Accéder à sa toute première maison, tout le monde en rêve.
Mais le rêve semble parfois impossible à réaliser lorsque les ressources financières des acheteurs sont limitées.
Face à un accès à la propriété de plus en plus en restreint, les gouvernements fédéral et provincial déploient tout un arsenal de mesures visant à faciliter l'achat de votre toute première maison.
C'est ce que l'on appelle communément les incitatifs à l'achat et ils peuvent vous faire économiser gros sur vos versements hypothécaires.
Les incitatifs pour l'achat d'une maison à Québec sont conçus expressément pour vous aider à dire adieu à vos voisins de paliers et bonjour à vos nouveaux voisins de quartier!
Des mesures d'aide bienvenues
De nos jours, ces mesures d'aide offertes aux jeunes couples, aux familles en attente d'un enfant ou à celles qui brillent par leurs compétences monoparentales, sont de plus en plus nombreuses et accessibles.
Nous vous en présentons trois, soit l'Incitatif à l'achat d'une première propriété, le Régime d'accès à la propriété (qu'on appelle couramment le RAP) et le Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH).
Sachez qu'il en existe d'autres qui sont, par exemple, proposées par votre future municipalité, comme le de la ville de Québec.
Incitatif à l'achat d'une première propriété
Ce programme donne un coup de pouce financier à tous les Canadiens qui désirent acquérir leur première maison.
Si vous répondez à ses critères d'admissibilité, vous obtiendrez un prêt hypothécaire de 5 à 10 % du prix d'achat de votre propriété.
Comme c'est un prêt, cela signifie que vous devrez un jour le rembourser. Si vous ne vendez pas votre résidence, vous pourrez attendre 25 ans avant de rembourser selon le pourcentage initial de la valeur de votre propriété.
Qu'est-ce que ça veut dire? On vous l'explique.
Comment se calcule mon remboursement de l'incitatif achat première maison?
Si vous vendez votre maison ou si vous êtes arrivé au terme de vos 25 ans d'emprunt, vous devrez rembourser (d'un seul coup!) une somme correspondant au pourcentage initial (5 ou 10 %) de la valeur actuelle de votre maison.
Si le prix d'achat de votre maison est de 200 000 $, par exemple, vous avez obtenu un prêt de 5 %, d'un montant de 10 000 $.
Lorsque vous revendez ou au terme de vos 25 ans d'emprunt, ce 5 % vaudra peut-être 15 000 ou 20 000 $, et ce, tout dépendant de la variation de la valeur de votre propriété.
Comment savoir si je suis admissible à cet incitatif achat première maison?
Comme son nom l'indique, vous devez vous classer dans la catégorie des acheteurs de première propriété pour jouir de cette mesure incitative au logement. C'est donc dire que :
Cette propriété est la première maison que vous achetezElle est située au Canada et vous prévoyez en faire votre résidence principaleAu cours des 4 dernières années, vous n'avez pas résidé dans votre propre maison ou celle appartenant à votre conjointVotre revenu annuel total ne doit pas dépasser 120 000 $Vous devez être en mesure de fournir une mise de fonds minimale de 5 % (votre mise passera donc à 10 % en obtenant les fonds supplémentaires de l'incitatif)Votre emprunt ne doit pas être 4 fois plus élevé que votre revenu admissibleVous ou votre conjoint devez être un accédant à la propriétéVous devez être un citoyen canadien, un résident permanent ou un résident non permanent autorisé à travailler au Canada
Même si vous ne répondez pas à tous ces critères, vous pouvez tout de même vous qualifier à l'Incitatif à l'achat d'une première propriété si vous vous êtes récemment divorcé ou séparé.
Pour accéder à un incitatif plus alléchant, nous vous suggérons de vous tourner vers l'achat d'une .
Les maisons neuves, contrairement aux maisons existantes ou aux maisons usinées, sont les seuls types d'habitation à pouvoir bénéficier d'un prêt de 10 %.
Découvrez sans plus tarder nos et obtenez une foule d'autres idées et conseil achat maison neuve sur le blogue de Terrain Dev!
Voici comment avoir accès à cet incitatif
Vous avez enfin trouvé la maison qui plaira à toute votre famille, vous avez obtenu votre préapprobation hypothécaire et vous avez vérifié que vous remplissiez tous les critères d'admissibilité à l'incitatif ?
Il ne vous reste plus qu'à remplir les formulaires disponibles sur le site du gouvernement, et à les remettre à votre prêteur hypothécaire qui prendra ensuite le relais de votre demande.
Comme nous vous l'avons expliqué, l'incitatif est une aide financière qui facilitera l'accès à votre première maison, mais rappelez-vous que ce n'est qu'un prêt et que vous devrez le rembourser.
Régime d'accès à la propriété (RAP)
Le RAP, c'est le fameux Régime d'accès à la propriété.
Ce programme vous permet de retirer vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) afin de vous aider à accéder plus facilement à votre première maison.
Il peut tout aussi bien s'agir d'une maison existante que d'une construction à venir, tant qu'elle reste destinée pour vous ou pour une personne handicapée qui vous est liée.
Depuis 2019, le montant maximal que vous pouvez « raper » est plafonné à 35 000 $ par période admissible.
Si vous retirez plus, votre émetteur de REER l'imposera et vous bénéficiez d'une période de 15 ans pour rembourser les fonds empruntés.
Comment savoir si je peux RAPER?Vous devez être considéré comme un acheteur d'une première habitation (sauf si vous êtes en rupture de mariage ou d'union de fait)Vous ne devez pas avoir résidé dans une maison vous appartenant ou appartenant à votre époux ou votre conjoint de fait au cours des 4 dernières annéesVous devez posséder une entente écrite pour l'habitation que vous vous apprêtez à acheter ou à construire pour vous ou pour une personne handicapée vous étant liéeVous devez être résident canadienLa propriété devra être exploitée comme lieu principal de résidence
Si vous avez déjà RAPÉ, vous devez vous assurer que votre solde du RAP remboursable est à 0 avant d'effectuer un nouveau retrait
Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH)
Cette mesure non remboursable est en vigueur depuis 2018 au provincial et depuis 2009 au fédéral.
Vous pouvez donc obtenir deux fois le montant de votre crédit d'impôt.
C'est un montant fixe, d'un maximum de 750 $, que vous recevrez sous la forme d'un remboursement d'impôt au cours de la même année où vous avez acheté votre propriété.
Comment savoir si je suis admissible au crédit d'impôt pour ma première maison?Votre nouvelle résidence doit faire partie des habitations admissiblesVous devez être considéré comme un premier acheteurVous ne devez pas avoir résidé dans une maison vous appartenant ou appartenant à votre conjoint de fait (ou époux) au cours des 4 dernières annéesVous devez faire de votre maison votre lieu de résidence principalTypes d'habitation admissibles au CIAPHHabitation située au QuébecMaison individuelleMaison jumelée ou en rangéeMaison usinéeAppartement se trouvant dans un condominiumAppartement se trouvant dans un immeuble à logementComment obtenir votre crédit d'impôt
Joignez le formulaire crédit d'impôt pour achat d'une habitation que vous pouvez trouver sur le site de Revenu Québec à votre déclaration de revenus ou demandez l'aide de votre comptable.
Besoin d'aide pour accéder à votre première maison à Québec?
Notre équipe est à l'écoute de tous vos besoins, n'hésitez pas à la contacter pour tous vos .
Contenu original publié le :
Lien vers le blog :
YOU ARE READING
Comment Profiter Des 3 Incitatifs À L'achat D'une Première Maison?
FanfictionAccéder à sa toute première maison, tout le monde en rêve. Mais le rêve semble parfois impossible à réaliser lorsque les ressources financières des acheteurs sont limitées.