Scène V

9 5 3
                                    

M. Madeleine réclama la suite à sa logeuse. La femme fut surprise de voir l'assiette encore pleine de l'inspecteur mais ne fit aucun commentaire.

L'autorité du maire avait des limites malgré tout.

Une tarte aux pommes et du café arrivèrent sur la table.

Javert remercia M. Madeleine pour avoir rempli sa tasse.

Valjean devait s'avouer qu'il était plutôt du même avis que l'inspecteur. Il n'était pas non plus habitué à une table aussi bien garnie. Mais sa logeuse avait été tellement heureuse de préparer un vrai repas de fête qu'il n'avait pas eu le courage de la décevoir.

Donc, le maire, si raisonnable habituellement, s'octroya une large part de tarte et une tasse de café bien sucré.

Javert buvait paisiblement, les yeux perdus dans le vague, clairement dans ses pensées. Les deux hommes écoutaient le silence de la nuit. Par la fenêtre ouverte venait un vent assez doux. Une belle soirée en perspective.

C'était la fin de l'été.

« Une partie d'échecs ?, proposa monsieur le maire.

- Je ne sais pas jouer, monsieur.

- Je pourrais vous apprendre. »

Un regard plein d'espoir mais Javert secoua la tête, dépité.

« Vous continuez à ne plus me voir comme avant ! Je vais décliner votre invitation, monsieur le maire. J'ai une enquête à mener demain et une chasse à organiser. Bonne nuit, monsieur.

- Bonne nuit Javert. »

Javert se leva, s'inclina et retourna dans sa chambre.

Le lendemain, lorsque le maire se leva et descendit dans la salle à manger pour prendre le petit-déjeuner, il apprit que l'inspecteur était déjà parti. Il fut contrarié de savoir que l'homme s'en était allé sans même boire ni manger.

Mais, ce qui l'énerva outre mesure, c'est qu'il vit posé bien en évidence sur le meuble dans l'entrée quelques pièces d'argent représentant le loyer du policier.

Au diable la fierté de cet homme...cette femme !

Le maire fut perturbé toute la journée. Il pensa à Javert, à sa blessure et s'inquiéta follement. N'y tenant plus, il fit un détour par le commissariat où il fut accueilli respectueusement par l'officier Walle.

« Où est l'inspecteur Javert ?, demanda Valjean, même s'il connaissait la réponse.

- L'inspecteur est parti tôt ce matin, monsieur. Je le remplace si vous avez besoin de mes services.

- Non. Je voulais juste savoir comment il allait. »

M. Madeleine se sentit stupide, surtout devant le sourire moqueur de l'officier.

« Ne vous inquiétez pas, monsieur le maire. L'inspecteur est quelqu'un de prudent et d'avisé. Ce n'est pas pour rien si on lui a confié cette mission en hauts lieux.

- Je sais... C'était juste à cause de sa blessure...

- Si Javert était là, monsieur, il fulminerait ! Il a menacé des pires représailles le premier qui demandait de ses nouvelles. Sauf votre respect, monsieur, l'inspecteur nous a dit qu'il avait eu son content de douceur et d'empressement pour une vie !

- C'est un homme dur.

- Dur avec lui-même et dur avec les autres. Allez monsieur le maire ! Ne vous inquiétez pas ! L'inspecteur nous reviendra. Content d'avoir rempli son devoir. Et qui sait ? Un succès peut lui ouvrir les portes de Paris !

Le secret de l'inspecteur JavertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant