1. INT – Salon – Jour
(Un plan fixe face à la vitre (EXT) sur L. d'Opinion qui se lève du canapé pour regarder fixement la caméra.)
Cut to
Plan de dedans de 3/4 sur L.Opinion alors que son lui intérieur arrive dans le fond
L.Opinion (Irréel)
Y a quoi cette fois ?
L.Opinion
Rien.
L.Opinion (Irréel)
Non mais tu sais je suis toi. Bon t'es super-honnête avec toi, super. Allez t'as peur c'est bon, je le sais.
Plan épaule de dos en plongée
(L.Opinion qui regarde son carnet dans sa main. Dessus il y a marqué « Liberté ? ». L.Opinion tourne les talons à le vitre pour revenir sur le canapé.)
Plan face à L.Opinion sur le canapé
Discussion plongée L.Opinion/contre-plongée L.Opinion(Irréel)
L.Opinion
Oui j'ai peur voilà, j'ai peur de pas réussir à tout capter
L.Opinion (Irréel)
Mais tu te rends compte que parles de la liberté tu peux pas tout capter. Et ne rien faire c'est pas une option tu fais ça depuis 6 mois et t'as pas trouver grand chose
L.Opinion
Bah quelle liberté je suis mais y a même pas les autres.
L.Opinion (Irréel)
Mais je suis toi je le sais ça, tu m'appeler pour te remettre en question par pour expliquer ce que t'as fait.
L.Opinion
Bah oui mais la remise en question ça commence par ressasser ce qu'on a fait pour tout reprendre !
(CONTINUED)
CONTINUED :
L.Opinion (Irréel)
Eh beh, t'es charmant toi, tu te remets en question en criant sur celui qui te l'apportes.
L.Opinion
Hmf ! Pardon.
L.Opinion (Irréel)
Bon donc tu sais qui t'es toi et pas les autres.(un temps de réflexion). Ah mais voilà, voilà, je sais. Regardes si tu peux m'imaginer pour t'aider à te remettre en question, tu peux imaginer d'autre libertés pour mieux les « discerner ».
L.Opinion
Tu crois ?
L.Opinion (Irréel)
Non mais eh, t'es la liberté d'opinion mon pote, tu dois ptet avoir des milliers d'avis différents en toi qui font que... tu restes 6 mois sans rien foutre à deux doigts d'imaginer un truc pour définir la liberté, eh puis non. Donc oui je crois !
(Un silence s'installe.)
Zoom sur L.Opinion qui a sa tête dans ses mains
L.Opinion
Bon O.K., je vais essayer, je vais le faire.(un temps)
Début Zoom in avec le plan face canapé
Retour plongée
L.Opinion
Tu peux y aller du coup, merci de l'aide
Plan large ordi