Elizabeth de Monkahï - Camilledll

57 2 10
                                    

[À l'attention d'une éventuelle personne égarée, va lire Elizabeth de Monkahï de @Camilledll plutôt que cet avis...]



Alors, ma lecture a été très agréable, je t'en félicite ! L'intrigue est assez simple (dans le sens où il n'y a pas vraiment d'intrigue secondaire) et bien pensée, on ne perd pas les choses importantes de vue, et les moments d'action et de réaction sont bien dosés. Elizabeth garde contact avec ses origines pendant tout le livre, Marjory ne disparaît pas d'un coup, c'est appréciable.

Je ne peux pas dire que j'ai dévoré l'histoire (faut dire que la prépa est un bon répulsif, même pour une flemmarde comme moi) mais je me suis souvent sentie frustrée de ne pas pouvoir lire le chapitre suivant... En somme, EdM (ça me fait penser à Emmanuel Macron... oups) se lit « tout seul » : le style est suffisamment fluide pour ne pas gêner la lecture et l'intrigue bien équilibrée nous emporte.

Il y a deux points assez importants qui, selon moi, desservent ton histoire (mais ce n'est qu'un avis totalement subjectif...) : le développement et... flûte, je sais pas formuler ça, disons les difficultés rencontrées par les personnages (je développe juste après de toute façon).



J'ai aussi relevé ce qui me semble être des incohérences, mais qui sont peut-être juste des choses que j'ai mal comprises (ça m'arrive trop souvent...).

Tu présentes souvent, dans les premiers chapitres, Elizabeth comme très froide en société, retenue et méfiante, mais ce trait de caractère se voit finalement assez peu. On le voit un peu lors du premier thé avec Ann, mais à part ça elle accorde très facilement sa confiance. (En revanche, j'ai trouvé que le passage après la mort d'Ann où elle écarte sa détresse et force Harper et Liam à transporter le corps allait dans ce sens au niveau de son caractère : elle ne se laisse pas dominer par ses émotions tant qu'il y a urgence, ça se sent très bien.) Je te conseille d'ajouter des scènes où Elizabeth discute avec des membres de la cour pour montrer son côté calculateur et détaché, cela aura plus d'impact que de l'annoncer simplement. Idem pour Ann, qui est selon moi un peu trop transparente avec son père.

De plus, c'est étrange qu'Ann affirme ressembler à Elizabeth parce qu'elles ont la même tendance à la dissimulation : c'est un trait commun à pas mal de personnes dans ce genre de milieu... du moins, la cour est souvent vue comme un lieu où chacun complote en secret et dissimule ses intentions, et ça n'a pas l'air d'être faux en Merkahï.


Pourquoi Ann ne se défend-elle pas lorsque son père l'attaque ? Elle savait qu'il allait arriver, pourtant elle ne semble opposer aucune résistance (elle se contente de reculer). Cela me semblerait plus logique qu'elle tente de se défendre, en vain, ou que son père l'attaque par derrière alors qu'elle cherche une cachette et qu'ils discutent pendant qu'elle agonise.

À la fin, on ne sait toujours pas quelles étaient les motivations d'Ann, puisqu'elle ne voulait pas « juste » être reine... Pourquoi Harper ou Liam ne pourraient-ils pas les révéler à Elizabeth ?



J'ai compris d'après quelques coms que tu comptais développer davantage tes personnages et je t'y encourage. Ils ont tous une caractéristique qui les rend marquants, on ne les confond pas, et ils semblent tous intéressants, mais j'ai eu l'impression de les voir « de loin ».


Je ne peux que t'inciter à prendre ton temps. Si l'intrigue est bien menée, le rythme me semble en revanche un peu étrange. On a quatorze chapitres pourtant l'intrigue ne commence vraiment qu'au chapitre 4, et les choses se dénouent au chapitre 12 (il se passe encore des choses ensuite, mais les personnages n'ont plus rien à faire pour être victorieux).

La bave de l'Escargot [Livre d'avis]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant