Quand Théodora passe la porte de l'immeuble pour sortir, le froid vient se plaquer immédiatement son visage, ce qui lui fait tirer une grimace.
« Non d'un cheminot, le matin c'est pire. », pense-t-elle en couvrant son châle sur sa tête.
Elle emprunte le même chemin que la veille. Sur son coté, un homme gît par terre, étendu sur le sol. On pourrait croire qu'il dort mais ses yeux fermés, où le gel s'est logé dans les cils, ne se rouvriront plus jamais; sans compter sa peau, plus pâle que la sienne.
« Encore une victime du froid... », mais il n'y a pas que la peine qui l'envahit. Une bouteille encore dans la main, l'homme a visiblement profité d'un dernier plaisir de la vie avant de casser sa pipe. A moins que ce ne soit la véritable arme du crime. Il est là à présent, calme, sans se soucier des problèmes de l'existence qui vient juste de s'éteindre. Il ne lui reste plus qu'un long voyage vers un autre monde où personne ne souffre.
« Il a l'air si paisible. J'aimerai connaître une telle quiétude. »
Elle voudrait rester ici, le regarder. Voir ce à quoi peut ressembler la mort. Mais, en attendant, la vie la rappelle et elle se dirige une nouvelle fois vers la Black Rose Laundry.
Un homme passe à coté d'elle, une échelle au bras avec une pipe en bouche. Mais c'est à l'odeur infecte de décomposition et de déjections que Théodora reconnaît son métier.
« Sûrement un récurreur d'égout. »
La tête baissée, l'homme sûrement âgé d'une quarantaine d'années, aperçoit le corps inanimé par terre et lui lance un crachat à la figure avant de partir en grommelant.
« Peut-être lui en veut-il de connaître enfin la liberté. », se dit Théodora avant de reprendre son chemin vers la blanchisserie.
Ce n'est pas la première fois que Théodora voit un cadavre dans la rue, à cette époque de l'année c'est même une chose banale mais c'est la première fois qu'elle s'y attarde et cela la tourmente encore alors que ses mains s'égare sur une nappe blanche. Son corps frissonne en pensant à cette image, à jamais gravée dans sa mémoire.
– Toujours en train de rêvasser, la poupée ?
« Et c'est reparti...»
VOUS LISEZ
La Veuve et le Pianiste Tome 1, Bluewaffle House
FantasyDans le Londres victorien, la veuve Théodora et ses trois filles vivent dans un des quartiers les plus pauvres de la capitale. De plus, à l'approche de Noël, la jeune femme perd son travail suite à un coup monté. Mais un étrange hasard l'amène à Blu...