Je m'appelle Carla. Je suis en Terminale et le bac de philo approche à grand pas, mais je ne stress pas pour cette épreuve qui est déjà un échec à l'heure où je parle. Un professeur absent tout un trimestre et un remplaçant qui ne parle pas français, je n'ai plus foi en la matière actuellement. Sans parler du fait que le grand oral m'inquiète plus qu'autre chose. La pression des parents, l'avenir, le bac, la période dans laquelle je me trouve est oppressante.
Cette sensation, je la retrouve dans mes rêves...--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pendant cette dernière semaine de révision, mes parents m'ont inscrit à un stage de révision de philosophie en ville. Il faut savoir que ma ville n'est pas très grande, et donc le fait d'avoir un stage ici m'a surpris. Enfin bon, peut-être que ça m'aiderai à me réconcilier avec cette matière. J'accepte donc, direction le stage ce beau Lundi matin, il fait bon dehors, le soleil est au rendez-vous. Ma mère me dépose et je me retrouve face à une maison bleu, en bois, plutôt charmante. Je sonne au portail et il s'ouvre, j'entre alors dans un jardin agréable, rempli de fleur de couleurs blanches et roses. Cette endroit me fait penser à une maison de grand-mère, le cadre d'entrée était vraiment jolie et chaleureux, une touche de féminité qui m'a fait plaisir. Devant la porte, un tapis avec écrit dessus "Welcome", j'esquisse un sourire, j'ai définitivement de l'espoir en ce stage pour sauver mon bac de philo. Je toc à la porte et entends instantanément "Entre !" accompagné de musique dans le fond. J'entre alors.
J'entends de la musique dans le fond, elle ressemble à une musique de K-Pop que je connais mais je me dis que c'est trop invraisemblable pour être vrai, t'es en stage ici Carla, arrête de te déconcentrer ! La maison est désordonnée, il y a des objets en bois partout et je me retrouve rapidement face à 4 filles, qui dansent, au milieu du salon, sur la musique de K-Pop que je connais en plus (The Feels - Twice). Je suis surprise :
- Euh.. bonjour, dis-je.
- Salut.. répond une des filles.
- Euh... ça va ? Qu'est ce que vous faites ? répondis-je, car j'avais l'impression de m'être trompé de stage.
- Le prof nous a dit de danser alors on danse, en plus on adore cette musique c'est dingue, dit l'une des filles.
- Mais on est là pour travailler non ? Où est le prof ?, demandais-je.
- ME VOILA LES FILLES !!! cria un homme avec une voix plutôt aigu derrière moi.
Je me retourne alors, et me retrouve face à un homme grand, aux cheveux bruns clair, la quarantaine. Il porte une chemise à carreau bleu et un jean foncé, sans oublier ses yeux bleus perçant et ses joues déjà ridés.
- Je m'appelle Mr. Marlignoit, enchantée de te rencontrer Carla, je te présente Astrid, Charline, Anna et Margot. Dîtes bonjours à votre nouvelle collègue les filles !
- Bonjour, répondirent-elles en cœur.
- Le stage va commencer, venez vous assoir chacune dans une des petites salles que je vous ai préparé avec attention, ici voici la salle A, la salle B.. vous m'avez compris, aller aller dispersez-vous !
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il cherche à faire en nous dispersant mais ça ne me déplait pas d'être seule, je ne suis pas très sociable, sauf sur mes réseaux gaming, parce-que oui je joue aux jeux-vidéos, et ça désole mes parents. En revanche je tente beaucoup plus de me tourner vers les autres depuis le lycée, c'est déjà une bonne avancée pour moi.
J'arrive donc dans la salle D. Pour vous expliquer, il y a un grand carré, le salon, composé d'une table en son centre et de différent fauteuil canapé etc... Et aux 4 coins du salon, 4 mini salles, de la taille d'une petite salle de bain. Pour ma part, ma salle est verte clair sur les murs, aucune fenêtre, une table de cours,, une chaise, des feuilles et un stylo, une horloge accrochée au mur et deux petit pot de fleurs, un sur le sol, un accroché au mur. J'imagine que les salles sont toutes pareilles, je m'installe donc et attends que le prof arrive, j'avais laissé la porte ouverte et donc j'avais compris qu'il faisait le tour, sûrement pour nous donner un sujet.
Il arrive enfin à ma salle, il entre et ferme le porte, me regarde en souriant et me tend une feuille.
- Euh monsieur... Vous savez j'ai très peu de connaissances et quasiment aucune méthode, auriez-vous une méthode de coté s'il vous plaît ? demandais-je.
- ... Non, répondit-il avec froideur.
- D'accord.. je vais essayer de m'en sortir.Je prends la feuille et me rend compte qu'elle est blanche, je ne comprends pas trop, alors je lui demande si c'est normal, il me dit que c'est la vie. Dans ma tête je réfléchis et finit par me dire que l'épreuve a sûrement déjà commencé. J'essaie donc de créer un sujet malgré tout, je me force à travailler ne serait-ce qu'un minimum mais le professeur est planté derrière moi et je ne comprends rien. Je fais le brouillon d'une introduction et quand j'ai fini, je me retourne, mais le professeur est parti. C'est pas plus mal écoute, pensais-je, mais j'ai besoin de savoir si mon intro est bien. Je me lève de ma chaise et entre dans le salon et attends debout, le prof sors de la salle B, je jette un coup d'œil et ne voit personne à l'intérieur. Je me dis que c'est bizarre, mais bon je fais pas trop attention et je demande au prof :
- Monsieur, pouvez-vous regarder si mon intro colle au sujet que j'ai inventé ? demandais-je.
- Aimes-tu le bois ? répondit-il.
- Oui enfin, oui j'aime bien votre maison faite en bois, elle est très charmante.
- Tu sais, j'ai découpé chaque arbre de mon jardin pour créer ses objets dans ma maison, dit-il.
- Ah bon ? C'est beaucoup de travail, vous avez eu du courage.
L'horloge sonne. Je suis libérée. Une autre fille sort en même temps que moi, c'est Astrid, mais je ne vois pas les deux autres. Le prof nous souhaite une bonne journée et nous dit à bientôt en souriant. Je me dis bon, c'est terminé mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux autres filles :
- Eh Astrid c'est ça ?
- Oui, dit-elle
- Où sont passées les autres ? demandais-je
- Le prof a dit qu'elles étaient parties plus tôt parce qu'elles ont terminés leur travail.
- Ah d'accord, bah écoutes bon courage pour la suite ! dis-je, après avoir pris le chemin inverse pour rentrer chez moi.
Je rentre donc chez moi, l'esprit rempli de stress toujours pas évacué, ce stage de 1 jour n'ayant pas aider du tout. Tellement bizarre, mais je n'y pense plus, parce-que mes parents viennent de me prévenir, ce soir nous sommes invités chez des collègues de mon père.
VOUS LISEZ
Mon cauchemar #1
General FictionJours de révision avant le bac de philosophie. Prof de philosophie qui nous fait danser. Maison luxueuse. Cauchemar.