Chapitre 54

1K 94 2
                                    

Mi-septembre, l'automne s'installe doucement en parant les feuillages de belles couleurs jaunes et mordorées. Le soleil de cette fin d'après-midi étire ses rayons derrière la frondaison des arbres qui bordent le cimetière, accentuant l'atmosphère apaisante des lieux.

Landry est debout face à la tombe de Monsieur Anatole Dubois, un homme noir décédé à l'hiver de sa vie et au bel âge de quatre-vingt-neuf ans. Heureux époux, père, grand-père et arrière-grand-père de son vivant, c'était aussi un saxophoniste talentueux à sa grande époque. Dans la mort, il est devenu le colocataire d'Alban.

« Putain, mais qu'est-ce que t'as fait ? » soupire Landry en s'asseyant pour s'adosser à la pierre tombale faite dans un marbre noir tacheté de doré.

Landry s'allume une clope et regarde autour de lui, étudiant les tailles, les couleurs et les formes de toutes ces « Résidences du Dernier Repos ». Une petite brise fait danser les fleurs, les feuilles des bouquets et des gerbes qui ornent ces témoignages des différences sociales qui perdurent même après la mort.

Ça fait longtemps qu'il a réalisé que son meilleur ami n'aura jamais de véritables funérailles, puisque les membres du Circuit sont convaincus qu'il a pris le billet de sortie offert par les fondateurs.

Aux yeux de tous, il est parti sur un coup de tête pour un périple qui commence par la Nouvelle Calédonie. Ça n'a choqué personne puisque ça colle parfaitement à sa personnalité. Vince a fait en sorte que deux billets d'avion soient achetés, l'un sur le compte d'Alban et l'autre sur le compte de Jakob, un pote d'armée de H.

Vince lui a demandé d'embarquer et de partir six mois avec les cartes de crédit et la pièce d'identité d'Alban.... Au final, Alban disparaitra courant octobre dans un accident de plongée ou de surf... Peu importe, puisque le corps ne sera jamais retrouvé !

Landry n'a pas d'autre choix que de jouer le jeu et de faire semblant d'être ravi pour son pote, et d'affirmer à qui veut l'entendre qu'Alban est trop occupé à surfer et à baiser pour leur donner de ses nouvelles. En réalité, Landry ne décolère pas contre son meilleur ami, contre ses mensonges et ses actes aux graves conséquences pour tous.

Déprimé pour les parents et la famille d'Alban qui devront affronter l'angoisse due à la disparition et le chagrin, Landry sort son portable pour lire les messages que Vanessa lui a envoyés. Ils sont ensemble depuis peu et craint déjà pour son couple, car son futur proche est incertain.

Quand Landry y repense, ce fameux mardi de début avril a été le pire jour de sa vie. Pendant que H et Patrick se rendaient chez Alban pour mettre au point son départ, Vince lui a envoyé un SMS lui demandant de le rejoindre chez lui. Étonné, il s'est pourtant pointé là-bas vers dix heures du matin. Il ne peut s'empêcher de se remémorer cette fameuse journée...




La présence de H sort Landry de sa réflexion, surtout que son pote qui s'est planté devant lui, lui bouche le soleil couchant :

— Qu'est-ce tu fais là ? s'étonne Landry.

— Vanessa te cherche, alors elle a appelé Jess, et Jess m'a appelé, répond H en croisant les bras tout en étudiant la tombe.

— Comment t'as su où j'étais ? demande Landry.

— C'était pas bien compliqué à deviner, s'esclaffe H.

— Comment vous avez su que j'étais pas dans le coup avec Alban ? s'interroge Landry.

— Ça a déjà été difficile d'avaler qu'on avait un traître, alors on n'en était pas totalement sûrs en ce qui te concerne, mais on l'espérait ! se moque H. Allez viens, ta femme t'attend ! l'encourage-t-il.

— Merci pour cette marque de confiance, ricane Landry en acceptant la main tendue.

Une Cage et des liens 🔞 ( terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant