Chapitre 6 ~ De nuits en jours

29 5 14
                                    

Tu me retiendras ?

Sa voix. Terrifiée. Terrifiante. Ça me fait mal, ça me fait peur, je ne sais plus quoi penser. Je ne veux plus l'entendre, pourtant le silence me terrifie.

Tu me retiendras ?

Sa voix, inlassable ritournelle qui m'obsède, résonnant sous mon crâne comme un oiseau en cage qui se cognerait sans cesse à sa prison. Sauf que cet oiseau-là est infatigable et immortel ; jamais il ne me laissera.

Tu me retiendras ?

Je n'entends qu'elle depuis le début de la nuit. Sa question, ma promesse silencieuse, son regard, sa question...

Tu me retiendras ?

Autour de nous, la vie foisonne. Hululements, glapissements, tout un foisonnement de sons. Pourtant, aucun bruit ne s'élève de la cabane.

Tu me retiendras ?

Le silence, la peur et les souvenirs me transportent dans cette autre nuit, à des mois et des kilomètres d'ici, cette nuit où je ne l'ai pas retenue.

Tu me retiendras ?

Les talons de Sélène Lemercier qui claquent sur le sol.

Tu me retiendras ?

La démarche féline de Léonie, envoûteuse, prédatrice.

Tu me retiendras ?

La voix de l'avocate, hautaine et méprisante.

Tu me retiendras ?

Son visage qui blêmit lorsqu'elle comprend.

Tu me retiendras ?

Son corps qui s'effondre, son sang qui jaillit.

Tu me retiendras ?

Léonie figée devant sa victime.

Tu me retiendras ?

Et moi immobile, moi qui observe sans un mot...

Tu me retiendras ?

Le visage de Léonie se tourne vers moi. Elle pleure.

Tu me retiendras ?

Elle pleure et ses larmes sont des hurlements qui me jettent mon impuissance à la figure. « Tu n'as rien fait, Théo, crie-t-elle sans un mot, tu n'as rien fait, tu m'as laissée, pourquoi m'as-tu aidée ? Pourquoi m'as-tu aidée ? »

Tu me retiendras ?

Et je ne sais pas quoi dire, je n'ai rien à répondre. Alors je la fixe en silence, toujours immobile, toujours impuissant...

Tu me retiendras ?

Le couteau de Léonie. Manche noir. Lame tranchante.

Tu me retiendras ?

Mes mains moites glissent sur l'arme.

Tu me retiendras ?

Je m'avance vers Sélène Lemercier.

Tu me retiendras ?

Les battements de mon cœur font vibrer le monde entier.

Tu me retiendras ?

Je m'approche encore.

Tu me retiendras ?

Je me sens heureux.

Les larmes de la lionneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant