Peinture de Johann Moritz Rugendas
Pour l'humain, le paradis fait penser à l'au-delà. A ce qui pourrait suivre la mort. Après tout, ce pouvait être rassurant d'imaginer un monde idyllique où tout désirs seraient assouvis suite à une vie bien remplie ou complètement vide, chaotique ou heureuse, chaleureuse ou dévastée...
Peu importe cette vie vécue tant, qu'ensuite, la récompense était de rejoindre ce ciel si beau, si pur, si doux et si protecteur. Ce ciel qui effaçait toutes douleurs, toutes peines, tout pleurs.Certaines religions s'ajouteraient ensuite et affirmeraient que seuls les bons partisans pratiquants pourraient le rejoindre. Que ceux n'ayant pu vivre, quelque soit leurs situations initiales et leurs développements bambins, une vie pure et sans péché ne pourraient atteindre ce si beau ciel. Evidemment, les plus extrêmes viendraient même à exclure ceux qui ne voulaient croire en leurs dieux, en leurs croyances et en leurs convictions.
Le paradis est vaste et inconnu. Le paradis lui-même ne saurait se décrire tant il est un assemblement de perfections les plus pures. Et, nous le savons bien, la perfection colle mal à notre monde.
Pourtant, dans des contrées lointaines, ou non, se trouvent des petits paradis. Des paradis verts que l'on ne pourrait probablement jamais se lasser d'observer. Ce paradis pourrait être à vos côtés ou à des centaines de milliers de lieues. Ce paradis est tout et rien. Mais, surtout, tout. Le paradis vert de l'un n'est pas forcément celui de l'autre. Ce petit Eden est accessible à tous. Si tant est que nous cherchions au moins une fois la paix.
Le paradis vert est indescriptible puisque chacun a le sien. Je pourrai vous décrire le mien mais, à quoi bon ? Ce ne serait sûrement pas le votre et vous rendre dans ce lieu qu'est mien ne vous donnerai pas la moindre émotion. Le paradis vert est personnel. Intime. Il peut ne pas se déclarer immédiatement. Vous pouvez avoir déjà été dans ce lieu sans qu'il ne le soit encore.
Ce paradis est un apaisement, un afflux de souvenirs, bon ou mauvais, un lieu où on se trouve, où l'on est qui on est.
Ce paradis vert, cet Eden, il peut ne pas être un lieu. Juste une bulle autour de nous. Un réconfort. Plus rien ne compte lorsqu'on y est. Puisque cet endroit nous repose, nous apaise et nous calme de tout.
Acceptez-vous, devenez qui vous le souhaitez, changez puis rencontrez votre paradis vert.
Ainsi, apaisez-vous. Ouvrez-vous à vous-même.
VOUS LISEZ
- Writober 2021 -
RandomQuoi ? Un autre ? Eh oui, un autre. Ça rajoute des chances de retard et d'abandon de ma part mais tant pis ! Je veux faire celui-ci aussi. Pour le coup, pas de référence venant de Twi, c'est un ami qui a composé la liste pour son copain. J'ai eu l'a...