Le méchant du conte

199 16 21
                                    


Il y a dans les anciens contes souvent une part de vérité. Tout le reste n'est que magie et c'est cette partie qu'on aimerait voir réelle.










      La famille Moon était presque normale. À un petit détail prêt, elle semblait ordinaire. D'abord, elle vivait dans un petit village au nord de l'Irlande, en bord de mer. Ensuite, leur maison était comme toutes les autres : un jolie cottage en pierre grise et aux tuiles noires, entouré d'un beau jardin. Et d'une clôture toute blanche et de haies. Rien ne semblait différencier cette famille des voisins.

Le père, Mr Moon, était un respectable instituteur de l'école du village, et avait une très belle voiture familiale, plutôt grande pour accueillir toute la famille. La famille Moon était en effet une famille nombreuse. Les parents avaient la joie d'avoir déjà trois enfants et d'attendre un quatrième pour le printemps. Pour le moment, ils avaient trois adorables petits garçons.

Le plus grand, Sterling, était aussi brun et fin que son père. Il aimait montrer l'exemple, et diriger ses deux frères. Le deuxième, Cosmo, était d'une nature rêveuse et admiré beaucoup Sterling, le suivant partout. Et le petit dernier, Shadow, était téméraire. Par rapport à ses frères, il avait déjà fait plus de chutes et de bêtises que les deux autres ensembles. Mais ses parents lui pardonnaient encore ses petits écarts.

Mrs Moon était très heureuse de ses fils et alors que son ventre commençait tout juste à s'arrondir pour la quatrième fois, elle espérait enfin une fille. Un peu de sagesse féminine ne ferait pas de mal aux trois garçons. Et ses fils rêvaient eux aussi d'une petite sœur. Ils avaient déjà choisi son prénom, avait déjà rangé et trié leurs jouets pour elle, et promettaient chaque soir avant de se coucher qu'ils la protègeraient comme dans les histoires que leur contait Mrs Moon.

Et ce soir là, comme chaque soir, la mère de famille devait encore une fois raconter une histoire. Cela commençait toujours pareil :

Dans une jolie chaumière, trois frères et leur petite sœur se réveillèrent un matin. Leurs parents devaient partir rejoindre le village, vendre sur les étales leurs tomates, salades et haricots. Le plus grand des trois frères qui se disait être le plus fort, promettait de protéger ses deux frères et sa petite sœur. Le suivant qui était doux et sage, mais fier, promettait de protéger son petit frère et sa petite sœur. Et enfin, le dernier promettait d'être sage et de jouer avec sa petite sœur. Ainsi, les parents pouvaient partir sereins...

La suite de l'histoire pouvait être par exemple celle là :

...Ce jour là était une belle journée ! Et aucun des enfants ne voulait rester enfermé dans la petite maison. Le plus jeune des frères proposa alors d'aller jouer à cache-cache dans la forêt. L'ainé accepta mais si c'était lui le loup. Le deuxième approuva, sachant déjà où il irait se cacher, tout en haut d'un arbre, où personne ne penserait à regarder. Le troisième tenait la main de sa sœur, car ils se cacheraient ensemble.
Et voilà les enfants dehors, courant entre les arbres, riant et souriant. L'aîné savait compter jusqu'à cent ! Le deuxième savait grimper dans un arbre très vite ! Et les deux derniers partirent un peu plus loin, le long d'une rivière.
Alors que le plus grand eut fini de compter, un cri retentit. C'était son tout petit frère ! Inquiet, le plus fort des trois frères courut très vite jusqu'à la rivière. Le deuxième qui avait aussi entendu le cri arriva moqueur. Est-ce que son petit frère et sa petite sœur avaient oublié les règles du jeu ? Il avait si simplement gagné ! Mais au lieu de rejoindre deux enfants, il n'y en avait plus qu'un. Le plus petit frère pleurait en tenant dans sa main un petit bracelet de fleurs qu'il avait fait avec sa sœur. La petite fille n'était plus là. Hoquetant et sanglotant, il expliqua à ses deux frères qu'ils s'étaient approchés de la rivière et que leur petite sœur était tombée dans l'eau.
Immédiatement, ils hurlèrent le nom de leur sœur, courant le long de la rive, espérant la voir. Et puis, à force de courir, les larmes aux yeux, ils finirent par s'écrouler de fatigue.
La nuit tomba alors. Les parents rentrèrent dans une maison vide.
Les trois frères étaient sous les branches d'un vieux chêne, contre son tronc immense. Ce fut la fraîcheur de la nuit qui les réveillèrent.
Fautif, se sentant coupable et honteux, le plus jeune des frères pria alors à voix basse. Il voulait qu'on lui rende sa sœur, peu importe qui ou quoi. Le deuxième en pleure toujours pria que la rivière lui rende sa sœur. Le dernier qui ne voulait perdre espoir demanda un signe pour retrouver sa petite sœur.
C'était plus que des prières. C'était des formules de magies car les trois frères étaient de brillants étudiants sorciers et pour leur sœur, ils étaient prêt à puiser dans leurs dons.
Et alors, un souffle s'éleva chaud. Une vague s'éleva de la rivière et une lumière s'illumina sur l'autre rive. Les trois frères traversèrent la rivière, porter par le vent tiède, entouré par l'eau, jusqu'à cette lumière.
Là, endormie, leur petite sœur était allongée dans l'herbe, à l'abri, encore un peu mouillée de sa baignade. Elle se réveilla et leur sourit.
« Ne t'éloigne plus jamais ! Ordonna l'aîné.
« Ne nous fais plus jamais aussi peur ! Lança le deuxième.
« Appelles nous la prochaine fois, on se baignera ensemble alors, dit le troisième.
Ils rentrèrent chez eux, tout heureux.

La Relique des Trois Frères [Abandonné]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant