#1 Lettre de présentation : StephanyMC04

52 6 2
                                    

        Bonjour à tous ! \(^o^)/

        N'ayant pas de nouvelles de Jadencre depuis un moment, j'ai décidé d'entamer cette série de critiques littéraires avec une lettre de présentation. C'est la première fois que j'en reçois donc je pense que cela peut vraiment être intéressant pour vous. Pour celles et ceux qui se demandent de quoi il s'agit, je vous renvoie vers mon autre ouvrage dédié aux maisons d'édition ; il y a des chapitres entièrement dédiés à ça.

        Voici la lettre telle qu'elle m'a été envoyée :


Adresse de l'autrice

Adresse mail de l'autrice

Numéro de téléphone écrit ainsi : n°-n°-n°-n°-n°

          Objet : proposition d'un manuscrit : Vivre ou Survivre- Tome 1 Regarde-moi

        Madame,Monsieur,

        Je me permets de vous transmettre mon récit intitulé Vivre ou Survivre, qui dépeint le destin d'une jeune femme face à la violence de son compagnon.

        Rattachée au genre romance dramatique, cette histoire me semble potentiellement intéressante pour votre maison d'édition et notamment en ce qui concerne la collection Femmes à l'honneur , collection que j'affectionne particulièrement.

        Âgée de 29 ans, je travaille actuellement dans le service à la personne. Je suis une passionnée de lecture, notamment de littérature anglaise. Les grands classiques de Jane Austen et Emily Brontë ont bercés mon adolescence. J'ai décidé d'écrire se roman pour mettre en avant des faits que j'ai moi-même vécu et dont on présente très peu sous forme de romance. J'ai moi-même longuement chercher des histoires écrites sur le Féminicide qui ne raconte pas obligatoirement le témoignage d'une femme mais je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied. J'ai alors décidé d'écrire ce que j'aurai souhaité lire.

         En vous remerciant pour l'intérêt que vous me porterez et espérant que cette lecture sera pour vous agréable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

        Cordialement,

Nom et prénom de l'autrice

Adresse mail de l'autrice

Numéro de téléphone écrit ainsi : n°-n°-n°-n°-n°


        C'est pas mal comme lettre !

Ouais, fin, y a quand même pas mal de choses à revoir, hein !

        Oh ! Comment ça va, Yvahn ?

Ça fait un bail, comme d'hab', mais bon... Tes lecteurs commencent à avoir l'habitude, maintenant...

         Je sais, mais c'est toujours un plaisir d'aider de jeunes auteurs !

Par quoi on commence ?

        Par le début, (quand vous mettez « objet » : Le lecteur doit savoir d'entrée s'il s'agit d'un synopsis, d'une lettre de présentation, ou le début de ton manuscrit / tapuscrit (il faut donc modifier l'objet)

Plus vous leur faciliterez les choses, mieux ce sera.


         Continuons avec le « Madame, Monsieur »...

Vous nous envoyez des lettres-type, certes, mais il faut tout de même qu'on évoque ce sujet...

         Essayez de trouver le nom de votre destinataire. Ça se trouve sur le site de l'éditeur et ce sera toujours un plus pour vous. C'est bien plus agréable.

Mes critiques littéraires !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant