Narrateur
D'un pas souple, Lys se dirige vers la table, au centre de la pièce. Elle prend place sur une chaise, au bout du meuble. Mis à part elle, il y a trois autres personnes présentent dans la pièce : deux hommes et une femme.
Le premier homme, à gauche de Lys, la regarde droit dans les yeux. Il attend que le début de la réunion commence. Il a envie que tout se termine vite, comme s'il n'était pas vraiment à sa place ici, autour de cette table. Se sentait-il lui-même en ce moment ? Pas vraiment.
À droite se trouve l'autre femme. Elle a un stylo dans la main, et des feuilles devant elle. Elle attend quelque chose, et semble prête à écrire. Elle regarde l'homme impatient. Il la regarde. Ils se reconnaissent, mais ne disent rien.
Puis, le dernier homme, occupé sur son téléphone, se trouve à côté du premier. Il écrit des messages. Le bruit du clavier du téléphone dérange Lys. Elle se lève, avec sa grâce habituelle, pour se planter derrière le deuxième homme. Elle prend son téléphone avec fermeté, et le range dans une de ses poches. Elle se rassoit, maintenant certaine que l'attention de tout le monde est fixée sur elle.
- Et si nous commencions ? demande-t-elle, sachant éperdument que c'est oui. Bien, si tout le monde est d'accord, je te laisse prendre en note, E...
L'homme du téléphone tousse.
- La première et la deuxième étape de notre jeu sont terminées, continue Lys. Tous les participants ont reçu leur message, accompagné de leur numéro de joueur et de leur secret. Aujourd'hui, à midi, tu leur as bien envoyé leur première mission ?
Lys tourne la tête vers le deuxième homme. Il hoche la tête.
- Comme tu le sais, tu t'occupes d'envoyer les messages, lui dit-elle.
Le premier homme regarde Lys.
- Virtuellement, c'est lui Lys, mais physiquement... commence-t-il.
Il la regarde de haut en bas.
- Physiquement, c'est toi Lys, c'est ça ?
Lys rigole.
- Pourquoi me demandes-tu cela ? Tu le sais déjà ! Mais si tu es jaloux de ce pseudonyme, n'oublie pas que toi aussi tu es Lys : tu es chargé de veiller à ce que chacune des missions soient remplies, avec l'aide d'E...
L'homme du téléphone tousse encore une fois. L'autre homme hoche la tête.
- À ce propos, j'ai veillé à ce que toutes les missions soient bien effectuées. C'est le cas. Tout le monde a rempli sa mission.
La fille au style prend finalement la parole.
- Pour la prise de note, c'était quoi déjà, les missions qu'ils devaient exécuter pour aujourd'hui ?
L'homme à qui elle a posé la question sort une feuille de sa poche.
- Alors... laisse-moi te lire ce que j'ai noté, répond-t-il. Léa et Emma devaient interroger Beatriz, qui elle devait...
Lys se lève bruyamment. Elle fait le tour de la table et va regarder en dehors de la fenêtre.
- On sait tous où ça va mener, d'ailleurs, continue le premier homme. Ensuite, j'étais chargée d'espionner les joueurs, tout comme toi. Les trois garçons, Edward, Levi et Lucas devaient se rencontrer dans un bar pour faire connaissance, Alessandra devait pousser Daphnée dans les escaliers, qui...
Lys frappe du poing sur la table.
- "Devait" ? Elle ne l'a pas fait ? dit-elle, énervée.
L'homme la regarde droit dans les yeux et ne dit rien pendant quelques instants. L'autre fille écrit plus vite que son ombre. L'autre homme regarde dans le vide, désintéressé. Seul le bruit du stylo sur le papier vient briser le silence.
- Lys, elle a effectué sa mission correctement, et Daphnée aussi, rétorque le premier homme, blasé.
- Et qu'est-il arrivé aux deux jeunes femmes ? demande Lys, plus calme, mais surtout satisfaite.
Le premier homme a un regard sombre et empli de colère.
- L'une d'entre elle a... l'une d'entre elle a fini à l'hôpital. À ce propos !
Il se lève subitement.
- Ça n'était pas censé se passer comme ça, je vous le rappelle ! Vous m'aviez promis qu'il n'arriverait rien à mes amis, Lys !
La jeune femme reste silencieuse. Elle le regarde droit dans les yeux.
- Croyez-moi, si cela se reproduit, vous ne me reverrez plus jamais ici.
VOUS LISEZ
Les roses blessent
Roman pour AdolescentsFête d'anniversaire. Léa rencontre le regard bienveillant de Timothé, le petit ami de sa cousine. Leur rencontre changera à jamais la vision de l'amour de la jeune fille. Nuit de printemps. Léa se dispute avec son petit ami, Léon. Leur couple risque...