Alors que le soleil s'estompait, moi rentrant à la maison avec mon sac au dos après une journée chargée par les stages de Bureautique,je me retrouve face à une crise de bus, certains faisaient demi terrain⁰ comme on a souvent l'habitude de le dire,je suis restée même environ deux heures à l'arrêt de bus mais hélas...
Le nombre des gens ne faisait que se multiplier et ne comprenant pas la situation j'ai alors décidé de marcher,mes écouteurs aux oreilles écoutant des sons de Motivation, espérant m'attraper un bus un peu devant et remettre de l'ordre dans ma tête le long de cette marche(en plus de ma vie qui est en dessus dessous,il fallait encore qu'il y ait difficultés de transports), Malchance ! Avançant encore et encore,je me suis retrouvée face à un théâtre qui ne dit pas son nom : une panoplie des personnes à chaque arrêt de bus que je passais. Mais quel est donc le problème ?
Voyant cette situation, j'ai alors décider de prendre plaisir de cette marche(car j'avais compris que le problème était au fait l'embouteillage),et donc j'ai continuer ma route jusqu'à arriver à Loali¹. J'ai fait au plus 2 minutes pour m'attraper un moyen et par coup de chance un bus s'est présenté.
Moi au Contrôleur : - Excusez-moi je veux me rendre à Bolo² c'est combien déjà le prix ? (espérant que le fameux prix sera réduit car la marche m'a aidé à réduire la distance)
Le contrôleur me répondant posément :- C'est 300 Nayr³.
Moi murmurant :- 300 Nayr, pays de meurdeuuuuuu.
Je suis quand même entrée car comme d'habitude je me dis qu'on doit respecter les prix des vendeurs (ils ont leur raison,en plus il commençait à se faire tard) malgré le coût élevé, si Joëlle était là, elle m'aurait même donné une baffe.La distance entre mon lieu de stage et Loali fait environ 5 Km,je sentais à peine mon corps mais j'étais quand même contente de savoir que tout ça m'a permis d'obtenir ce que je voulais. Or c'était de loin une bonne décision. Le chauffeur de bus a pris des catisages⁴ afin d'éviter tout problème de circulation pour enfin sortir à Temi⁵, c'est là-bas que le spectacle fut très agréable à voir. On y voyait un alignement des voitures qui était comparable à des soldats de Guerre prêts affronter leurs ennemis,ehh oui là l'ennemi était le "Grand Embouteillage". On y voyait aussi des lumières rouges,jaunes des voitures qui ressemblaient aux artifices qu'on met sur les sapins afin d'illuminer les maisons pendant Noël. Sans oublier les piétons qui faisaient leur marche,ces personnes là on les nomme "des lâcheurs".
Vous vous demandez sûrement comment je connais cette appellation ? Bah pour la simple raison que j'en fait partie, le Lycée m'a vraiment aidé à entrer dans ce rythme si je peux m'exprimer en ce sens. (Attendez un peu là je ne vais pas me permettre d'être bloquer dans une caisse pour je ne sais combien d'heures alors que si je marchais je serrais même déjà la maison en train de matter une nouvelle épisode de SNK⁶), bref c'était une parenthèse.On entendait ça et là des klaxons,des insultes,chose qui donnait une sorte de cacophonie.
J'étais assise à la dernière siège de la locomotive à côté d'une vitrine et contemplais avec déplaisance la situation tout en étant dans mes pensées (je pensais à toute les mauvaises choses qui se passent dans ma vie) vu que c'était le moment idéal pour parler des choses les plus horribles qui puissent exister,me disais-je.
Puis d'un coup l'idée m'est venue de prendre des images de la situation afin de commémorer la situation, soudain mon téléphone a sonné,je me suis demandée qui ça pouvait être et quand j'ai jeté un coup d'œil c'était mon père,ah oui c'est à ce moment-là que je suis revenue à la réalité : j'ai une Famille, meurdeuuuuuu.
J'ai décroché:
Papa me saluant :-Bonsoir,ehh ma chérie il se fait tard,tu es à quel niveau comme ça ?
Moi :-Bonsoir Pa,je suis à Temi et il y a vraiment un Embouteillage terrible.
Papa:-oulala!ça avance quand même la circulation ?
Moi:- oui Pa (pour ne pas qu'il s'inquiète)
Papa:-D'accord,sois patiente !à toute à l'heure.
Moi :- okeuu Pa.
Après l'appel de mon père, j'ai continué ma séance photo. Chose qui ne plaisait pas du tout à mon voisin d'à côté, bien évidemment que je n'étais pas seule assise sur le siège. Il y avait à mes côtés un homme aux yeux gris, bien coiffé avec un gros sac.
Il m'a regardé et me dis:-Tu prends des photos ?
Moi répliquant :- oui Monsieur
Il a hoché la tête, je crois qu'il a voulu dire par là "elle n'est pas possible cette fille,on est dans l'embouteillage la plus extrême avec une chaleur accablante mais elle prend plaisir à prendre les photos de la scène" et n'a plus dis mot jusqu'à la fin.Quelques minutes plus tard,le contrôleur ne pouvant plus supporter la situation nous a demandé de sortir car c'était plus fort que lui. Tout le monde est sorti sans faire d'histoires,ahhh oui c'était une délivrance du point de vue chaleur, d'aucuns ont opté à lâcher jusqu'au terminus et d'autres sont restés pour attendre le bus (quelle gâchis de temps je m'étais dite au fond de moi). Dans ce laps de temps,mon père m'a manqué deux fois au téléphone car je n'avais pas fais attention à mon téléphone. Je lui ai fait un call me.Pas étonnant de ma part, j'ai du forfait internet mais quand il s'agit des appels,je n'en ai toujours pas. Ensuite il m'a rappelé me disant qu'il avait oublié de me dire que quand je serai au Terminus,pas la peine de marcher jusqu'à la maison,je dois prendre une locomotive (il me connait si bien).
Mon père a toujours été attentionné avec tous ses enfants. Il est à l'écoute de tous et fait tout son possible de nous donner une vie confortable, c'est ce qui me réchauffe le cœur et me donne la force de continuer en dépit de toutes les choses maussades que la vie nous fait face.
En sortant du bus, j'ai donné la moitié de la somme convenue et continué ma marche. J'ai eu l'impression que le temps passé dans le bus m'a quand même permis de récupérer un peu l'énergie perdue lors du précédente lâche⁷. En marchant jusqu'au terminus je sentais comme si mon cœur venait à sortir et je ne sentais plus mes membres. Cependant,ce qui m'a plu durant cette marche c'est la vue de cet embouteillage, c'était vraiment symbolique et tantôt je me m'étais à rire, tantôt ça me faisait mal au cœur de voir qu'en plein essor Technologique mon pays fait encore face à ces situations. Mais bon... On espère seulement qu'un jour ça changera.Arrivée au terminus,je me suis sentie toute fière et j'ai décidé d'honorer le souhait de Papa en prenant une autre locomotive qui me déposera non loin de chez moi. Chose fut faite,il n'y a fallu que 5 minutes pour enfin être à la maison.
En avançant à pas long vers notre portail, j'aperçois un homme costaud faisant à peu près 1m80, qui s'y est pointé mais la noirceur de la nuit m'empêchait de bien voir son visage. Mon cœur commençait alors à battre à une vitesse grand V, toutes sortes de questions commençaient à s'enchaîner dans mon esprit :serait-ce un malfaiteur? Dois-je faire demi tour ? Dois-je prendre une pierre pour lui lancer au cas où il avançait? J'ai alors ramassé une pierre (ultime défense) Et d'autre part mon instinct me demandait de continuer. Ma tête n'avait plus le contrôle sur mes membres car elle me disait d'arrêter d'avancer malgré tout je continuais de m'approcher vers le portail. What the fuck? C'est mon père, l'homme dont j'ai pris pour un malfaiteur!!!! La honnnteu !Moi:- Papa ?
Papa : - Tanaki,te voilà enfin ! Qu'est-ce que tu fais avec cette pierre hein ? Tu ne peux imaginer combien on s'inquiétait pour toi, viens,ne restons pas planter là entrons je t'en prie.
Moi : - ohh c'était toi Pa, désolée, j'ai cru que c'est un délinquant devant notre portail, voilà pourquoi j'ai eu l'idée de prendre cette pierre pour me défendre au cas où....
Papa (souriant et répondant avec un ton moqueur) : - Ne t'inquiètes pas, je comprends et c'est tout à fait légitime ma chérie.
En rentrant dans la maison, c'est mon petit frère Neju et Salma notre nourrice qui à leur tour viennent m'accueillir chaleureusement. Dire qu'il a à peine 4 ans ce petit Boudchou!
Neju : - Bonchoir et binvenue Naki!
Moi : - Bonsoir à tous et merci petit bonhomme.
Moi (en fonçant les sourcils) : - Il ne t'a pas dérangé aujourd'hui Salma ? Sinon il ne verra pas SNK avec moi.
Salma : - Non il a été sage comme une image.
Moi : - Super !
(Tout le monde s'est mis à rire)Comme vous pouvez le constater,Salma est la nourrice de la famille, elle est comme une deuxième maman pour nous. Très gentille et attentionnée, et est très toujours disponible à nous servir contrairement à notre mère qui est toujours dans ses voyages d'affaires et dont on se parle très rarement.
Moi: - Je suis dans ma chambre Salma, je m'en vais prendre une bonne douche. À toute à l'heure !
Après avoir pris mon bain, j'ai eu à peine à m'allonger sur le lit et repenser à tout ce qui s'est passé ce soir que le sommeil m'a emporté dans sa chambre noire oubliant de demander après Niam.******************
⁰: expression stipulant que les contrôleurs des bus pour arriver à destination,fragmentent les arrêts afin que les clients payent plus.
¹: une des noms du quartier de la ville
²:Nom du quartier où Tanaki habite.
³:Nom de la monnaie
⁴: raccourcis
⁵:Nom d'un arrêt de bus
⁶: Attaque des Titans
⁷:marche
VOUS LISEZ
Une Vie de Combat
AdventureTanaki,une jeune aînée qui se retrouve entre deux éficelles:régler les conflits internes de sa famille d'un côté et rendre humble son nouveau patron de nature grincheux, insensible, égocentrique et colérique de l'autre.