Le fabuleux destin d'Anna
Par SiPossibleCritique de Siandel :
Bon. Je pense qu'on va commencer comme cela : Wow ! Ton histoire était géniale, et si je puis me permettre, elle est « fabuleuse » x)
Elle est poignante, touchante, pleine de leçons de vie, de personnages bouleversants et de phrases très poétiques. Malgré tout cela, il y a quand même plusieurs défauts, que je passerai en revue dans cette critique. Cependant, commençons par le commencement, c'est-à-dire, le résumé.
Je ne sais pas, mais celui-ci ne m'a pas beaucoup emballé. Assez court, je l'ai d'ailleurs trouvé quelque peu cliché. Et puis, la chute est pas mal inexistante. En effet, à mon avis, « En contrepartie il pourvoira aux besoins de l'orphelinat qui est à deux doigts d'être rasé. » termine mal le résumé. Aussi, il manque plusieurs virgules. Par exemple, après « En contrepartie » de la dernière phrase.
En comparaison, la couverture est très belle. L'image de fond est bien choisie, mais je dirais que le titre peut être plus visible. De même pour le nom d'auteur. Ah, et il est préférable de ne pas mettre de « by » ou « de la part de ». Sinon, le titre de l'histoire est bien et très pertinent.
Entrons dans l'histoire maintenant !
(Attention, spoil... )
Il y avait un bon nombre de fautes, mais pas trop non plus, puisque ma lecture n'en fut pas si dérangée. Mais bon. Certains mots n'étaient pas les bons, comme lorsque « traite » fut utilisée par erreur au lieu de « traître ». De même, il y a eu plusieurs fautes de conjugaison, surtout lorsqu'il faut accorder le verbe avec un sujet féminin. Parfois, un mot pouvait être oublié, et aussi, il y avait beaucoup de virgules manquantes, surtout avant des appellations. En fait, il manquait de virgules en général et certaines étaient mal placées, mais aussi fait attention, car il en faut presque toujours une avant un nom. Une autre erreur récurrente que j'ai remarqué, c'est que tu écris les points de suspension avec deux points au lieu de trois.
De même, il faut éviter de mettre des mots ou des phrases en majuscules. Ça ne fait pas très littéraire, et l'on retrouve cela plus dans des romans humoristiques ou pour les plus jeunes. Vaut mieux mettre une incise au lieu des majuscules. Autre remarque, il faut faire attention aux points d'interrogation et d'exclamation. L'on n'en mets qu'un à la fois, avec une incise si nécessaire. Et en parlant de ceux d'exclamation, j'en ai vu qui étaient un peu mal utilisés, placés à des endroits étranges de la narration. Cela me donnait l'étrange impression que le narrateur était un personnage parfois.
Pour les descriptions, elles étaient très bien réalisées. De bonnes longueurs, tu savais ce qui était important de décrire et ce qui ne l'était pas. De même, elles permettent de très bien visualiser l'histoire et ses scènes. Seule chose, j'en aurais poussé un peu plus loin quelques unes, mais c'est subjectif. Le tout reste bien comme cela. Cependant, pour les dialogues, même s'ils étaient très bien pensés et écrits, je dois dire qu'il faudrait ajouter plus d'incises, surtout dans les derniers chapitres. À cause de la succession de répliques rapides, il arrive que le lecteur se perde dans qui dit quoi.
Les personnages maintenant. Alors là, c'est définitivement le plus grand point fort de l'histoire. Tes personnages sont extrêmement bien réalisés, à au fil du récit, ils sont développés de manière phénoménale. Aucun d'entre eux ne m'a laissé indifférent : Anna, très attachante, innocente, franche, douce et gentille est l'une des meilleures protagonistes que j'ai rencontré sur Wattpad. Georges, aux premiers abords froids et impitoyable, est sensible et tourmenté, et tu arrives parfaitement à jouer avec la perception du lecteur sur sa personne. Par exemple, à un moment donné, j'avais juste envie de lui donner des claques, alors qu'ensuite, j'avais envie de lui donner un câlin pour le réconforter. Nicolas, personnage bien mystérieux, n'a pas livré tous ses secrets. Clara devient de plus en plus gentille au fil de l'histoire, et son histoire brise le cœur. Eléonore et Capucine sont détestables à souhait. La seule chose que je pourrais reprocher, c'est le côté un peu cliché de certains, comme ladite Capucine, qui est en quelque sorte la peste de service. Et certains autres très intéressants restent sous-utilisés à mon avis, comme Basile. En même temps, c'est vrai qu'il n'est pas dans les mêmes scènes qu'Anna, donc bon...
Concernant l'histoire, alors là, le résumé cachait bien le jeu ! Au départ, on peut s'attendre à une romance un peu banale. C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé. Mais c'est pourtant bien plus que ça. Bien que le début soit un petit peu long à démarrer et qu'il y ait quelques longueurs, l'intrigue devient très prenante, même haletante parfois. En effet, moi qui n'aime pourtant pas trop la romance, j'ai bien aimé, même adoré, puisque ton approche était originale et très bien faite. De même, l'ajout de mystère avec la disparition de la fille des Vermeils et l'événement traumatisant qu'ont vécu Georges et Nicolas lorsqu'ils étaient enfants pimentent le tout. Sans parler des personnages qui n'ont pas encore révélé leurs secrets, ou d'autres choses, comme ce qui s'est réellement passé dans le cas des supposées victimes de Madame de Monseuil. Bien que l'univers pourrait être un tout petit peu plus développé à mon avis, l'histoire m'a conquise, et je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'Anna soit en fait Anne (ce qui est très probable) et qu'elle vive heureuse avec Georges. Oh, et j'espère qu'Eléonore et Capucine seront remis à leur place un de ces jours x)
Étant donné que malheureusement l'histoire n'est pas terminée, je ne jugerai pas la fin. Donc, passons à la notation.
Notation :
Note finale de 92/100 !
À demain pour une nouvelle critique ! 😊
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
De TodoVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !