Toi, douce Mélodie de mon Esprit

10 3 0
                                    

          Il enivre notre atmosphère, il crée notre univers. Il accentue nos peines, nos joies, nos moments d'euphorie. Il nous libère, nous afflige, nous motive. Qui mieux que lui serait capable de nous faire vibrer à toutes les fréquences de la vie ? Il nous accompagne dès l'origine, il nous voit naître, il nous voit grandir. Toutefois, nous avons besoin d'un outil pour l'entendre de l'extérieur et ne prêtons pas assez d'importance à celui qui se trouve en notre intérieur. Nous oublions cette douce mélodie qui reflète nos pensées, qui nous permet de comprendre ce qu'est la vie en nous focalisant sur ce que nous entendons des autres. Mais comment pouvons-nous oublier d'écouter notre âme chanter ? Pourtant, notre atmosphère vit de cette douce mélodie.

          Vous, avez-vous déjà prêté attention à l'appel de votre âme ? Êtes-vous certain de laisser votre voix intérieure raisonner en vous ? La question se pose, surtout aujourd'hui, où notre être est condensé par le bruit environnant de ceux qui nous parlent, de ceux qui nous mentent, de ceux qui nous critique, de ceux qui nous manipulent ou au contraire de ceux qui nous aiment. Tous vont nous dire ce qu'ils aimeraient voir ou entendre de nous, mais est-ce là raisonnable ?

          Elle, comprit ce problème très vite. Après des années à subir les paroles des autres, à entendre à quel point elle n'était pas assez bien, à quel point elle devrait être différente, Elle ne savait même plus quelle était sa vraie identité. Chaque jour, les gens la modifiaient un peu plus. En lui faisant comprendre qu'elle était soit trop soit pas assez, qu'elle ne correspondait pas à ce qu'ils attendaient, comment pouvait-elle ne pas succomber ? Toutes ces personnes qui prenaient plaisir à la dénigrer, sans même penser un seul instant à la blessure interne que cela pouvait lui causer. Elle qui entendait les pensées, fut sans cesse subjuguée par la noirceur du monde extérieur. Elle fut anéantie de ne trouver aucune âme assez sincère pour croire en celle qu'elle était, et c'est comme cela qu'elle se retrouva à renier son être profond, à remettre en question sa nature même, et à oublier son essence vitale. Cette âme si douce ne put alors s'empêcher de s'enfermer dans la forteresse de l'âme, qui criait à chaque instant tous ces mots blessants, qui chantait matin et soir tous ces reproches. Comme si elle écoutait une musique en boucle, son esprit répétait sans cesse les mêmes morceaux, venant frapper à chaque fois plus durement sur son ego, qui petit à petit ne devint plus qu'une ombre au fond de son cœur. Si elle ne savait plus qui elle était, elle ne savait plus non plus si elle devait s'aimer, si elle devait s'écouter, si elle devait croire en elle. Après tout, si tant d'êtres lui rabâchaient sans cesse toutes ces horreurs, pourquoi ne pas les croire eux ? C'est là qu'elle commit l'erreur de sa vie. Il y a une différence entre écouter les remarques bienveillantes de ses proches et écouter celles désobligeantes de ceux qui veulent la voir s'assombrir. Malheureusement pour Elle, elle n'a pas su distinguer les deux. Alors son être évita de plus en plus le bruit extérieur, elle essaya de plus en plus de ranger son être et de ne pas se faire voir. Elle faisait tout pour qu'aucun regard n'ait à se déposer sur elle, jusqu'à en tomber malade.

          Un matin, isolée de tous, elle se lia d'amitié avec un être de grande sagesse, solitaire et bienveillant, qui comme elle, avait préféré depuis des années, le doux bruit de la nature qui elle, n'a pas la décence de manipuler l'âme. Ce vieillard lui tendit un jour une flûte et lui apprit à jouer. Dès lors, cette jeune fille devenue presque femme joua tout au long de la journée, sans s'arrêter. Elle joua d'abord sa tristesse, parfois sa colère, puis petit à petit, lorsque la mélodie de sa douleur s'échappait à travers l'instrument pour s'évaporer dans le ciel, elle commença à jouer avec virtuosité. Elle ne connaissait pas cette nouvelle musique, et ne comprit qu'après qu'elle venait de retrouver la fréquence de son âme. Dans sa retraite au milieu des montagnes, sans aucun bruit parasitant son esprit, elle avait pu entendre la douceur de son être. Elle entendit à nouveau son cœur raisonner en elle, puis sa passion, puis une petite voix lui disant « eh toi, tu vois que tu n'es pas si stupide, si laide, si étrange. Tu as préféré écouter les autres au détriment de ton propre être. Qui d'entre vous est le plus terrible ? ». Cette petite voix, était en fait sa voix. Alors, se regardant dans le reflet de l'étang, elle ne vit plus une ombre, elle vit son âme chantonner. Elle qui s'était métamorphosée en quelqu'un d'autre, Elle complétement dénaturée, avait enfin retrouvé sa véritable identité. Elle comprit enfin l'être qui vibrait en elle. Ce jour-là, Elle lui jura fidélité et depuis cet instant, elle vagabondait à travers les plaines, chantant et jouant de sa flûte émerveillée.

          Après avoir enfin réussi à combattre ces moqueries, elle décida de retourner au milieu de cette foule assourdissante. Cependant, cette fois-ci, bien qu'entendant leur jalousie, elle leur jouait le son de la vie. Lorsqu'ils virent cette jeune femme vibrer de son essence créatrice, ils comprirent quel mal-être les rongeaient. Alors, plutôt que de les laisser dans leurs sombres pensées, Elle décida de leur tendre la main, et de leur apprendre à jouer, comme lui avait appris le vieillard. Celle tant critiquée devint celle vers qui se tourner. De la musique, elle créa un univers, elle réconforta les peines, elle apaisa les douleurs et elle enseigna au monde extérieur comment écouter les mots de son âme. En faisant cela, elle avait acquis le pouvoir de guérir les sentiments refoulés de ces individus troublés, comme elle, par le monde extérieur.

          Alors, vous être de toute beauté, n'oubliez pas de fuir ces mauvaises mélodies qui risquent d'abîmer votre esprit. N'écoutez que ceux dont les attentions sont bienveillantes envers vous, et ne cherchez pas à correspondre aux paroles de ceux qui cherchent à vous humilier car ils ne feront que gagner. Il est essentiel d'écouter la voix de ceux en qui vous avez confiance, tant qu'elle vous permet d'évoluer mais n'oubliez jamais d'écouter ce que votre être vous inspire, car qui de mieux que vous n'est capable de vous comprendre, de vous aider et de vous réconforter ?

          En cela, le Son n'est pas qu'un simple divertissement ou qu'un important moyen de communication, il rend notre univers vivant, il nous aide à danser, chanter, bouger, parfois rire, parfois pleurer. Il nous aide à aimer la vie, à créer des liens, à nous libérer. Toutefois, mal guidé, il sait se montrer dur et insupportable. Alors, n'oublions jamais de fermer les yeux et de ressentir les vibrations de notre corps, car il n'y a que cela de vrai. N'oublions pas d'écouter la mélodie de notre âme, car elle seule est capable de nous montrer la voie à suivre.

Lucia.

À Suivre...

Toi, douce Mélodie de mon EspritOù les histoires vivent. Découvrez maintenant