« Ce que la mémoire de ton cœur retient, ton cerveau ne peut pas l'effacer »
John JOOS
Lorsque ton cœur t'indique un chemin à suivre, une destination à atteindre. Une route sinueuse et parsemée d'embûche. Ce parcours qui te met à l'épreuve dès que l'occasion se présente.
Tu te dois de le suivre, à tes risques et périls.
Ton cœur t'invite à vivre les actions, les moments, avec tes émotions sans trop réfléchir aux conséquences que tu pourrais rencontrer dans cette quête perpétuelle de bonheur.
D'y mettre toute ton âme, quitte à t'oublier. Oublier que tu es une personne à part entière avec des envies, des rêves. Un être humain parmi des milliards que peuple cette terre.
Et il est bien là, le problème. Tu n'es qu'un être perdu avec ce sentiment d'exister à travers les autres ; pour les autres. Et lorsque tu donnes tout de toi, mais que les résultats que tu obtiens, ne sont que désillusion et désespoir, tu t'oublies.
Dans cette aventure, on y rencontre aussi la confiance. Ou plutôt la confiance qui n'est plus.
Bien trop souvent accordée, mais constamment perdue. Aussi absente que la confiance en soi.
Cet état de l'âme, ou même toi, tu n'y crois plus.
Tu ne crois plus en grand-chose d'ailleurs, tes rêves sont déjà aux oubliettes depuis bien longtemps. Cachés au fond de toi, ils ne demandent qu'à éclore. Mais resteront silencieux, car tout ce que tu connais, c'est de faire passer les envies des autres avant les tiennes.
Le cœur est généralement accompagné de bien d'autres sentiments ; amour, curiosité. Mais aussi la tristesse, l'abandon. Ces sentiments qui d'un côté te font vivre et découvrir, mais a contrario, te font plonger vers un abysse que tu n'aurais jamais cru rencontrer un jour.
Ce sentiment qui te questionne à longueur de journée. Choisir entre rester, continuer de te battre pour garder la tête hors de l'eau ou ; abandonner et te laisser emporter par les vagues et la noirceur.
Et c'est lorsque ton choix est de te laisser submerger par les profondeurs de ton mal-être, que la spirale de l'obscurité apparaît. La sensation de ne plus être, qu'un tas d'émotions négatives. De ne plus savoir respirer, de haleter pour essayer d'accélérer les battements de ton cœur qui sont bien trop lents pour te faire vivre, ou plutôt ; survivre.
Tes émotions se mélangent et te font vivre une véritable guerre contre toi-même. Guerre que tu essayes de vaincre, encore et encore, mais l'issu est toujours la même.
Te perdre, toi.
Et quand tu penses que tu t'es perdu, que le combat est terminé, lorsque que tu crois que plus rien ne peut te sauver ;
Ta raison prend le relais, ton cerveau se met en marche et tous ses mécanismes se mettent en place pour que tu puisses enfin respirer, hors de ces vagues dévoreuses et de cette noirceur envahissante, omniprésente.
La raison te pousse à combattre ces sentiments toxiques, a les enfuirent au plus profond de ton cœur ; là où ils ne pourront plus t'atteindre. Là où ils seront silencieux.
Tu es bien plus fort que tu ne le penses, tu sauras puisé au plus profond de toi, la force nécessaire, pour ne pas couler.
Des batailles, tu en as déjà connu et tu en connaîtras encore d'autres ; ça se saurait si la vie était un long fleuve tranquille.
Il existera une personne, un lieu, un moment qui te fera renaître ; tu te sentiras exister, pour toi.
Tu ne vivras plus à travers quelqu'un ou pour les autres. Tu vivras enfin pour toi ; par tes envies et pour tes rêves. Les chaînes qui entravaient ton âme, tomberont les unes après les autres.
Lorsque tu seras en présence de cette personne, que tu seras sur ce lieu, ou que tu vivras ce moment, tu sentiras les battements de ton cœur qui s'accélèrent, tu ressentiras certains sentiments bien plus positifs. La plénitude envahira tout ton être, et un sourire s'affichera enfin sur tes lèvres. Tu sauras enfin, que tous tes démons sont derrière toi, bien enfuis.
Alors peut-être que ces instants seront éphémères, qu'ils te sembleront bien trop court. Tu auras peut-être l'impression que ces moments seront dérisoires par rapport aux mauvais passages que tu as dû affronter dans ta vie.
Néanmoins, ces événements, que tu auras planifiés à l'avance ou qui seront parfaitement imprévus ; tu te dois de les vivre pleinement. De dévorer ces moments, jusqu'à la dernière goutte.
Et enfin à ce moment là, tu pourras te dire que tu vis. Pour toi-même et par toi-même.