Saluut !
Quel engouement !
Toujours un plaisir de retrouver nos chers amis Wattpadiens ! Surtout pour une critique ! D'ailleurs, à ce jour, il m'en reste encore deux à lire après celui-ci. Le délai est considérable mais je suis très attaché à tous les lire ! Donc n'hésitez pas !
Et qu'en est-il de l'ouvrage dédié aux Maisons d'Éditions ?
Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà écrit plusieurs chapitres, je prends simplement de l'avance pour publier de manière régulière. J'ai plus de temps libre qu'avant et je vais pouvoir m'y atteler de façon durable. Et j'ai même prévu des surprises pour les lecteurs qui me suivent depuis plusieurs années à présent !
Chouette !
Bien ! Passons à notre invitée du jour !
ValentineP1 : Bonjour !
Ça va ?
ValentineP1 : Bien et toi ?
Ah, moi ça va ! On va surtout parler de toi pendant quelques minutes !
C'est parti !
Générique textuel
Last Dream – Tome 1 – La Passeuse de Rêve – ValentineP1
Nous accueillons donc ValentineP1 et le premier tome de sa saga Last Dream. Saga ? Trilogie ? À vrai dire, je n'en sais rien... On sait juste que c'est le premier tome, hé hé !
ValentineP1 nous raconte l'histoire de Mia, une jeune fille qui intègre une sorte d'Académie magique pour devenir Passeuse de Rêve : ce sont des humains spéciaux, ayant la particularité de voyager dans les différents rêves d'autres personnes.
C'est tout ?
Bien sûr que non... Mais pour te dire la vérité, je n'ai pas très bien compris toute l'histoire...
C'est vrai que c'était... difficile de tout cerner...
Oui, ce livre est contaminé par la maladie des auteurs en herbe qui écrivent de la SF et de la Fantasy. C'est-à-dire : tu nous décris les règles de ton monde au début (le rôle des Inanimés, comment fonctionne « l'école », etc...) puis tu n'y reviens pas, ou très peu. Or, il ne faut pas casse le rythme du roman. Je ne dis pas qu'il nous faut absolument de l'action, je parle simplement de rythme. Pourquoi ne pas commencer IN MEDIA RES ?
ValentineP1 : In media res ?
C'est quand tu commences ton histoire en insérant le lecteur et tes personnages directement dans l'action de ton histoire sans préalablement avoir tout précisé et expliqué.
ValentineP1 : Mais du coup, à quel moment je dois expliquer les lois et les règles de mon univers ?
Rassure-toi, tu as TOUT ton livre pour le faire peu à peu. Il ne faut pas EXPLIQUER avant de RACONTER. Le travail d'un auteur et de jongler de manière subtile entre ces deux termes.
Il faut que tu expliques quand c'est nécessaire, pas d'information superflue.
En plus, il est intéressant que ce soit ton personnage qui découvre les choses et non simplement expliquer les choses dans une relation auteur-lecteur.
Petit détail : dans un livre, il faut éviter les prénoms qui se ressemblent ou qui ont la même consonance : exemple => Mia – Liam.
Enfin, le plus gros détail qui ne m'a pas déçu mais au moins frustré : au fil des pages, le roman est de moins en moins magique...
Ah oui... Au début, on a des énigmes, un univers beau et diversifié... et puis on a de plus en plus de choses RATIONNELLES au fil des chapitres et c'est bien dommage...
Bon, on va terminer sur les points positifs parce que là, on dirait que je n'ai pas passé un bon moment alors que j'ai quand même remarqué qu'il y a de belles qualités dans ce livre.
Tout départ, le livre aborde des concepts très intéressants : le rêve et l'imagination => là où tout est possible. Ton livre peut TOUT aborder ! tout envisager !
J'ai même trouvé le début très cool moi. Certaines choses sont à revoir, et là je te renvoie vers le fichier envoyé par mail, mais sinon c'était vraiment bien ! Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intrigue à partir du passage avec l'araignée... À voir pour la suite...
C'est tout pour moi, une critique assez courte encore mais sachez que les auteurs reçoivent leur critique personnalisée et détaillée chapitre par chapitre par mail. Merci à ValentineP1 pour ce partage ; j'espère que cette critique et le fichier te permettront de perfectionner ton ouvrage.
Retrouvez toutes mes prestations de corrections au lien suivant : https.//docdro.id/EzvsXOR
Vous pouvez aussi m'envoyer un mail à l'adresse : même si c'est juste pour parler de votre livre. Ce sera avec plaisir !
Encore merci à ValentineP1 ! On se retrouve dans les commentaires pour voir ce que tu en as pensé ! Pour les autres, si vous êtes intéressés par une critique, je vous invite à retourner dans le chapitre « Avant-propos » pour connaître les conditions !
À la prochaine ! \(^o^)/
VOUS LISEZ
Mes critiques littéraires !
No FicciónSalut, amis Wattpadiens ! Aujourd'hui, je vous propose de rejoindre la communauté des auteurs à travers cette rubrique qui devrait être intéressante pour vous ! Je vous propose des éléments gratuits de ma formation, des concours d'écriture...