Scène VIII

15 3 10
                                    

Il y eut deux séances d'essayage avant de pouvoir finaliser le costume. Puis l'inspecteur Javert se vit dans le miroir et ne se reconnut pas. Ce qui l'agaça particulièrement.

Le tailleur le contemplait avec un petit sourire, amusé de voir ce grand policier, vêtu à la dernière mode et foudroyant du regard son double dans le miroir.

La demeure des Rominy était la plus belle de Montreuil-Sur-Mer. La plus riche aussi. Les Rominy mettaient un point d'honneur à organiser régulièrement des réceptions auxquelles ils invitaient les personnalités de Montreuil, donc monsieur le maire.

Même si monsieur Madeleine était un homme assez sauvage.

La réception pour la fête de Noël était la plus belle. Bal, banquet, jeux de table, musique... C'était parfait.

Des dames dansaient en longue robe colorée, un parterre de fleurs, tandis que des hommes discutaient, un verre d'alcool à la main. On attendait la messe de Minuit pour fêter dignement la Nativité.

La fête avait déjà commencé lorsque monsieur le maire se présenta. Costume sombre, épingle en perle, cravate de soie. Monsieur Madeleine avait fait des efforts. Dés son arrivée, monsieur de Rominy vint l'accueillir.

« Mon cher Madeleine ! Vous êtes magnifique !

- Une fois l'an nous pouvons nous permettre un petit péché de vanité, sourit humblement le maire.

- Cher Madeleine..., » rétorqua en riant le vénérable vieillard, monsieur de Rominy.

Monsieur le maire regardait de tous côtés, toute la ville était présente. Enfin, tout ce qui comptait en ville. Tout le conseil municipal.

La voix de M. de Rominy s'éleva, ironique :

« Il n'est pas là, monsieur le maire.

- Il s'est peut-être trouvé retenu à son bureau..., tenta maladroitement M. Madeleine.

- Le soir de Noël ?, répondit M. de Rominy, sceptique.

- Qui sait ? »

L'ironie ne disparut du regard de M. de Rominy que lorsqu'on annonça l'arrivée de l'inspecteur Javert...longtemps après celle de M. Madeleine.

Les deux hommes tournèrent la tête en même temps et furent saisis par ce qu'ils virent.

L'inspecteur Javert était magnifique. D'ailleurs son entrée provoqua un silence général...qui énerva prodigieusement le policier. Il ne put s'empêcher de claquer le talon de ses bottes d'officier sur le plancher bien ciré.

C'était la seule concession que Javert ne put se résoudre à faire : abandonner ses bottes pour des chaussures. Car cela signifiait perdre plusieurs centimètres de hauteur. Car cela signifiait perdre de sa prestance.

Émilie Javert savait très bien à quel point les bottes créaient le personnage de l'inspecteur Javert.

Pour le reste, Javert s'était plié aux ordres de M. Madeleine. Un pantalon et une veste de couleur bleu nuit, un gilet brodé de fines arabesques argentées dont la forme rappelait vaguement la fleur de lys, un chapeau de velours. A cela s'ajoutait la canne à pommeau de plomb de l'inspecteur.

L'inspecteur chercha du regard son hôte pour finalement apercevoir Monsieur de Rominy en compagnie de Monsieur Madeleine. L'homme se fendit d'un petit sourire vite disparu puis vint saluer les deux hommes en s'inclinant profondément.

« Il est bien tard inspecteur, fit M. de Rominy, très sec.

- Je m'en excuse, monsieur. Une affaire à régler.

Le secret de l'inspecteur JavertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant