Les deux manières de penser

147 11 18
                                    




« Oï Chôji ! Tu pourrais m'écouter quand je parle ?! »

La voix colérique d'Ino me ramena à la réalité avec l'effet d'une claque sonore dans la figure. J'étais à peu près sûr que tant que je la fréquenterais, j'aurais plus de cinquante pourcents de chances de perdre de l'audition.

« Désolé, Ino... Je t'écoute, tu sais ! répondit mon meilleur ami avec tact. Seulement, quand je suis en train de manger, je n'en ai juste pas l'air.

-         Ah la la, les filles deviennent toujours hystériques quand on aborde le sujet du régime... soupirai-je pour le soutenir. »

D'autant plus que c'était Ino elle-même qui avait lancé le thème de la conversation. Je me demandais quand elle comprendrait qu'elle aurait bien plus de succès auprès des garçons dès qu'elle assumerait ses formes.

Elle me faisait de la peine : alors que Chôji enchaînait grillade sur grillade et que mon assiette n'était pas moins remplie que la sienne, elle-même se contentait d'un pauvre morceau de viande qui lui donnerait à peine assez d'énergie pour le reste de la journée.

« Hm... grommela-t-elle en soufflant. Au fait, vous vous souvenez du cours d'Asuma hier ?

-         Bien sûr que je m'en souviens, puisque c'était hier.

-         Tu as dormi pendant toute l'heure, rétorqua-t-elle.

-         Ça ne m'a pas empêché d'écouter, bâillai-je en avalant un morceau de grillade.

Elle leva les yeux au ciel et soupira théâtralement, même si ç'avait l'air ridicule. Bien entendu, elle ne le savait pas.

« Et donc, quelle question est-ce que vous avez choisie ? demanda Chôji pour calmer les tensions. Moi, je ne sais pas encore exactement. Je pense que je vais aborder le thème de la paix.

J'approuvai d'un signe de tête, satisfait de son choix.

Hier, Asuma nous avait concocté un entraînement spécial qui visait à nous faire réfléchir. Il avait décrété, les bras croisés et l'air solennel :

« Un ninja, avant de se servir de ses muscles et de son chakra, doit aussi utiliser sa tête. En effet, il doit toujours garder à l'esprit ce pourquoi il se bat et également porter son propre jugement sur tout ce qu'il entreprend. C'est pourquoi j'aimerais vous y entraîner ; vous allez chacun réfléchir individuellement à une question (pertinente) et tenter d'y trouver la réponse. Vous m'expliquerez votre raisonnement détaillé sur un parchemin que vous me rendrez la semaine prochaine. D'ici là, je vous ne donnerai plus d'entraînement, mais tâchez de bien exploiter votre temps. »

« C'est galère, soupirai-je. On se croirait de retour à l'Académie. Sauf que la difficulté est dix fois pire... Galère... »

C'était vrai. Je me posais bien trop de questions à la seconde pour réussir à m'arrêter sur une seule et à expliquer mon raisonnement si alambiqué et complexe que même moi, je pourrais m'y perdre.

« Et toi, Ino ?

-         Pourquoi la communication est-elle essentielle entre les individus ? récita-t-elle fièrement.

-         Oh ! s'exclama Chôji. C'est vrai qu'avec les pouvoirs de ton clan, c'est plutôt pertinent ! »

Je haussai les sourcils, étonné. Ino avait beau s'avérer parfois insupportable, elle n'en restait pas moins une fille intelligente. Même si ça m'étonnait toujours.

« Il a raison, approuvai-je.

-         ...Au fait, Shikamaru, tu n'avais pas rendez-vous avec Temari pour l'organisation de l'examen Chûnin ? »

Les deux manières de penser | OS ShikamaruOù les histoires vivent. Découvrez maintenant