Trois • « Tu me manques »

481 50 9
                                    

Maison des Hennessy, Dublin, 18 heures

Julia avait décidé, après avoir versé encore des larmes, qu'elle conserverait précieusement les clichés que Zach lui envoyait dans le petit carnet où elle lui écrivait. A la page du jour, elle accrocha à l'aide d'un trombone la photo qu'elle venait de recevoir. La photo était un peu sombre, mais après s'être relue, Julia trouva que ce qu'elle avait écrit l'était aussi. 

Elle s'en voulut. Elle n'avait jamais insulté Zach, pas même pour rire. Jamais elle ne lui avait manqué de respect et lui non plus. Elle pensa alors qu'ils s'aimaient trop pour ne pas se respecter, que le respect était la valeur qui avait cimenté leur relation. Mais qu'en était-il du mensonge ? Julia n'eut pas le temps d'y penser plus car Amanda, sa mère, apparut dans l'encadrement de la porte de sa chambre.

Julia referma son carnet et regarda sa mère sans prononcer ne serait-ce qu'un mot. Elle lui en voulait, parce qu'elle aussi devait savoir pourquoi Zach était parti et où il était. Sa propre mère, celle qui l'avait mise au monde n'était même pas capable de lui dire la vérité, Julia voyait cela comme une sorte de trahison et elle en souffrait. Amanda était une quadragénaire avec des yeux qui semblaient ne jamais vieillir. Elle avait de grands yeux bleus qui illuminaient sa peau pourtant si pâle. 

Ses cheveux étaient semblables à ceux de Julia, des longs cheveux châtains et très fins, elle les tenait toujours attachés en un chignon parfait dont aucune mèche ne dépassait. Ses vêtements étaient toujours dans l'air du temps, elle aimait paraître jeune si bien qu'on la prenait souvent pour la sœur imaginaire de Julia. C'était une mère attentionnée et aimante qui malgré tout ne savait pas comment s'y prendre avec sa fille et qui priait chaque jour pour qu'elle s'en sorte dans la vie. Le fait qu'elle fréquente Zach l'avait soulagée, c'était un garçon bien et Julia allait vivre des moments clés de son existence à ses côtés.

Mais aujourd'hui, Amanda n'avait pas quitté son costume de Mrs Hennessy en rentrant. Elle avait gardé le masque de teacher qu'elle arborait sur son lieu de travail. Peut-être était-ce pour se protéger de la peine qu'elle avait à voir sa fille fondre en larmes à chaque fois qu'elle la voyait, c'est ce que Julia pensa. Amanda la regardait avec un air sévère mais à la fois compatissant, son regard était indescriptible mais Julia sut le décoder.

« - J'ai discuté avec Claire aujourd'hui, enfin, elle m'a alpaguée dans un couloir et elle m'a parlé de toi. », dit Amanda

« - Je sais ce qu'elle t'a dit et je ne regrette pas ce que je lui ai dit, parce que c'est la vérité. », répondit Julia

« - Julia, écoute-moi bien, Mrs Keaton est ton professeur et en aucun cas tu ne dois lui manquer de respect quant à Zach, c'est ta vie privée et personne ne doit payer pour ta peine. Quoi qu'il en soit, les professeurs sont tenus au secret sur les absences de leurs élèves lorsqu'elles sont longues, c'est donc la première et la dernière fois que tu te permettras de parler à un de tes professeurs de la sorte, suis-je claire ? », Amanda avait parlé comme un professeur et n'avait laissé transparaître aucun sentiment, aucune émotion, ce qui déstabilisait Julia quelque peu.

« - Alors vous savez où il est. Où est-il ? Où est Zach ? Il va être absent longtemps, c'est ça ? Combien de temps alors, et pourquoi ?! », s'exclama Julia, se levant pour faire face à sa mère

« - Je ne sais pas Julia, je ne sais pas ! »

« - Arrêtes de fuir, tu dois me le dire, dis-le moi, je suis ta fille, tu comprends ça ? Je suis TA FILLE, tu me dois la vérité ! », dit l'adolescente en pointant son index vers sa génitrice

« - Je ne suis pas venue pour parler de ça Julia ! Maintenant baisse d'un ton ! Qu'est-ce que c'est ça ? Pourquoi tu l'a donné à Claire ? », répondit la quadragénaire en sortant de sa poche la première photo que Zach avait envoyée

Photo [Réécriture en cours]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant