1) Ready Set, Not Yet

107 9 3
                                    

La vie ne fait pas de cadeaux...vraiment...vraiment pas de cadeaux. Ça faisait déjà deux bon mois qu'Evelyn l'avait remarqué. Deux mois à dormir sur des vieux cartons. Deux mois à laver des bagnoles dans une station-service pour une bouchée de pain. Deux mois de solitude et d'emmerdes, en somme.

Ceci dit, elle ignorait pourquoi elle avait décidé de se barrer de la station. Une bouchée de pain, c'pas grand-chose, mais ça reste assez pour se payer de quoi manger de temps en temps.

Peut-être en avait-elle marre de se faire enguirlandée par des vieux pervers qui venaient faire le plein de leurs bolides...Ouais...C'était sans doute ça.

C'était une mauvaise idée. Sans revenus, son nombre de problèmes n'allait faire qu'augmenter. C'était sans doute pour cela qu'elle s'était rendue dans une petite supérette, espérant pouvoir distraire la petite vieille se tenant derrière la caisse pour lui piquer son gagne-pain.
Evelyn soupira. Jamais de sa courte vie elle ne se serait doutée qu'elle en viendrait à braquer une mamie. Pourtant elle était là, du haut de sa mi-vingtaine, avec une batte accrochée à son sac à dos au cas où ça partirait en vrille. Une jeune adulte avec un look d'ado...une absence totale de charisme, en somme.

Charisme ou pas, il était temps de passer à l'action. Elle prit une grande inspiration et se dirigea vers la caisse, espérant que ses cours de théâtre au collège l'empêcheraient d'avoir recourt à sa batte.

-Hum...Excusez-moi, madame, mais il semblerait que...

Avant qu'elle ne puisse totalement bluffer son interlocutrice, les carillons de l'entrée se firent entendre. Elle n'eut pas le temps de se tourner qu'elle remarqua que la petite vieille s'était figée de peur en jetant un œil vers l'entrée. Sentant la merde arriver, Evelyn tourna enfin la tête. Deux hommes avec des cagoules et des tenues étranges venaient d'entrer...et l'un d'eux pointait un fusil à pompe sur la gérante du magasin.

-Tout le monde ventre à l'air... Je veux dire, tout le monde à plat ventre... ou mains en l'air... Enfin, c'est un hold-up, quoi, merde !

Tout le monde ? Ils n'étaient que quatre à des kilomètres à la ronde. Enfin...ils n'avaient pas l'air très fut fut...si on oublie la présence du fusil à pompe. Evelyn avait bien fait de ne pas user sa dernière paie dans des tickets à gratter parce que bon dieu quelle poisse ! Deux braqueurs qui veulent braquer le même trou paumé qu'elle ?! Elle arrivait à peine à y croire.

-Ok, relax... Pas besoin de braquer ce truc sur les gens. La petite vieille va avoir une attaque.

Mauvaise idée... très mauvaise idée. Le fusil était braqué sur elle à présent.

-Et je peux savoir ce qui te permet de me parler comme ça ? Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je suis armé.

-Bravo, j'suis pas aveugle ! Mais euh en fait...

Elle ignore si l'adrénaline parlait à sa place ou si elle avait perdu toute foi en sa propre existence au point de se dire que c'était ok de se prendre une balle de pompe mais Evelyn s'est soudainement dit que c'était le moment idéal pour tenter le bluff ultime. Discrètement, elle palpa le contenu de son sac à dos et finit par trouver ce qu'elle cherchait : un pistolet à billes. Ce n'était qu'un jouet, une imitation qu'elle avait confisqué à son petit frère pour qu'il arrête de maltraiter les pigeons, mais sur le coup c'est tout ce qu'elle avait. Si elle fonçait dans le tas avec sa batte, elle se serait retrouvée directement trouée de partout ou se serait mangé un coup de pied-de-biche par le type qui était resté à l'entrée.

-En fait j'étais là avant ! Du coup trouvez-vous un autre spot à braquer !

Dit-elle en pointant le bout de plastique dans sa main vers l'un des cambrioleurs.

-WOWOWOW ! Tout doux ! C'est pas un jouet !

-T'es mal placé pour me dire ça avec ton pompe braqué sur moi !

-Euh...Stan ?

-Quoi ?

-Je crois que le pistolet de la petite dame est effectivement un jouet.

-Dis pas n'importe quoi, Mitch !

-J'avoue, Mitch, dis pas n'importe...

Oups, une bille est tombée du chargeur. Evelyn baissa doucement les yeux pour regarder la bille rouler vers le comptoir puis croisa à nouveau le regard du dénommé « Stan ».

-Oulahahah...ça pour une surprise...

-Ouais ouais, très drôle. Maintenant, à plat ventre ! Et toi aussi, la vioque !

Evelyn avait sans doute envie de mourir, parce qu'elle tenta un dernier bluff.

-Et si...je vous servais de chauffeur ? J'ai pas entendu de moteur à votre arrivée, vous devez être à pied. Pas pratique pour un braquage, et ça je m'y connais ! On pourrait couper la caisse en trois et je vous dépose loin d'ici pour éviter les flics.

-Là, elle marque un point...

-Chut, Mitch. Laisse-moi y réfléchir...

Elle ne bluffait qu'à moitié au final. Elle possédait bel et bien une voiture, c'est tout ce qu'il lui restait en plus des deux-trois bricoles dans son sac et de sa dernière paie. En revanche, elle ne s'y connaissait pas du tout en braquage et elle était même étonnée que le duo puisse y croire. Elle s'en voulait pour le potentiel traumatisme que vivait la caissière en ce moment même...mais si ça lui permettait de survivre et d'en plus avoir un peu d'argent, ce n'était qu'un dommage collatéral. De toute façon, elle avait l'intention de la menacer avec sa batte si ça tournait mal, à la base...ça revenait au même.

-Et si on prenait plutôt ta bagnole et qu'on te laissait là ? Je suis toujours armé, je te rappel.

-Bien vu ! Mais, moi, je connais un spot sympa à l'abri des patrouilles de police.

Un horrible mensonge cette fois...Les deux braqueurs en herbe avaient l'air de communiquer par le regard et de peser le pour et le contre de la proposition d'Evelyn. Puis, Stan poussa un long soupire.

-Bon, ça marche. Rempli le sac avec les sous de la vieille et on s'en va.

Elle se dirigea derrière le comptoir en lâchant un petit « désolé m'dame » à la caissière avant de remplir le sac que lui avait lancé Mitch. Elle aurait presque eu la sensation d'être tirée d'affaire...si Stan ne pointait pas toujours son arme vers elle. Une fois le sac plein...enfin... aussi plein qu'il pouvait l'être, le trio sorti de la supérette et se dirigea vers la voiture. Evelyn passa le sac à Mitch qui s'était installé à l'arrière puis alla elle-même s'installer derrière le volant. Stan, quant à lui, se posa sur le siège passager avant de claquer la portière derrière lui. Quel bonheur d'avoir un type avec un pompe dans les mains assis à côté de soi...

-Mitch ? La petite dame ? Ok, tout le monde est là. Démarre.

-La petite dame elle a un prénom, Evelyn.

-Et moi j'ai un fusil, alors tu démarres la voiture.

-Ça va, ça va...

Elle ne savait pas trop pourquoi elle se permettait de leur parler de manière aussi familière...surtout qu'elle était loin d'être tirée d'affaire. Elle allait encore devoir trouver un endroit où les déposer afin que son bluff soit le plus cohérent possible...et c'était pas gagné. Alors qu'ils étaient déjà sur la route, elle se rappela d'une vieille bâtisse abandonnée dans laquelle elle avait pioncé un soir. C'était probablement la seule idée qu'elle aurait alors elle mit le cap vers ce vieux taudis.

-[FR] Road 96: More Than Survive-Où les histoires vivent. Découvrez maintenant