Chapitre 3

1.3K 175 15
                                    


Elio était fasciné par la foule qui se pressait dans les larges avenues de Viss, nettoyées et pavoisées pour l'occasion. Assis à l'arrière de la tribune d'honneur, en compagnie de sa sœur et d'autres membres plus ou moins mineurs de la noblesse vissienne, Elio avait une vue plongeante parfaite sur les crânes du roi Eliandre et de son père. Celui-ci, en tant que membre du conseil du roi, se tenait à la droite de ce dernier, et apparemment il commençait à se dégarnir... Elio se demanda si son père s'en était rendu compte, mais plutôt mourir que de le lui faire remarquer. De toute façon, sa sœur et son absence totale de diplomatie s'en chargeraient probablement plus tôt que tard.

A gauche du souverain, Elio distinguait à peine les cheveux décolorés et torsadés de la reine Nabelle, qui avait, de toute évidence, réussi à conserver suffisamment de ses bijoux pour éblouir, au sens propre comme au figuré, les malheureux qui osaient regarder dans sa direction. Sur la même rangée, il repéra avec une certaine curiosité les représentants des états voisins, les îles Aléoutiennes, chères au cœur de sa mère qui y était née, le royaume de Sandre ainsi que l'empire du Cèdre, présents en tant que témoins et garants. Il savait des récits de son père que malgré leur neutralité de façade les deux derniers avaient particulièrement poussé à la résolution du conflit, qui déstabilisait le commerce du continent en son entier et mettait en difficulté les économies principalement marchandes de ces deux nations. Les ambassadeurs des deux pays avaient ainsi été parties prenantes des négociations de paix, bien que de manière officieuse. Le jeune éclaireur avait appris qu'ils avaient été jusqu'à menacer le roi Eliandre de boycotter leurs échanges commerciaux, plongeant un peu plus la Vissie dans la crise, pour le contraindre à accepter sa défaite. Il avait bien fallu ça, en plus des déroutes répétées sur le champ de bataille, pour contraindre le roi buté à admettre la victoire du Nordland et entamer les discussions mettant fin à la guerre.

Cléa lui balança un coup de coude, ce qui lui valut une réprimande de son mari positionné derrière elle.

— La fille du comte de Burgui te regarde, siffla-t-elle entre ses dents et sans aucune discrétion.

Elio lui retourna un regard courroucé.

— Par les dieux, Cléa, arrête avec ça ! Alexio, tiens ta femme s'il te plait, tout le monde nous regarde.

— Comme s'il pouvait, marmonna-t-elle.

Alexio étouffa ce qui était soit un ricanement, soit un gémissement, Elio n'aurait pu en juger, avant de déclarer avec beaucoup de sérieux.

— Ce n'est pas écrit dans mon contrat de mariage. J'y ai, semble-t-il, renoncé à toute autorité sur ladite épouse. Tout comme j'ai renoncé à avoir le dernier mot, avoir raison, décider de ce que je mange et de comment je m'habille, et de manière générale à tout libre arbitre.

Elio leva un sourcil narquois.

— Et tu veux que je me marie, grande sœur ? Tu es un vrai repoussoir à l'engagement à toi toute seule !

La rumeur émanant de la foule rassemblée en bas de la tribune les fit taire. Au bout de l'avenue le cortège des émissaires venait d'apparaitre. Les gens avaient été encouragés à applaudir avec respect, dignité et retenue, d'après les ragots que le duc avait partagés avec eux sur le trajet. Elio avait failli avoir un vrai fou rire en essayant de visualiser à quoi pouvait ressembler un applaudissement retenu, respectueux et digne. Peut-être en ne claquant que toutes les cinq secondes seulement ?

La population, appelée à accueillir les représentants de son vainqueur, partageait apparemment les même doutes que le jeune homme puisque les applaudissements nourris cédaient parfois à des huées, des sifflements et autres cris d'expression populaire. Elio se demanda ce que ressentaient les nombreux hommes à avoir combattu contre les Nordlandais en les voyant maintenant parader dans les rues de Viss. Non pas qu'Elio le leur reproche d'ailleurs. Ils avaient été les premiers attaqué et avaient finalement gagné avec honneur, même si dans le sang.

La Voie du Consort (MXM romantasy) (sortie aux édition Juno Publishing le 11/04)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant