Le parc des lumières

4 1 0
                                    

Comme énormément de monde, j'aime les parcs d'attractions. Les sensations fortes, l'effervescence, les cris, les rires, parfois même les pleurs à la sortie du train fantôme. Mais j'imagine que personne ici ne connaît le Parc aux Lumières. En fait, si vous êtes en capacité de lire ce texte, il est très probable que vous n'en ayez jamais entendu parler. Ce récit vous paraîtra sans doute saugrenu, mais nul doute que vous bénirez le jour où vous l'aurez lu si vous tombez par hasard sur ce lieu.

Et c'est bien la seule façon de le trouver : par hasard. Enfin, pas totalement. D'après mes recherches, on tombe sur le parc lorsque l'on traverse des périodes difficiles. Décès d'un proche, rupture douloureuse, état dépressif plus ou moins avancé. C'est comme si une force inconnue, le destin diront certains, plaçait le Parc aux Lumières sur notre chemin en ces temps amers, comme pour nous réconforter. D'une drôle de manière, vous en conviendrez au fil du récit. Je ne parlerai pas ici d'un cas en particulier, mais de généralités concernant l'endroit que j'ai pu constater et regrouper selon les différents témoignages.

Comme je l'ai dit, on tombe toujours sur le Parc aux Lumières par hasard : à la sortie d'un virage en rase campagne, sur un chemin de terre au beau milieu de la forêt. Jamais près d'une grande ville, jamais près d'habitations. Toujours la nuit. Un Américain a trouvé le parc alors qu'il faisait du stop en plein milieu du désert. Un Allemand a croisé sa route lors d'une randonnée nocturne en montagne. Et un Français est tombé dessus après avoir conduit sa voiture dans le fossé sur une route de campagne.

Au premier abord, le parc paraît immense. Mais plus notre regard s'attarde dessus, plus il semble rétrécir. Comme si sa volonté première était d'impressionner, d'écraser par sa grandeur. Puis, comme mu par une envie d'attirer les visiteurs, il regagne une taille humaine, plus intime. Ceux qui en ont fait la rencontre l'ont décrit comme un spectacle lumineux incroyable. D'autant plus qu'il a lieu dans des endroits complètement incongrus et déserts. Des lampions rouges, jaunes et blancs sont suspendus absolument partout, donnant l'impression qu'une ville s'est réveillée et est sortie du sol au milieu de nulle part. De l'extérieur, on peut voir les montagnes russes, les chapiteaux, les ballons multicolores. Mais tous les témoins ont été frappés par l'absence de bruit. Aucune musique, aucun son ne provient des chariots vides dévalant les pentes des montagnes russes.

Bien que les témoins aient démontré une certaine curiosité, ils ne se sentaient pas irrémédiablement attirés par les lieux. Il n'y a aucun sortilège qui les auraient poussés à s'enfoncer dans le Parc aux Lumières. Tous y sont entrés de leur plein gré et quelques-uns ne sont même pas allés jusque-là. Un Japonais par exemple, qui avait croisé la route du parc une nuit entre Tokyo et Osaka, a déclaré s'être arrêté au seuil de l'entrée puis avoir fait demi-tour, car il avait cru que l'endroit était fermé. Nulle obligation de pénétrer dans le parc donc.

Concentrons-nous donc sur ceux qui sont allés à l'intérieur. C'est quand on pénètre dans le parc qu'on commence finalement à entendre quelque chose. Une musique lointaine, un écho presque. Comme si le son provenait d'un haut-parleur dont on aurait réduit le volume au minimum. Ce qui frappe le plus dans cet endroit, c'est l'absence de monde. Il n'y a absolument personne. Pas de queue devant le stand de pop-corn ou devant le train fantôme. Pourtant, toutes les attractions sont ouvertes. Le tir au pigeon attend que quelqu'un vienne tenter sa chance. Les boîtes de conserve empilées du jeu de massacre patientent dans l'attente d'être chahutées par une balle. Là aussi, il n'y a aucun personnel. Le parc fonctionne seul.

Les témoins décrivent alors, tous sans exception, une sensation étrange qui s'empare d'eux. Ils ont soudainement l'impression que ce parc n'est pas là par hasard. Plus précisément et sans pouvoir l'expliquer, que le Parc aux Lumières est ici pour eux. Ils ressentent aussi que, pour une raison inconnue, ils ont quelque chose de bénéfique à retirer de cette "aventure"... Alors naturellement, on s'avance plus loin dans le parc. On déambule sans vraiment avoir de but dans les allées vides, toujours bercé par cette musique lointaine. Et on entre dans une attraction. C'est à partir de ce moment-là que les choses prennent une autre tournure.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 12, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Creepypasta et histoire horrifiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant