💫 Partie 1- Prologue

59 8 1
                                    

Assise au premier rang de l'amphithéâtre, je note avec attention les paroles du professeur de sociologie. Je trouve son cours super intéressant. 

Il est 10 heures, la séance prend fin. Je me rends donc à ma salle de TD. Je m'installe au premier rang, bientôt rejoint par Jade, qui avait séché l'amphi. 

Jade est franco-tunisienne, elle a 23 ans. Dès le premier jour de cours, en première année, on a tout de suite accroché. C'est elle qui est venue vers moi, personnellement j'ai du mal à aller vers les gens. 

Jade: pourquoi tu t'es mis tout devant?

-parce que ça parle trop derrière, ça m'empêche de me concentrer. T'étais où ce matin? 

Jade: dans mon lit! J'avais pas envie de venir et il faisait froid. Bon il fait encore froid, mais au moins là y'a du soleil. 

La prof arrive alors on se tait et on suit le cours. C'est un cours de psychologie, vraiment l'un des meilleurs cours que j'ai! Avec une super prof, qui est elle-même psychologue. 

Deux heures plus tard, c'est enfin l'heure de manger. Jade décide de s'acheter un kebab, pour ma part je vais me prendre une salade crudités et une bouteille d'eau chez Lidl. 

Je retrouve Jade et on va se poser au dernier étage de la fac, dans l'escalier. 

Jade: t'as pris que ça? 

-oui, ça pose problème?

Jade: non… mais je te rappelle qu'on termine à 19h aujourd'hui. Tu risques d'avoir faim très vite 

- t'inquiète 😉

Jade: si tu veux, prends mes frites!

-t'es gentille, mais ça va aller merci. 

Jade: t'es sûre? Aïssa sers-toi, j'suis sérieuse! 

-mdr, bon ben si tu insistes...

Jade: bah oui j'insiste! Au fait, ça te dit pas de faire un peu de shopping demain après-midi? Vu qu'on n'aura pas cours

-Franchement non ça ne me dit pas trop. Mais j'peux t'accompagner si tu veux 

Jade: c'est pas marrant si j'suis seule à acheter. Allez stp!! En plus c'est les soldes donc tu peux faire de bonnes affaires toi qui n'achète pas souvent

-non vraiment ça me tente pas. Et puis je dois économiser le plus possible.

Jade: c'est pour ça que tu t'ai acheté qu'une petite salade et de l'eau?

-... 

Voyant que sa question m'a un peu gênée, elle s'est tue.

Jade vient d'une famille plutôt bien placée dans la société. Sa mère est sage-femme et son père auto-entrepreneur, je ne sais plus trop dans quel domaine. Elle ne touche pas la bourse mais disons que ses parents lui donnent pas mal d'argent de poche. 

Jade: … Aissa, si jamais t'as besoin de quelque chose et que je peux t'aider, ce serait avec plaisir que je le ferais. Alors n'hésite surtout pas

-c'est gentil merci, mais je me débrouille. 

Notre pause repas terminée, on reprend les cours, comme on en a l'habitude. 

Ce n'est qu'à 19h qu'on quitte enfin l'établissement, en se dirigeant vers le métro. 

Jade: Enfin!!! Je vais pouvoir retrouver mon lit! En plus demain on a qu'un seul cours donc c'est parfait! 

-oui c'est cool, je vais pouvoir réviser pour les examens! 

Jade: et moi passer l'après-midi avec mon chéri! 

-lol, bon allez, on se dit à demain, mon métro arrive, bisous poulette! 

Jade: bisou rentre bien! 

-merci, toi aussi. 

Je la quitte et vais m'installer au fond d'un wagon. Mon trajet se passe tranquillement, et arrivée à la station Pont du Garigliano, je sors enfin du métro, j'achète un sandwich dans l'un des stands de la gare, puis je me dirige dans le parking du 14, rue Balard. 

Je vérifie que tout soit en ordre autour de la Renault Megane, rien à signaler alors je m'y installe confortablement puis tape dans mon sandwich. C'est aux alentours de 22h que je décide de me déshabiller, d'enfiler ma tenue de nuit et de m'enrouler dans ma couverture pour passer la nuit. 

Car oui, c'est dans cette voiture que j'ai élu domicile depuis maintenant deux ans. 

Je n'en ai parlé à personne, pas même à Jade. Parfois, j'arrive à trouver une chambre dans un foyer. Mais ce soir, ayant terminé les cours à 19h, il était trop tard pour en avoir une. 

La bourse que je reçois ne me permet pas d'avoir un logement étudiant, mais ça me permet au moins de m'acheter à manger tous les jours. 

Voilà, c'est mon quotidien. Et je veux que ça change. C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite à l'université, et que je suis si assidue aux cours. 

J'aimerais travailler dans le domaine du social, ainsi je pourrais venir en aide aux personnes dans le besoin. Des personnes comme moi. 

Vous vous demandez sûrement où est ma famille? Et bien, je n'en sais rien… d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu soit en foyer pour mineurs, soit en famille d'accueil. À mes 18 ans, j'ai réussi à trouver un boulot en tant que fille au pair dans une famille. Je m'occupais des enfants pendant que les parents travaillaient, et ça me permettait d'avoir un toit. Mais les enfants ont grandi, j'ai donc dû les quitter. C'est donc suite à cette rupture de contrat que je me suis retrouvée à la rue. Presque du jour au lendemain. C'est malheureux, hein? 

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 30, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

AÏSSA - À bout de souffle Où les histoires vivent. Découvrez maintenant