Le paysage était plongé dans les ténèbres les plus impénétrables. L'absence de lune ne laissait plus que les étoiles comme seule source de lumière dans ce coin reculé de toute civilisation. Loin à l'horizon, un halo orangé témoignait de la présence d'une grande ville. Il n'avait jamais été bon pour se repérer et il ignorait dans quelle direction il fuyait d'un pas vif et soutenu. De toute façon, il était hors de question de la rejoindre à pied, elle devait être à plus de cinquante kilomètres. Il avait besoin d'un véhicule pour pouvoir mettre le plus de distance entre lui et le reste du groupe. Il devait trouver une route qu'il pourrait suivre. Avec un peu de chance, il croisera un bled ou un ranch – la région en disposait de quelques-uns – où il pourra subtiliser une voiture que ses propriétaires n'auront pas verrouillée.
Son fardeau encombrant pesait lourd sur sa ceinture, cognant contre sa jambe à chaque pas. Il n'avait pas eu le temps de trouver un contenant de transport correct et il avait dû arracher ses manches pour l'attacher correctement. Sur le coup, la fraîcheur qui régnait dans le bassin la nuit ne lui avait pas effleuré l'esprit, il n'avait eu qu'une idée en tête : s'éclipser au plus vite avant que les autres ne remarquent son absence, découvrent ce qu'il avait maraudé et s'élancent à sa poursuite. Sa marche forcée et l'adrénaline que son organisme avait produite le maintenaient au chaud, pour le moment.
Il avait perdu la notion du temps, il était incapable de dire si des heures ou des minutes s'étaient écoulées depuis que ses mains s'étaient renfermées sur son nouveau trésor. Le soleil était rasant lorsqu'il était parti et plus aucun signe du crépuscule n'était désormais visible. Cela devait faire plusieurs heures. Au-dessus de lui, les étoiles scintillaient dans un long ballet mouvant et les contours de la Voie Lactée se dessinaient petit à petit, révélant toute sa splendeur. De temps à autre, un avion traversait le ciel suivant sa trajectoire placide, un satellite survolait le désert imperturbablement, ou un météore zébrait le firmament avant de disparaître presque aussitôt. Mais il n'avait pas le temps de contempler ce spectacle nocturne.
C'était par miracle qu'il avait réussi à se faire embaucher. Une équipe était venue prospecter dans le coin. Tout le monde était au courant, mais personne ne savait en réalité ce qu'ils venaient chercher. Ils n'avaient pas été les premiers, plusieurs autres équipes étaient venues dans la région lorsqu'il était gamin. Il se rappelait encore les tractopelles et les bulldozers qui déplaçaient des blocs de plâtre immenses aux formes plus étranges les unes que les autres. Certains disaient que c'était pour de la recherche, d'autres que c'étaient les industries pétrolières. Mais ça devait avoir de la valeur, ça pour sûr. Tous les gars du coin s'étaient rendus dans la carrière lorsque l'équipe était partie mais personne n'avait rien trouvé de vraiment intéressant, à part des roches aux formes bizarres sans intérêt. Les anciens parlaient de créatures qui avaient été exterminées pendant le Déluge, mais aucune ne ressemblait à un quelconque animal. C'étaient juste des roches éparpillées avec des formes étranges.
Quand la nouvelle équipe était arrivée quelques semaines plus tôt et avait rouvert l'ancienne carrière, très vite suivie d'une nouvelle, la curiosité de chacun était revenue. Alors lorsqu'ils avaient fait passer un appel pour de la main d'œuvre, l'appétit de Croc s'était ouvert. Il voulait savoir ce qui pouvait avoir autant de valeur dans les étendues que les locaux contemplaient jour et nuit toute l'année. Le nombre de places étaient limitées, sans doute pour pouvoir garder un œil sur les recrues, et Croc voulait impérativement quelqu'un de son gang dans le lot. C'était tombé sur lui.
« C'est vrai, tu m'dois d'jà un paquet d'fric pour avoir perdu l'd'nière cargaison, lui avait-il rappelé de sa voix doucereuse.
— J't'assure, c'tait pas m'faute ! s'était-il défendu.
— Veux pas savoir ! avait répliqué Croc. T'vas aller là-bas, voir c'qu'ils mijotent. T'as intérêt à m'ramener quelque chose de bien, ou j'vais devoir trouver un autre paiement. Paraît que ta nana est pas mal au pieu, » avait-il ajouté avec un sourire graveleux, provoquant l'hilarité des personnes présentes.
VOUS LISEZ
Pays de désert infini
Short StoryAttiré par l'appât du gain, un homme décide de se lancer dans une quête nocturne déraisonnée à travers un désert qui semble sans fin. Il ignore cependant que son trésor possède une toute autre valeur que celle qu'il lui attribue. Les embûches vont a...