit. (Quelques rires se distinguèrent au fond mais celui-ci continua son discours comme si de rien n'était). N'oublions pas que l'homme est conçu avec une certaine violence en lui. Mais ce n'est pas un reproche que je vous fais, loin de là. Je ne fais que le portait de la réalité, peut-être glaçante... mais réaliste. Bref, après les centaines d'années d'anarchie et de terreur qui ont peuplé la Terre, nos ancêtres ont instruit le système des Divisés. Aujourd'hui, le 6 mars, nous assurons le maintien de ce système grâce à l'appel. D'ailleurs, ce jour est sans doute le plus important de toute notre vie. Il marqua par la suite une pause, puis se relança. Je suis également passé par là, vous êtes passés par là, et pour les plus jeunes, vous passerez aussi par là, car on ne peut y échapper !!! Mais ne soyez pas déçus, vous, les seize ans de quitter ce petit nid douillet que vous ont concocté vos parents jusqu'à maintenant (vous aussi cette phrase-là vous a probablement créé un rictus au coin des lèvres et bien sachez que vous n'étiez pas les seuls car autour de vous, bon nombre de personnes eurent aussi une petite mimique. Il faut dire que ce nid qu'avaient concocté les parents dès la naissance de leur enfant était bien loin d'être douillet. Il s'agissait bien-là d'un antonyme, mais le commandant ne se soucia pas plus de ce qu'il venait de prononcer. Ainsi, il continua...). Ce jour modèlera votre vie d'après à tout jamais ! Alors, puissiez-vous avoir un destin décent !!!
Sur ce, la vidéo se coupa net. La tête du commandant avait disparu sur cette dernière phrase. En effet, il s'agissait de la citation des appelés, un moyen de se protéger sans doute. Peut-être que cette dernière phrase « Alors, puissiez-vous avoir un destin décent !!! » était un mélange entre un rituel pour ne pas affronter la vérité en face et également un signe de ralliement. Parce que oui, ce système était bel et bien un système tyrannique et autoritaire. On y retrouvait : la terreur, l'embrigadement et la propagande. Bien entendu, tout ceci était caché, même si cela apparaissait un peu évident dans le fond et surtout vu de l'extérieur.
En somme, il n'y avait pas d'opposition à ce système car la moindre trace de contestation était réprimandée sévèrement et directement (pas besoin d'en dire plus, vous aurez sûrement compris de quoi pouvaient être punis les rebelles qui se faisaient prendre, un petit indice pour ceux qui en doutent : ce n'était pas très glamour).
En tout cas, lorsque le discours du commandant fut terminé, que tout le monde se tut, un grand bruit sourd résonna dans toute la vallée. Il ne s'agissait pas seulement de la division 3 mais du monde entier. Chaque petit recoin de cette vaste terre avait trésaillé derrière ce tumulte assourdissant . Car oui, l'appel ne se déroulait pas que dans la division 3. Il avait lieu dans toutes les divisions préexistantes. C'est-à dire, la division 1, la division 2...jusqu'à la division 4. Elles étaient toutes différentes et pourtant toutes séparées par quatre murs identiques.
Imaginez-vous alors la même situation que dans la division 3 mais vécue parallèlement de chaque côté du mur. Vous direz certainement : oui, mais chaque division est différente, visiblement, elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne... et ainsi de suite jusqu'à arriver au point culminant : les personnes qui vivent dans les différentes divisions ne sont pas traitées de la même manière ! Et, là, à cet instant, vous avez touché le point essentiel à tout ce système. En effet, les divisions étaient discordantes, car comment ne pourraient-elles pas l'être ? Elles avaient toutes les quatre un climat différent avec une situation géographique distincte, ainsi, elles avaient une apparence nettement antithétique les unes des autres. Pendant des dizaines, voire des centaines d'années, ces populations avaient vécu éloignées chacune de leur côté. Il est donc normal qu'il y ait des discontinuités. Même si des personnes s'interchangeaient de temps en temps entre elles (c'est-à dire chaque année), les modes de vie restaient antagoniques, les cultures n'étaient pas les mêmes.
Mais, revenons-en aux faits, ce qui joue également sur cette différence reste leur traitement. Ainsi, les personnes qui vivaient dans la division 1 étaient considérées comme faisant partie de l'élite (presque comme des dieux), tandis que plus on avançait dans les divisions inférieures, plus les individus étaient vus comme des personnes presque sans importance. Pourtant, c'était eux qui faisaient fonctionner tout ce système. Si une des divisions les plus basses s'effondrait, alors elle entraînerait dans sa chute le système entier. En définitif, vous l'aurez compris, ce système n'était pas égalitaire (et encore ce mot n'était pas assez fort pour décrire la situation). Vous croyez cependant savoir déjà beaucoup de choses sur ce système, mais détrompez-vous car vous n'êtes pas aux bouts de vos surprises. Vous ne savez pour l'heure que ce dont vous devez savoir, mais pas plus qu'il n'en faut...
VOUS LISEZ
Les Divisés
Fiksi IlmiahDans un monde bouleversé par des centaines d'années d'anarchie, un système se met en place : celui des Divisés. Cette doctrine, certes pas égalitaire permet cependant de garder la paix dans ce monde détruit. Même si aux yeux de l'extérieur, celui-ci...