Chapitre 15

18 6 0
                                    



Catia  



Je bénis le Seigneur pour tout ce qu'il a accompli pendant ces trois derniers mois. Jordan a trouvé un travail, le seul bémol est qu'il n'a pas cessé d'aller à Matadi parce que son travail le lui a exigé. Il est revenu depuis seulement cinq jours. Nous étions débordés comme pas possible. J'ai coordonné toutes les activités à ses deux cybers et les fidèles de son Église n'ont pas cessé de cotiser. Nos deux familles ont aussi cotisé et le reste, le travail de Jordan a payé. Mine de rien, nous aurons un très beau mariage. J'entends les agitations au rez-de-chaussée. Toutes les tantes sont là, et les oncles aussi. Mes petites cousines n'arrêtent pas de me poser des questions sur Jordan comme si c'était un extraterrestre. Ma mère entre dans ma chambre.

- Bon, essaie !

Elle dépose ma robe sur le lit.

- Mais Papa Lambert a traîné.
- Ah ! C'est ce tailleur. Essaie d'abord pardon. Je reviens.




Jordan



- Jojo ?
- Hum ?
- Richard est là !

Eh !

- Il est dehors.

Je me lève et sors en laissant mes oncles au salon qui boivent comme des trous. Je vois Richard qui s'est assis à côté de mes collègues. Il se lève en me voyant.

- Félicitations Jordan !
- Merci, dis-je en lui serrant la main.
- Je voulais te parler un moment.
- Ah bon ! Pas de problème. Viens.

On s'éloigne des autres.

- Je voulais te dire que je vais me livrer à la police. Il faut que je le fasse pour te libérer de tout ça.
- Me libérer de quoi ?
- Je sais que Catia n'est pas enceinte. Vanessa m'a tout dit. Lorsque j'avais appris qu'elle était soit disant enceinte, je me suis dit qu'on était pareils tous les deux et que je n'avais rien à me reprocher. Mais quand Vanessa m'a dit que c'était faux et qu'on avait fait ça pour te sauver, j'ai eu honte.

Je soupire. En vrai je ne sais pas quoi lui dire.

- Tu sais, poursuit-il, tu m'as toujours dit de ne pas sombrer dans l'impudicité. Que c'est un péché qui n'est pas gravé sur notre front mais qui a quand même des conséquences. Et je l'ai réalisé. Regarde où j'en suis. Je vis comme un voleur. Et toi, tu vas officiellement doter ta femme demain.
- Écoute, je suis content que tu aies réalisé ton erreur. Gloire à Dieu. Mais ne te denonce pas maintenant. Catia ne veut pas que tu le fasses maintenant parce que tu n'es pas totalement responsable. On cherche plutôt le vrai coupable.
- Le vrai coupable ?
- Oui ! Nous avons mené des recherches et le médecin nous a dit que Catia avait de la drogue dans son sang.
- Eh ! De la drogue ?
- Oui oui, elle avait été droguée et elle soupçonne malheureusement Tony.
- Le candidat qui avait perdu ?
- Oui oui.
- Krista m'a dernièrement dit qu'elle le soupçonne d'avoir volé la vidéo dans son téléphone.
- Ah bon ? Comment il aurait réussi à faire ça ?
- Je ne sais pas, elle te cherche d'ailleurs pour te parler. Mais je pense que c'est peut-être Tony qui l'avait posté.

Ah ! Finalement tout le monde est impliqué !

- Bon, Tony, c'est la veille de mon mariage coutumier pardon. Laissons d'abord ça. Rendez-vous lundi.
- Haha d'accord ! Félicitations encore Bro.
- Ah ! Jesus is bae.
- Jesus is bae ?
- C'est Catia qui aime dire ça, dis-je en riant. Bon, entrons.




Mariage Coutumier



Catia



- Pas comme ça, dit Vanessa à la maquilleuse.
- Vanessa du calme, dis-je en riant et en remarquant son stress.

Elle est même plus stressée que moi et elle effraie la maquilleuse.
- Yaya continue, la rassuré-je.
- Tu n'as pas un rouge plus foncé ?
- Ah ! Vany. Va te déstresser pardon.

Elle rit.

- Pardon, je vais aider Madame Dorcas à ranger les plats.
- C'est bon, vas-y ! Et calme-toi.



Vanessa



Je suis vraiment stressée, je dois me calmer. J'aperçois Madame Dorcas qui prend des notes. Elle est très jeune mais ses services de restauration sont classés parmi les meilleurs.
- Madame Dorcas, vous vous êtes retrouvée?
- Oui Vanessa, sans problème. Il y a une fille qui nous a aidé, elle vient d'entrer dans la maison.
- Ahann, c'est sûrement une des cousines. Là c'est bon ?
- Oui c'est bon ! répond-elle en souriant.
- D'accord.





Jordan




- Jojo ? Ta cravate.
- Maman ... Tu l'as arrangé dix fois.
- C'est parce que c'est beau. Je ne savais pas qu'il était possible de faire une cravate en pagne. C'est beau hun.  Qui a choisi le modèle ?
- Ma femme, dis-je en souriant. Ma cravate est assortie à sa robe.
- Ohwlala ! dit-elle en souriant, Et si elle a changé de pagne ?
- Je rentre, plaisanté-je.
- Hum, dit-elle en me toisant avec un air moqueur. Ça me tue de rire.



   Catia



- Jordan est là !!! crie Vanessa en entrant en trombe dans ma chambre.
- Sérieux ?

Au moment où je m'apprête à me lever.
- Oooh Tu vas où ? dit Darnell avec un air moqueur. Il faut attendre qu'on t'appelle.

Maintenant il rit et ça m'énerve.
- Dary, laisse l'autre.


Jordan


Nous nous sommes assis ma famille et moi. Les chefs coutumiers se mettent à réciter leur coutume. En tout cas, sans mentir, tout ce qu'ils disent entre par ici et ça sort par là. Moi tout ce que je veux, c'est voir Catia.

- Excusez-moi, avec tout le respect que je vous dois, il faut que je parle au Marié et à sa famille, prononce autoritairement le père de Catia.

Mon oncle me regarde, je le regarde aussi. Je lui fais signe que je ne sais pas de quoi il s'agit.
- Ça ne peut pas attendre ?, demande l'un des chefs.
- Non non, sans cela, il n'y aura pas de mariage !
Eh eh !

Il se lève et nous indique de le suivre. Je me lève nerveux, ma mère et mon oncle aussi.

- Catia est enceinte n'est-ce pas ? rappelle mon beau père après nous avoir conduit dans une autre pièce.
- Oui Papa, répond respectueusement ma mère.
- Et vous savez que la coutume exige que Jordan puisse aussi verser la dot pour son enfant ?

Mon oncle s'interpose.
- Attendez, mais on s'était convenu, pourquoi vous allez changer ça maintenant ?
- Je suis libre donc je change d'avis.
- Non non ce n'est pas raisonnable ...
- Mon oncle, le calmais-je. S'il vous plaît Papa, je comprends très bien ce que vous m'expliquez, combien voulez-vous ?
- Cinq milles dollars !

Cinq milles nini ?
Je voulais calmer les autres mais là c'est moi qui perds mon calme.

- Vous les voulez maintenant ?
- Maintenant.

Mon oncle se met à raler pendant que j'essaie de réfléchir.



Darnell


Aïe, d'où je me suis mis, j'ai tout entendu. Moi qui me moquais de Catia parce qu'elle ne pouvait pas descendre ... Maintenant elle seule peut convaincre son père d'arrêter tout ça.


Jordan


- Vous vous rendez compte que nous avons beaucoup dépensé pour préparer ce mariage ? , s'énerve mon oncle. Et vous, vous voulez tout annuler.

Je ne pourrai pas payer 5000 $ maintenant. Mais si je les avais, j'aurai sûrement payé. Mais je ne peux dire que Catia n'est pas enceinte. Ça sonnera comme un échappatoire. Et ma petite fierté là ... Entre-temps, s'il l'apprend, je vais en prison. Mais aucune de ses options ne me fait peur. Tout ce qui m'importe est de savoir ce que Catia en pense. Je ne peux pas prendre de décision seul.
- Papa ?

Je me retourne. Oh my God. C'est ma femme, elle tient sa robe pour ne pas la piétiner. Elle est juste magnifique. Eh ! Nao sala crise.

- Papa ? qu'est-ce que tu nous fais s'il te plaît ? cinq milles dollars ? Mais ...
- C'est ça ou pas de mariage.
- Papa, écoute, s'il te plaît, Je-ne-suis-pas-enceinte.

Bon c'est dit !

- Pardon ?
- Je ne suis pas enceinte, Jordan ne m'a jamais touché, il n'est pas non plus le responsable de mon viol, s'il te plaît, ne l'envoie pas en prison.

Le temps s'arrête. Son père nous observe et puis soupire.

- Alors ? C'était si difficile à dire ?

Pardon ?
Je regarde Catia qui me regarde aussi.

- Tu sais mon Fils ...

MON FILS ?

- J'ai vécu avec ces deux femmes pendant des années et elles ne savent pas mentir.

Je ne comprends toujours rien.

- Je savais qu'elle mentait. Et puis, c'est qui a confirmé mes doutes c'est comment tu t'es démené pour l'épouser en 3 mois. Même moi à ton âge je ne l'aurai pas fait. Je suis juste impressionné ! Ça c'est sûr ! Tu aimes vraiment ma fille.

Je souris. Je ne sais pas si je suis surpris ou soulagé... probablement les deux.

- Je sais que tu prendras soin d'elle comme si il s'agissait de toi-même. Je tenais à ce que toute ma famille sache que tu es un homme droit. Il ne fallait pas que tu te maries avec cette image.

Attention, mon oncle est hypertendu et je sens sa tension monter.

- Papa ? Attends ... Tu connaissais la vérité, questionne Catia en plissant des yeux.

Hum, en tout cas, oui elle était jolie, mais pas comme ça ...

- Oui hum ! Toi tu penses qu'une grossesse ça s'invente ?

Moi je le pensais, il y a deux minutes.

- Allez, allez-vous marier traditionnellement, mon travail est fait.

Il sort de la pièce pour rejoindre les chefs coutumiers. Okay. Catia me regarde et sourit.


Catia


Mon Jojo d'amour est trooop beau. J'imagine déjà nos beaux enfants ! Je m'approche et je prends délicatement sa main. Nous ne parlons pas mais nos regards disent tout.

- Hum hUuum, crie Dary, Catia ! Attends qu'on t'appelle.
- Dary okonerver nga ! Keba.



Vanessa



La cérémonie se deroule dans le salon. D'où je suis, je n'entends que les cris de joie et les applaudissements. Darnell me rejoint.

- Tu t'ennuies hun !
- Non non ça va, le rassuré-je.
- J'ai vu Mélissa à un moment puis elle est partie.

Mélissa était ici ?

- Ah bon ! Je ne savais pas qu'elle viendrait.
- Hum , ta propre soeur.
- Elle n'est pas très amie à Catia, c'est pour ça que ça m'étonne.
- Elle lui a même apporté un cadeau, toi tu lui as donné quoi ?
- Dary !
- Oh du pondu !! crie-t-il en se dirigeant vers la cuisine.
- Darnell, on va bientôt apporter la nourriture à table.

Il sort une sous-tasse de l'armoire et une petite cuillère.

- Dary !
- Un peu seulement, ça fait 2 ans que je n'en ai pas mangé.
- Eh !

Il en prend une cuillère.

- Dary ! crié-je en essayant d'arranger le plat.
- Hum hum hum hum hum ...

Il recrache tout aussitôt.

- Eh ! s'exclame-t-il dégouté.
- Quoi ?
- C'est trèeeeees salé.
- Quoi ?
- C'est immangeable.

Seigneur.

- Donne je goûte.

Au nom de Jésus. Ça ne descend même pas.

- On ne peut pas servir une nourriture pareille, paniqué-je.
- Du calme. Attends, je goûte les autres plats.
- Dary.
- Regarde, le sel se voit encore, quelqu'un en a versé intentionnellement ! Regarde la sauce du poulet. Eh ! Regarde aussi le riz, ici ça se voit !!
- Les brochettes ça a raté, c'est plutôt tombé sur le plat.
- Quelqu'un essaie de saboter intentionnellement le mariage de ma petite soeur !

Darnell s'apprête à aller faire un scandale lorsque je l'attrape par le bras.

- Dary, oko sala nini ? Calme-toi. Tu vas stresser tout le monde surtout Catia et Jordan. Appelons juste Madame Dorcas pour qu'elle nous livre.
- Et ça va nous prendre combien de temps ?
- Qu'est-ce qui va vous prendre du temps ? demande le père de Catia, debout derrière Darnell.
- Euh Papa Jules ... Euh ...
- S'il te plaît Darnell, dis à Papa Lambert de déplacer la voiture de Catia et de la mettre dans le garage. Le parking est plein.
- D'accord Tonton.

Darnell s'exécute et le père de Catia me fixe.

- Je t'écoute, qu'est-ce qui se passe ?
- Euh, Papa Jules, quelqu'un a mis une très grande dose de sel dans la nourriture.
- Ah bon ? Comment quelqu'un a pu faire ça dans ma maison ? La maison du ministre ...

Je ne vois pas le rapport entre un ministre et le sel mais bon ...

- Tu devais appeler qui ? poursuit-il.
- Madame Dorcas pour qu'elle nous livre.
- Qu'est-ce qu'il y a ? , demande maman Clarisse, en panique.
- D'accord, fais ça, m'ordonne Papa Jules. Chérie je vais t'expliquer, attends, euh Vanessa, dis lui que si on doit payer double, ce n'est pas un problème.
- D'accord Papa Jules.

Je m'execute aussi. Une trentaine de minutes plus tard, le véhicule de service de madame Dorcas est arrivé. Elle nous apporte une commande qu'elle devait déposer à une fête de défense. On remplace tout, et on fait attention ne pas laisser les plats salés. Heureusement que Darnell s'est calmé aussi.


Catia




Lorsque l'une de mes cousines nous annonce que les mariés doivent se servir, Jordan se lève et il m'aide à me lever. Il prend une assiette et commence à se servir. Ah ! ÇA ce n'est pas notre commande. Il y a des plats que je n'avais pas demandé, et il y en a qui manque. Bon, ce n'est pas grave, je ne suis pas obligée de me rassasier aussi.  Jordan se sert avec enthousiasme, je suis sûre qu'il n'a rien remarqué. Les hommes. Il remarque que je le fixe.

- Il manque quelque chose ! dit-il très sérieux.

Ah il a remarqué.

- La mayonnaise !

Ah ! Jojo eeh !

- C'est devant toi Jojo !
- Ah ! s'exclame-t-il en souriant.

Je n'ai pas aperçu Darnell et Vanessa depuis un long moment. En tout cas, je remercie Dieu pour le déroulement de cette cérémonie ! Couple Nanga : 1 et nos ennemis : 0.

MIRACULEUX - Tout se passe à BandalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant