Une luciole solitaire,
Brille dans les cimes des derniers arbres de la forêt.
Tandis qu'elle s'affaiblit,
Sa magie lumineuse se dissipe,
Elle qui était la dernière source de clarté de ces bois sombres et ténébreux.
Sa colonie, ses semblables,
Jamais elle ne retrouvera,
Car les ogres lumineux sont des imposteurs qui les ont toute fait prisonnières.
...
Elle, la luciole,
Elle est une SDF,
Une sans-abri que Mère Nature à reniée,
Sans même lui laisser un peu d'aide.
Elle pleure, la luciole,
Car le GPS de la vie ne lui indique plus le chemin.
Elle est désorientée, la luciole,
Car les ogres lumineux gâchent le paysage.
...
Elle est une combattante, la luciole,
Seule contre tous.
Elle est affaiblie, la luciole,
Clignotant de douleur comme une ampoule menaçant de rendre l'âme,
Mais elle résiste,
Partant en guerre contre les ogres lumineux,
Qui bientôt l'oublieront.
...
Ils sont immenses, les ogres lumineux,
Ils prennent trop de place,
Ils brillent trop fort à côté de la luciole,
Et, finissant par succomber après une longue lutte,
La luciole s'éteignit,
Englobée par un rayon de Lune parvenu à s'échapper de cette prison de nuages,
Construite comme la plus solide des forteresses,
Par les ogres de l'air.
......
NDA:
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Il fallait que je vous explique le contexte de ce poème. Il m'est venu alors que j'étais seul à contempler les étoiles. Vous souvenez-vous des lucioles ? Vous savez, ces petits insectes lumineux que l'on pouvait apercevoir en groupe dans les bois à la tombée de la nuit ? Et bien, depuis quelques temps déjà, je n'en vois plus. Pour être tout à fait exact, je n'en ai jamais vu en vrai. Pourquoi ça ? Parce que les humains, appelés dans ce poème les "ogres lumineux" polluent le paysage avec la lumière des villes, des lampadaires. Ils désorientent les lucioles, qui finissent par mourir car elles se trompent et ne trouvent plus leur colonie. Elles ont également plus de mal à se reproduire, si bien qu'aujourd'hui elles sont menacées d'extinction. Tandis qu'au dernier vers, les "ogres de l'air", vous l'avez compris, désigne toujours les humains et la pollution de l'air.
Alors, je sais, mon poème ne changera jamais les choses. Pas grand monde ne le verra. Mais il fallait que je passe ce message, car cette bestiole qui me fascine va disparaître, et c'est bien triste. Elle comme beaucoup d'autres d'ailleurs !
Enfin bref, j'espère que le message est passé et que ça vous as plu.
Prenez soin de vous surtout !
VOUS LISEZ
Ainsi va la vie... ( Recueil de poèmes)
PoetryLa vie, c'est une immensité de choses, de paysages, de gens, d'étapes et de découvertes. C'est une immensité d'expériences, de leçons, de choix, d'épreuves. C'est un voyage des sens, des émotions, du corps et de l'âme toute entière, dans le but de g...