Une impression de déjà vu

170 11 42
                                    

Chaque année, Albus Dumbledore aimait observer depuis sa table les nouveaux élèves. Et cette promotion l'intéressait beaucoup plus que les précédentes : il y avait Harry Potter. Mais curieusement, son regard s'arrêta sur un autre enfant à quelques pas derrière le célèbre garçon.

Dumbledore cligna des yeux. C'était amusant car il avait l'impression de revenir plus de vingt ans en arrière. Déjà Harry Potter ressemblait beaucoup à son père, les cheveux ébouriffés, en épis, brun, et avec des lunettes, mais il semblait un peu effrayé. Alors que vingt ans plus tôt, il aurait vu un autre petit brun au cheveux mi-long à côté d'un Potter, il y avait cette fois un petit rouquin. Dumbledore se rappela alors d'une petite fille rousse aux yeux verts magnifiques qui lors de sa répartition s'était éloignée loin du père de Harry avec un camarade.

Le vieux sorcier jeta un coup d'œil vers son professeur de potion et eut un petit sourire amusé. Dans le lot des enfants qui passaient chacun à son tour sous le vieux Choixpeau, un garçon dans une vieille robe de sorcier, les cheveux noirs, l'air triste et surtout avec une belle touffe de cheveux, se tenait à côté d'une fille qui lui chuchotait des choses, en montrant le plafond magique.

— Granger, Hermione ! Appela la sous-directrice.

Le garçon fit un petit sourire à sa camarade qui prit une grande inspiration avant de s'avancer jusqu'au tabouret. Il tendit le cou pour suivre la répartition de sa camarade dans une des quatre maisons.

— GRYFFONDOR !

Le garçon se pinça les lèvres. Il regarda la jeune fille rejoindre avec un grand sourire sa table.

Cameron était partagé et mal à l'aise. Sa mère lui avait conseillé avec un ton dur de plutôt rejoindre Serpentard. Elle avait dit qu'avec un peu de chance, sa famille pourrait alors s'intéresser à lui et elle n'aurait plus à l'avoir à sa charge. Il soupira. Est-ce que la famille de sa mère était mieux que tout ce qu'il avait vécu avant ? Il n'en était pas sûr et puis maintenant qu'il était à Poudlard, il n'avait plus rien à craindre. Il pouvait juste profiter de l'école.

Il attendait donc son passage stressant de plus en plus. Et si le fait d'avoir des difficultés en lectures ou ne pas savoir vraiment écrire faisait que le Choixpeau ne voulait pas de lui ? Ou encore être le fils d'une Cracmole faisait que en réalité il n'avait pas sa place dans cette école ? Après tout, il avait mis une bonne heure avant de sortir avec une baguette magique. La professeure qui les avait accueilli en était au P. Quand elle appela Harry Potter, il reconnut le garçon du train dont Hermione Granger savait tout. Cameron avait été surpris d'apprendre qu'elle était une née moldue avec tout ce qu'elle savait. Il leva les yeux vers le plafond dont elle lui avait expliqué qu'il était magique. Elle l'avait lu dans L'histoire de Poudlard. Il se demandait si c'était un livre plus compliqué à lire que les manuels qu'il avait essayé de lire.

— Ryan, Cameron !

Il sursauta et resta un moment immobile. Il avança lentement, à chaque pas son angoisse augmentait. Il s'assit sur le tabouret et reçut le vieux chapeau sur sa touffe de cheveux secs, que sa mère trouvait moche. Il sursauta à nouveau en entendant une voix :

— Difficile... Hmm..., dit la voix. Beaucoup de doutes, de peur... mais une envie d'apprendre et de profiter de cette école... Hmm...

Cameron serra ses mains autour du tabouret. Est-ce que sa mère lui en voudrait de ne pas aller à Serpentard ?

— Ah ! La famille et ses préjugés sur les maisons, chuchota la voix.

Ce n'était pas des préjugés. Sa mère pensait pouvoir se débarrasser de lui ainsi et au fond, c'était peut-être ce qu'il y avait de mieux.

Le secretOù les histoires vivent. Découvrez maintenant