• Chapitre 1 •

13 1 2
                                    

Nous sommes le 17 juillet 2020, Henry — résidant en neurochirurgie — est réveillé par son bippeur. Il s'empresse de prendre son café, monte dans sa voiture et se dirige vers l'hôpital. Arrivé aux urgences — vers 4h du matin — il est dirigé vers un accidenté de la route.
- trauma crânien, pupille à mydriase,  TA systolique à 6,4 et glasgow à 3, il était sur son scooter, quand un chauffard alcoolisé l'a percuté et a pris la fuite. dit un urgentiste.
- bien, faites lui un scan cérébral, je vous rejoint aussi vite que je peux ! Dit Henry à ses internes.

Son bippeur sonne à nouveau, une de ses patientes atteinte d'une tumeur cérébrale est en train de convulser.  Il court vers la chambre 301 rejoindre cette dernière.
- donnez lui 10 mg de diazepam et 30 mg de lorazepam ! Ordonne-t-il à son équipe.
- ça ne marche pas ! Elle est en fibrillation ventriculaire gauche !! Dit une infirmière
- donnez lui une ampoule d'adrénaline,  et augmentez la dose de lorazepam ! Préparez moi les plaquettes, je vais choquer
- Asystolie ! Dit une infirmière
- chargez à 100 !
Henry pose les palettes sur le thorax de la patiente, et la choque
- ça ne marche pas ! Chargez à 200
Il recommence, et là :  l'electrocardiogramme émet un son, le son de la vie, il a réussi à réanimer sa patiente.
- Bravo Docteur Montgomery !
Henry essuie les gouttelettes de sueurs qui perlent sur son front et court rejoindre ses internes
- les résultats du scan sont arrivés ? Demande-t-il.
- oui.
- et bien ! Nous avons là un bel hématome sous dural... qui est localisé au niveau du lobe frontal, je vais devoir lui faire une trépanation pour lui résorber... réservez moi un bloc,  il faut que je l'opère.
- le bloc C est libre docteur, on peut y aller ! Répond un de ses internes.
- Bien, amenons le !
Ils poussent le brancard du jeune homme jusqu'au bloc. Une fois ce dernier en place, le docteur Montgomery se dirige dans la salle d'aseptie pour se laver les mains, puis, dans le bloc, où une infirmière lui tend une surblouse bleue, ainsi que des gants et un calot de la même couleur.

- bien, c'est une belle journée pour sauver des vies ! Perceuse s'il vous plaît.
Il prend la perceuse, puis forme des trous dans la boîte crânienne préalablement préparée à l'opération — un trou en plein milieu de l'os frontal, un autre en plein milieu de l'os pariétal, et enfin, un autre au niveau de l'os temporal —
- j'ai fini de percer, donnez moi une scie s'il vous plaît
Il coupe les os en reliant chaque trou, faisant attention à ne pas percer la duremère, formant ainsi, un trou béant dans le crâne du patient.
- j'aurais besoin d'une lame de 5 s'il vous plaît
Il incise ensuite la duremère avec cette lame, laissant couler du sang.
- aspiration !
Il aspire le sang qui comprime le cerveau du motard, et anastomose l'artère responsable de cette hémorragie. Et, après 2h de prouesses techniques, l'opération se termine.
- Bravo à tous, vous avez fait du bon travail ! Dit le médecin.
Il se dirige dans la salle d'aseptie,  dans laquelle il enlève sa tenue de bloc et lave soigneusement ses mains. En sortant de là, il croise un autre médecin — un médecin qu'il n'avait jamais vu auparavant—. Il s'arrête, et regarde son visage.
- vous êtes nouveau n'est-ce pas ? Interroge Henry.
- oui ! Je suis nouveau !
- je suis le docteur Montgomery, neurochirurgien. Et vous ?
- le fameux Henry Montgomery ? Je suis le docteur Shepherd.
- Pierre Shepherd ? C'est ça ?
- en personne !
- eh bien, depuis le temps que l'on me parle de vos exploits en neurologie, je vous rencontre enfin ! 
- Et oui ! Dit Pierre amusé.
- vous êtes en pause ? Demande Henry
- j'ai rendez vous avec le chef dans 2h, mais je crois que je suis en avance !
- effectivement, pourquoi ne viendriez vous pas déjeuner avec moi ? Vous avez faim ? Je me suis concocté un bon petit plat, mais j'en ai dix fois trop...
- avec plaisir ! Qui sait peut être serez vous mon premier ami dans cet hôpital !
Et les deux hommes s'en vont en direction de la cafétéria. L'un est blondinet, mesure dans les 1,80m, possède un buste relativement bien formé et des yeux d'un bleu qui transperce l'âme — il s'agit d'Henry — quant à lui, Pierre est très grand, dans les 1,90m, le buste encore plus large, un visage si doux avec des yeux marrons qui apaisent les cœurs, des lèvres rose pâle et pulpeuses, et des cheveux blonds comme le blé.
- alors dites moi Pierre ? Où avez vous fait vos études ? Demande Henry
- A la faculté de médecine Henri Warembourg et vous ?
- non ! C'est vrai ? Moi aussi !! Répond Henry circonspect. Comment se fait-il qu'on ne se soit jamais rencontrés avant aujourd'hui ?
- eh bien, je dois avoir un an de plus que vous il me semble...
- et si on se tutoyais ? Propose Henry
- bien sûr ! Ça me va ! Donc j'ai 29 ans, j'en aurai 30 au moins de juin
- j'en ai 27, j'en aurai 28 au mois de décembre !
- Ah ! Et bien voilà, c'est pour ça ! Nous n'avons jamais été dans la même promo !
- je pense que c'est pour ça, oui !
*bip bip bip*
- Oh mince, on a besoin de moi aux urgences, un homme s'est planté une hache en plein dans le crâne ! Dit Henry.
- Oh ! Je peux être utile ? Demande Pierre
- viens, tu pourras toujours me servir une fois au bloc !
- waouh ! Je vais opérer aux côtés du docteur Montgomery ! Quelle chance !
- eheh et moi aux côtés du docteur Shepherd ! Quelle aubaine !
Les deux médecins entrent aux urgences, où les attendent un panel d'internes et d'autres résidents
- qu'est-ce qu'on a là ? Demande Le docteur Montgomery.
- homme âgé de 42 ans, a chuté avec une hache dans les mains et se l'est enfoncée dans le crâne, pas de mydriase,  ni perte du reflex pupillaire, glasgow à 5.
- docteur Montgomery ? Qui est cet homme ? Demande une de ses internes.
- je vous présente le docteur Shepherd,  Pierre Shepherd, il va m'assister durant cette opération. 
- Pierre Shepherd ?? Le grand neurochirurgien ?
- En personne !! Docteur Montgomery ? Coupe Pierre. J'ai bien peur que la hache se soit plantée au mauvais endroit.. il se pourrait qu'elle ait sectionné le sinus veineux sagittal supérieur..
- oui j'en ai bien peur... envoyez le au scan, je voudrais évaluer l'étendu des dégâts avant de faire quoique se soit !
- bien !
Quelques minutes passent et les résultats tombent
- tu vois, le sinus est touché, il va falloir que tu m'assiste Pierre... je n'aurai pas assez de mains dans mon bloc pour  l'opérer, un deuxième neurochirurgien n'est pas de refus !
- bien, je vais m'habiller et je te rejoins.
Il file dans la remise, chercher un pantalon chirurgical, une chemise chirurgicale, et une paire de chaussures d'hôpital, il s'habille et rejoint Henry au bloc pour opérer.
- avant de commencer,  je voudrais vous exposer mon plan, j'aurais besoin de 3 internes pour tenir la hache pendant que le docteur Shepherd et moi cautérisons les tissus pour libérer la hache et limiter le saignement, malheureusement,  nous avons vu au scan que cette dernière touche le sinus veineux sagittal supérieur, donc vous ne devez surtout pas bouger ne serait-ce que d'un pouce, ensuite,  quand je retirerai la hache, le docteur Shepherd devra comprimer le sinus pour éviter le saignement et ensuite, nous essayerons de le remplacer par une veine synthétique.. le risque est immense, mais nous avons avec nous un bon neurochirurgien.
- bien commençons.
Les internes se précipitent pour tenir la hache sans la faire bouger.
- lame de 5.
Le docteur Montgomery incise la peau du patient avant de la décoler.
- Scie électrique. 
Puis il coupe l'os dans lequel s'est planté la hache — entre les deux os pariétaux et l'os frontal —.
- électrocotère.
- bien, je cauterise la plaie pour éviter qu'elle ne saigne trop et favoriser le détachement de la hache. Encore.un peu, on y est docteur Montgomery.  Dit Pierre
- oui ! Maintenant je vais retirer la hache,  préparez vous docteur Shepherd. 
En quelques mouvements de bras, la hache est retirée et le sinus bouché.
- tentons de remplacer ce sinus ! Il est vraiment mal en point... déplore Shepherd.

Une heure passe et le sinus est mis en place. Soudain, le monitoring s'embale.
- que se passe-t-il ? Demande Shepherd.
- je pense que des caillots se forment au niveau du sinus, donnez lui de l'héparine ! 10mg d'héparine !
- héparine administrée docteur,  qu'est-ce qu'on fait ? Il est toujours en fibrillation.
- attendez un peu...
Tout à coup, un bruit régulier se fait entendre, son cœur bat de nouveau à un rythme normal.
- bien ! Je vais refermer Henry, tu peux partir te reposer, tu as l'air épuisé. dit Pierre.

- merci beaucoup, je suis de garde...

Henry va se coucher, et après une bonne heure de sommeil, il ressent comme une grosse douleur dans sa poitrine, une douleur insoutenable, lui donnant des suées froides, et après de longues heures à attendre que cette douleur cesse, il décide de s'ausculter. Il se palpe le cou,  et remarque que ses ganglions sont gonflés,  pareil pour ses ganglions ainguinaux.
- merde... j'ai des adénopathies...
Il décide de bipper un médecin qui lui pose un diagnostic.
- je suis désolé docteur Montgomery...


Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 15, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

One year..Où les histoires vivent. Découvrez maintenant