Puis les deux hommes contemplaient l'inspecteur endormi. À un moment donné, Javert avait voulu revenir à lui, le docteur Vernet lui avait collé un chiffon imbibé de chloroforme sous le nez. Et le policier était reparti dans les limbes.
« Ainsi, c'est une femme, murmura M. Madeleine. Qui l'aurait cru ?
- Une bonne actrice.
- Quel âge a-t-elle ?
- Moins de quarante ans. Trente-cinq ? Difficile à dire.
- Et ses favoris ? »
Le médecin s'approcha et doucement il força les favoris postiches à se décoller, tirant dessus avec plus ou moins de force, puis, plus audacieux, il souleva la tête et défit le ruban retenant les cheveux.
Et l'inspecteur Javert disparut.
Une femme inconnue apparaissait.
On nota le visage sévère, bien sûr, mais il y avait de la douceur dans les pommettes, de la féminité dans les lèvres pleines, de la sensualité dans les longs cheveux noirs tombant sur l'oreiller et encadrant le visage.
« Et maintenant ?, demanda le médecin.
- Je n'en sais rien, admit M. Madeleine.
- C'est un bon policier. »
Valjean ne dit rien. Il se souvenait de Javert, le garde-chiourme de Toulon, et ne pouvait pas l'imaginer comme une femme.
Cela dura quelques instants et une main le fit sursauter, revenir au présent.
« Nous sommes détenteurs de son secret. Pour ma part, je suis tenu par le secret médical. Et je suis très bien comme ça. Un secret de plus, n'est-ce pas ? M. Valjean.
- Un secret de plus...
- Je reviendrai le voir demain. Si jamais la fièvre se déclare, faites-moi appeler !
- Très bien docteur. Et merci pour tout.
- À votre service, monsieur le maire. »
Regards de connivence. Et le médecin s'en alla.
Le docteur Vernet était le seul de Montreuil à savoir ! Une mauvaise grippe avait terrassé Valjean un hiver précédent. Le médecin était venu le visiter, malgré les refus répétés du maire, mais l'état de M. Madeleine était préoccupant, pour ne pas dire alarmant.
Sa logeuse avait supplié le médecin de désobéir au maire en pleurant. Le docteur avait donc usé de son autorité pour être admis dans la chambre du malade afin de l'ausculter. Et Vernet comprit la raison de la réticence du maire.
M. Madeleine était trop faible pour agir, il ne put que se laisser déshabiller, résigné à son sort.
Et le docteur fut horrifié de ce qu'il vit.
Les cicatrices du fouet, les marques des chaînes... M. Madeleine était un ancien forçat. Le maire ferma les yeux et s'abandonna à la volonté du médecin.
« Allez chercher Javert ! Il sera trop heureux de me mettre la main au collet.
- Évadé ?
- Non. Libéré. Mais récidiviste.
- Meurtrier ?
- Voleur. Et pas un bon en plus.
- Heureusement que vous êtes bien meilleur en maire alors. »
Valjean leva les yeux, profondément surpris, un fol espoir le prenait et il vit le sourire du docteur. Sans peur, sans haine. Les deux hommes avaient travaillé ensemble si souvent durant toutes ces années, pour créer un hôpital de charité, pour éradiquer le choléra endémique dans certains quartiers bas de la ville, pour lutter contre pauvreté.
VOUS LISEZ
Le secret de l'inspecteur Javert
Roman d'amourL'inspecteur Javert a un terrible secret. Un jour, M. Madeleine le découvre. Quel est-il à votre avis ? La couverture est un adorable cadeau de Kuromame (Blackbeane). A suivre sur Tumblr !