Dimanche 30 juin 2002
Alors qu'il est déjà 23H10 ma future maman commence à écrire son carnet de voyage. Cela fait 1H30 que mes futurs parents étaient dans l'avion. L'avion n'a toujours pas décollé. Les enfants s'agitaient, pleuraient, et les adultes se taisaient ou s'endormaient. Il faisait très chaud. Mes parents devaient partir à 21H mais à cause d'une grève de zèle à Orly l'avion n'avait pas pu partir. Le retard était important. Par ailleurs le vol de la Philippines Airlines venant de Madagascar était également en retard à cause du couvre-feu à Tananarive. Les passagers de cet avion n'ont pas pu arriver à Paris le matin.
Lors de leur arrivée à Orly à 18H20 une dame les sollicités pour prendre en charge une partie des bagages de son cousin car il n'avait pas les moyens de se payer les taxes de dépassement des 30kg autorisé. Mes parents avaient accepté de les aider car ils avaient à peine 40 KG sur eux.
La dame qui les avait abordés était française. Qu'elle habitait en France depuis deux ans. Elle espère trouver une vie meilleure en France qu'au Philippines car ce pays dont l'avenir est incertain est au bord de la guerre civil.Mes parents ont attendu plus de 2H30 pour à l'enregistrement des bagages. Ils ont rencontré un groupe de philippins avec qui ils n'ont pas arrêté de discuter. Puis ils avaient passé 30 minutes à la sécurité. Cela y ait mes parents sont dans l'avion et il a décollé à 23H40.
Le lendemain ma futurs maman à appeler Sœur Lucy. Mes futurs parents devaient donner des affaires à Sœur Saint François d'assise et à Sœur Saint Marie. Ils avaient rencontré ses bonnes sœurs à deux reprises à Paris lors de fête et réunion malgache. Ses sœurs rentraient à Madagascar le 3 juillet 2002. Jean-Jacques et Maryse, des amis à mes parents, qui avaient adopté Lilian un philippin leur avaient parler d'elles. Les bonnes sœur les avaient aidé à adopter leur enfant. Mes futurs parents voulaient les revoir à Manille
Quelque part en Asie de l'Ouest
Ma future maman s'était réveillée à 6 h
du matin, mon futur papa était toujours en train de dormir.Dans l'avion, c'était calme. Le soleil s'était levé. On leur avait dit qu'à Manille il faisait nuit noire à 17:30. Mais pour le matin, ils n'en avaient aucune idée. Mes futurs parents sont arrivés vers 12H à Manille. D'autres passagers descendaient vers l'Indonésie.
À l'aéroport mes futurs parents passent une heure à la douane. Plus tard ils avaient pris un taxi pour les amener au lieu pour changer les billets. Lorsqu'ils étaient arrivés à l'endroit de change, l'ambiance était bizarre. En effet, les hommes qui s'occupait de changer la monnaie était des escrocs. Ils leur demandaient plus d'argent que la somme normale. Alors mes futurs parents s'étaient laissé avoir par ces escrocs. Ma future maman était alors très énervée.
Cependant, Manille est une très belle ville, mais la pauvreté est très présente, beaucoup d'enfants sont seules dans la rue, demandent de l'argent au passant. C'est une triste réalité. Enfin arrivé à l'hôtel Shanghai
Mes futurs parents s'installèrent dans leur chambre. C'est une chambre assez grande, avec trois chaises, une table un grand lit. Puis, il y a un petit buffet pour mettre ses habits et un coin toilette. Une fois posés ils sont partis au consulat français pour avoir des conseils sur l'adoption à Manille. Plus tard dans la journée ils ont appelé quelques orphelinats pour prendre rendez-vous avec les directeurs et directrice des centres qui accueillent les orphelins. Ils avaient appelé madame Remparison. Le mercredi 3 juillet ils avaient rendez-vous au centre Nouvelle Espoir.
Mardi 2 juillet
Ce jour là mes futurs parents avaient rendez-vous avec la directrice de l'orphelinat Miora. La directrice les a invités à passer le samedi dans son centre. Elle leur a posé des questions par exemple le type d'enfants que mes futurs parents voulaient (bébé, petit, grand). La directrice était très pressée, elle avait rendez-vous au tribunal, elle avait même oublié son sac dans son bureau. Ensuite après être revenu du rendez-vous mes parents passent par le grand marché de Manille. Ils y retrouvent leur amie Michelle Rousseau. Ils avaient rencontré Michelle lors d'une réunion à Paris sur l'adoption aux Philippines. Elle attendait impatiemment une directrice d'un orphelinat qui devait venir la voir.
Enfin arrivé à l'hôtel ma futur maman passe un coup de téléphone à sœur Lucie. La bonne sœur leur a promis de venir passer les voir mercredi matin. Elle a conseillé d'appeler madame Lala qui s'occupe d'une école et d'un orphelinat à Navotas.
Papa appel madame Lala, elle possède un téléphone portable, ce qui engendre des frais téléphoniques considérable pour mes parents. Celle-ci attendait une maman qui souhaitait laisser son enfant dans son centre. Mais la maman n'était pas venue au rendez-vous. Du coup madame Lala ne pouvait rien promettre à mes futurs parents. Elle aurait aimer rencontrer mes futurs parents mais en ce moment c'est fortement déconseiller de venir à Navotas à cause du long trajet.
Après Ils se baladèrent dans le quartier, le paysage est magnifique. Ils marchèrent sur une grande avenue. Sur l'avenue il y a plein de vendeurs à la sauvette. Certains marchands vendent de la nourriture et des habits etc... Des mendiants les abordent dans la rue pour leur parler, leur expliquer leur vie quotidienne à Manille. Des mamans portent leur petits sur le dos. Une petite fille était venue leur demander une petite pièce. Cela aurait pu être leur petite Pimprenelle.
Le midi ils mangèrent un plat préparer et un yaourt de la marque Tiko. L'après-midi ils marchèrent sur les collines dans le quartier ou se trouvait le centre Nouvelle espoir de madame Remparison. Le soir ils mangèrent dans un restaurant thaïlandais
VOUS LISEZ
S'accrocher à la Vie
General FictionLorsque j'ai interrogé ma tante Claire elle a souvent répété l'expression « s'accrocher à la vie » pour décrire mon caractère. Elle m'a dit que je m'étais beaucoup battue pour (sur)vivre. Elle m'a dit que j'étais une battante. Lorsqu'elle m'a racont...