Mes couleurs

3 0 0
                                    

Quand j'étais petite, à cause des stéréotypes du rose passant par le rouge allant jusqu'à magenta étaient considérés comme les couleurs référents aux filles. Alors pour me distinguer, étant une fille je n'aurai pas ces même couleur, j'ai choisi le bleu comme ma couleur préférée.

Mais je ne savais pas quelle nuance de bleu. Car comme pour le rouge, il y a le bleu clair passant par le bleu le plus perçu comme bleu tout court, jusqu'au cyan. Alors banalement je choisi le bleu du ciel. N'étant pas expérimenté dans l'appellation des nuances de couleur, c'était la seul couleur que je pouvais montrer exactement, laquel les gens pourraient en avoir une idée.

Je trouvais cette idée absurde. Même si les couleurs était attribuée, qu'est-ce qui m'empêcher de choisir la couleur qui me plaisait? Je n'avais aucune idée de ce qui me plaisait. Lorsque j'ai découvert qu'on pouvait appeler un bleu foncé bleu marine, j'ai pris la couleur pour ma couleur préférée, mais encore sans réel plaisir. C'est lorsque j'ai observé la beauté de la mer, sur la barge lorsqu'on est loin d'une terre, que j'ai vraiment apprécié ce bleu marine. C'était tout bon, non seulement j'avais ma couleur préférée, mais aussi une référence pour que les gens en aient une image.

Il fut un temps, bleu marine n'a pas duré, à la découverte de rouge bordeau, je le remplace. J'avais je crois, et je crois en mes bon vieux souvenirs que j'avais un tee-shirt rouge bordeau, avec un masque de ceux qu'on peut voir au bal masqué, avec une inscription smart partie. J'aimais ce tee-shirt, alors le rouge bordeau devein ma couleur.

Je m'écarte de ces idees. Pourquoi me suis-je restreinte au bleu et au alentour du bleu, et au rouge et au alentour du rouge?
Les sujets du monde m'étais plus clair, ayant un regard plus vaste de la pollution et de ses enjeux. Je ne sais par quel moyen je remarque d'une autre maniere la vue de la verdure, car j'ai toujours grandi avec la nature, les feuilles les fleurs la boue, et jusque là, il n'y a rien de spécial. J'ai voulu choisir le vert des feuilles, mais il ne me plaisait pas assez, j'imagine alors un vert des feuilles plus beau, plus clair. Mais cela ne dura pas non plus.

J'avais un sac avec deux blocs de couleur, une partie grise et une partie vert bleu. J'avais aussi une jupe verte, mais pas très vert, il me semblait qu'il nuancer légèrement avec du bleu aussi. Et c'était le seul vêtement qui allait avec mon sac. Un sac un seul, des vêtements plusieurs. Alors une joie le jour où ils s'assemblaient. Je pris alors la peine de garder le vert comme couleur préférée, mais le vert du sac ou de la jupe? J'ai décidé que c'était des couleurs identiques, tellement à en berner ma vue. Alors c'était ce vert la que j'ai choisi, avec comme référence le sac et la jupe.

Une parenthèse, es-que pour s'arranger on peu manipuler notre cerveau, afin qu'il ne distingue qu'une couleur sur deux objets aux couleurs différentes, mais assez identique? Comme on peut tellement insister sur un mensonge, qu'il en devient même vrai pour nous.

Après longue réflexion sur le vert, j'ai du l'abandonné, là en fin de première, même avant. Je ne savais plus sur quoi m'en remettre. Je me lassais du vert, sans avoir de substitut. Je restais dans l'ignorance et dans la réflexion dans laquel, lorsqu'on me demanderait ma couleur préférée, qu'est ce que je dirai? Un mensonge sûrement. Mais je crois cela n'est jamais arrivée. Je me dis alors que cette question est réservé au enfant, pour stimuler leur imagination, et les premiers pas des choix, et au couple dans lequel l'un des deux partenaires veut s'orienter pour pouvoir offrir un cadeau. Et parfois avec les amis, je ne dirai pas dans quel genre cela est plus présent car les filles pourraient s'affoler.

J'étais indécise, alors ma réponse, même si je ne m'attendais pas à la question serait que je suis indécise. Par exemple:
-Quel est ta couleur préférée?
-Indécise
Mais c'est le mot indécis qui se répétait dans mon cerveau. Il me venait a l'idée que indecis ne sairait-il pas une couleur? Je me suis rendu sur un moteur de recherche ( dis comme ça pour ne pas faire de la pub à google) pour en avoir une certitude. Malheureusement, cette couleur n'existe pas.

J'imagine par le plus grand des efforts ce que pourrait être la couleur indécis. Dans mon imagination, c'est un assemblage de bleu univers, alors que le fond de l'univers est noir mais imaginez le bleu des series, de violet plutot clair et lisse, de nuance noir et blanche, qui n'arrivent pas à se mélanger. J'ai peu être déjà vu cela, dans un film. Mais je n'en suis pas certaine, car le doute viend du fait que que les couleurs ne se mélangent pas. Arriverai-je un jour a imaginer la couleur indécis? Il serait plus facile si je fait des mélanges des couleurs que j'imagine avec à chaque fois des quantités différentes.
Et même si J'arrive à créer la couleur indécis, rien ne me dit qu'elle sera reconnue par les gens, n'ayant pas de référence. Rien ne me dit non plus qu'on ne verra pas qu'un simple mélange de couleur obtenu par hasard comme tout bon artiste fait pour trouver une couleur qui se rapproche plus de son oeuvre qu'il pense.

Alors jusqu'à maintenant, indécise reste ma seul réponse à la question.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 28, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Quelle est ma couleur préférée?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant