11 | Plusieurs mondes.

637 77 2
                                    

— Mademoiselle Ford ? J'ai fini cette partie !

Levant les yeux, je découvre le visage souriant de Willy, jeune garçon afro-américain de dix ans. Il émane de lui tant de fierté que je ne peux m'empêcher de fondre en m'avançant dans sa direction, ajustant mon foulard afin d'être certaine que personne ne puisse s'inquiéter. D'autant que j'étais absente – soi-disant malade – la semaine dernière.

Tu es trop craquant.

— Déjà ?! m'exclamé-je d'un ton enjoué. Montre-moi !

Avisant du coin de l'œil à quel point Mia est concentrée sur la fin du roman de Louisa May Alcott – Les quatre filles du docteur March – je me glisse sur la chaise à côté de lui pendant qu'il me tend sa feuille – légèrement froissée ainsi que raturée – et un stylo rouge.

— Nous ne sommes pas à l'école, protesté-je, si je vois des fautes catastrophiques nous les corrigerons ensemble. Mais ce qui m'intéresse, pour l'instant, c'est l'histoire que tu racontes, entendu ?

— Oui ! se réjouit-il pendant que j'entame ma lecture.

Tous les samedis, je passe la fin de mon après-midi dans ce centre communautaire d'Englewood. La salle est spartiate, le matériel dans un état déplorable, mais cela n'empêche nullement de bien y travailler. Quelques tables branlantes ne font guère le poids face à la bonne humeur. Offrir du soutien scolaire dans ce quartier particulièrement défavorisé me permet de garder le lien avec ma – vraie – vie. Le métier me passionnant. Cette vocation développée très tôt. C'est donc avec un intérêt sincère que je me plonge dans le récit de l'enfant, laissant les expressions de mon visage se dévoiler au fur et à mesure que j'avance.

Ton imagination est parfaite !

— Quelle bonne idée ! approuvé-je gaiement, plaquant une paume sur ma joue afin d'accentuer mon propos. Sais-tu déjà ce que George va faire de cet œuf de dragon ?! Nora semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues !

Sa mine réjouie l'est désormais davantage, et il opine avec force tandis que je lui rends son histoire sans retenir un rire attendri.

— Continue comme ça, j'ai hâte de découvrir la suite, l'encouragé-je. Essaye juste de penser à mettre des majuscules à tes noms propres, d'accord ?

Je le laisse pour aller découvrir que l'esprit de Lisa la pousse à créer une princesse aux supers-pouvoirs n'ayant nul besoin d'homme pour la sauver, puisque c'est justement elle qui leur porte secours à eux. Lorsqu'on sait que son père les a abandonnées elle et sa mère, il n'est pas compliqué de comprendre d'où lui est venu l'inspiration. Glissant mes doigts dans ses cheveux avec affection, je retiens un soupir alors qu'elle m'adresse un regard incertain.

— Pensez-vous qu'un jour elle rencontrera quand même quelqu'un qui l'aimera sincèrement et prendra soin d'elle ? souffle-t-elle avec hésitation.

Oh, trésor...

Mon cœur se serre, le ton de sa voix me dépeignant l'étendue de son chagrin sans la moindre ambiguïté. Les espoirs ainsi que les rêves qu'elle tente péniblement de maintenir à flot du haut de ses douze ans. À cet âge où l'on ne devrait jamais douter de la beauté de la vie qui nous attend. Mais cette question fait tellement écho en mon for intérieur que je me fige, paupières closes.

J'aimerais bien le savoir, tu sais...

Je pense avoir toujours été une romantique invétérée, vous savez. Car peu importe les erreurs de mon père, j'ai baigné dans l'amour. Le vrai. Et ma mère – cette femme merveilleuse – n'a jamais cessé de croire en sa fin heureuse. Du moins... Jusqu'à ce jour de pluie là. Lorsque nous lui avons été enlevés tous les deux. Malgré toute la difficulté de notre vie, elle m'avait transmis cette conviction que je connaîtrais cela à mon tour. Cependant, empêtrée dans ma volonté de m'en sortir en dévorant mon cursus scolaire aussi vite que possible, je n'ai pas pris le temps de faire attention aux garçons gravitant autour de moi. Je me disais que j'en aurais l'occasion plus tard. Une fois mon futur assuré, car je ne voulais dépendre de personne. Mais juste à l'instant où je pouvais commencer à explorer cette voie... L'impensable s'est produit. Et une fois sous le joug de Peter... Inutile de vous faire un dessin. Femme de mafieux n'a jamais fait partie de mes perspectives d'avenir. Pourtant...

Après la pluieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant