C'est qui déjà, Vic et Adam ?
Seulement trois mois... C'était pas une histoire de colocation ?
Elle a été publiée sur Wattpad quand, déjà ? 2017-2018 ?
La vache... Le coup de vieux. Quand j'ai mis un point final à cette histoire, il y a trois ans, je me plaignais d'avoir 18 ans et de devoir devenir une adulte. Aujourd'hui, j'en ai 21 et beaucoup de choses ont changé. Je suis devenue étudiante, j'ai emménagé seule, j'ai publié trois nouveaux romans...
Mais est-ce que le point final a réellement été posé pour Seulement trois mois ?
D'après les messages que je reçois toujours, la réponse qui a fini par me sauter aux yeux est bien évidemment : NON.
Au tout début, j'ai commencé à écrire STM parce que, même si je venais de mettre un pied dans l'édition, je ne voulais pas abandonner l'écriture sur Wattpad et ce lien privilégié avec vous. Je me suis attaquée à ce roman en même temps qu'un autre, Mission séduction, que je destinais à l'édition. STM passait au second plan dans ma tête et dans mon cœur, je m'amusais plus à l'écrire que je ne lui vouais une réelle ambition.
Mais il faut croire que Victoire et Adam ont été victimes de leur succès.
Plus de 3M de vues, un record sur mon profil Wattpad.
Une histoire toujours lue et commentée fréquemment.
Des lecteurs qui me disent encore, malgré mes histoires nées sur papier, que STM reste leur préférée.
Des personnes venues me voir au salon de Montreuil (quand il pouvait encore avoir lieu avant le Covid – RIP) et qui allaient voir directement mon éditrice pour réclamer l'édition de STM – je vous jure que c'est vrai.
C'est vous qui m'avez poussée à voir plus loin avec ce roman. J'ai songé à le réécrire plusieurs fois, mais je ne trouvais pas l'inspiration ni la motivation suffisantes. Et puis j'avais d'autres projets, d'autres idées qui prenaient le pas sur ma volonté de faire de STM quelque chose de plus.
Quand soudain, l'apparition du Covid : bouleversement, monde mis sous clé, vie suspendue. Chez moi, cela s'est traduit par une grosse panne d'inspiration. Je n'ai pas écrit pendant des mois.
Début 2021, un enchaînement d'événements a remis STM sur le tapis. Encore. Chaque fois que je veux passer à un autre projet depuis 2018, STM trouve le moyen de me rappeler son existence.
Alors peut-être qu'il était temps de lui faire honneur.
Et devinez quoi : tout à coup, je savais exactement ce que je voulais faire de l'histoire d'Adam et Vic.
Je pense que vous l'avez deviné. Pour le confirmer, et pour le plaisir de l'écrire :
Oui, j'ai signé un contrat d'édition pour Seulement trois mois. Oui, il va enfin voir le jour sur papier.
Je travaille avec les équipes d'Hachette Romans pour le sortir aux alentours d'avril 2022. Je sais, ça paraît loin, mais je ne pouvais plus attendre pour vous l'annoncer et vous allez voir que ça va arriver vite.
Bien sûr, je suis en train de réécrire le roman pour qu'il corresponde davantage à la personne que je suis aujourd'hui. Je retravaille le style, certains arcs narratifs, les scènes que je n'aime plus, mais je vous rassure : le déroulement global du roman et ce que vous avez tant aimé sera conservé. Mon objectif est vraiment de vous proposer une version améliorée, sans dénaturer la version d'origine, mais en rajoutant aussi des événements pour que vous ayez de la nouveauté et que vous soyez quand même surpris.es à la lecture. Les émotions des personnages seront approfondies, plus humaines je l'espère, et le roman aura une part d'ombre supplémentaire, même si je conserve l'humour et la légèreté de l'écriture première. Vic, notamment, aura droit à un retravail profond de son personnage, afin de la rendre encore plus réelle et que chacun puisse la considérer comme sa copine et la prendre sous son aile. De nouveaux sujets qui me tiennent à cœur seront aussi abordés – bref, c'est un beau projet. Et je vous promets que j'y mets tout mon cœur – peut-être même toute mon âme.
Je suis : beaucoup trop EXCITÉE.
(Je me pisse dessus, aussi, mais c'est secondaire)
Ça me tenait à cœur de faire l'annonce ici, sur Wattpad, là où tout a commencé et sur la plateforme qui a offert un tremplin à Seulement trois mois comme à Dans la tête d'une garce. J'ignore combien d'entre vous viennent encore lire sur Wattpad, ont encore ce livre dans leur bibliothèque, ou même se souviennent encore de cette histoire, mais celles et ceux pour qui c'est le cas, j'espère que vous me suivrez dans cette aventure. Je vous conseille de visiter mon compte Instagram (laurene_rsd), c'est là que je posterai toutes les infos et que je vous partagerai l'avancée du processus d'édition. Pour tous les lecteurs et lectrices qui nous ont rejoint en cours de route, j'espère que ce nouveau bébé saura vous toucher !
Je pense que la plupart s'en doutent, je vais devoir supprimer la majorité de l'histoire de la plateforme. Tout d'abord parce que c'est une des conditions de l'édition, mais aussi, je l'avoue, parce qu'à titre personnel, nombre de points de la première version me dérangent maintenant que je suis en train d'en écrire une nouvelle et j'espère meilleure. Ça devient difficile pour moi de laisser l'histoire sur Wattpad depuis un moment. Je pense donc retirer les chapitres de Wattpad bientôt (je laisserai les premiers comme pour les autres livres, et je vous partagerai aussi les premiers chapitres réécrits). Je préfère vous le dire dès maintenant, pour les personnes en cours de lecture ou celles qui voudraient commencer.
STM a eu un accueil et une vie incroyable sur Wattpad, et c'est entièrement grâce à vous. Je ne vous remercierai jamais assez pour ça. Désormais, il s'apprête à vivre une seconde vie, aussi en partie grâce à vous, et j'espère que vous serez aussi enthousiastes pour ce nouvel envol trois ans – presque quatre ans – plus tard.
Avant de vous quitter, j'aimerais vous demander : comment vous allez ? Qu'est-ce que vous devenez ?
Pour ma part, je suis étudiante en licence information-communication à Lyon et j'écris toujours hihi ✨ (on n'avait pas deviné).
Sachez en tout cas que me replonger dans STM signifie aussi me replonger dans la période Wattpad de ma vie, où l'on se retrouvait chaque semaine, et ça me rend à la fois heureuse et nostalgique. Relire vos commentaires et retrouver votre gentillesse, c'est fou. Pour le moment, je ne suis pas assez prolifique pour écrire et pour l'édition et pour Internet, mais l'alternative Wattpad est toujours présente dans mon esprit (même si je comprends rien au nouveau fonctionnement #boomeuse).
Merci pour tout, je vous aime fort.
Plein de bisous,
Laurène
VOUS LISEZ
SEULEMENT TROIS MOIS (sous contrat d'édition)
Lãng mạnHISTOIRE PUBLIÉE CHEZ HACHETTE ROMANS DEPUIS LE 23 mars 2022 Victoire et Adam étaient inséparables, et le demeureraient toujours. Du moins c'étaient les persuasions dans l'esprit de la Victoire de dix-sept ans, jusqu'à ce que son meilleur ami parte...