« C'est parce que l'intuition est surhumaine qu'il faut la croire ; c'est parce qu'elle est mystérieuse qu'il faut l'écouter ; c'est parce qu'elle semble obscure qu'elle est lumineuse. »
{Victor Hugo}
Finalement, l'idée était bonne. Lorsque Voldemort avait annoncé à ses fidèles que l'expédition punitive était annulée, l'incrédulité s'était peinte sur leurs visages. Tout doute de leur part avait été dissipé lorsqu'il leur avait exposé son nouveau plan. Il assumerait désormais cette rumeur pour reprendre la main dessus. Le professeur Slughorn ne s'était-il pas montré bien plus enjoué avec lui depuis qu'il y croyait ? Qu'on lui prête une relation avec un professeur, même stagiaire, était une preuve de sa supériorité et une couverture parfaite. Et surtout, ces idiots ne se doutaient absolument pas de la véritable raison de l'abandon de leur plan initial. Cela resterait entre Miss Jean et lui.
Il nota qu'un certain soulagement s'était dessiné sur leurs traits à cette annonce. Voldemort n'avait pas apprécié cela, pas du tout. Quelle lâcheté ! Il n'avait pas manqué de leur montrer son déplaisir et avait répliqué vertement qu'ils devaient se tenir prêts à exécuter ses ordres, quels qu'ils soient.
« En plus, si cette Jean fait quelque chose qui te déplaît, tu peux aller voir Dippet et tout lui avouer. Elle serait mise à la porte en moins de deux », ajouta Malefoy, après un instant de silence.
Tom eut l'envie soudaine de l'étriper. Heureusement, il maîtrisa son état d'âme, complètement incompréhensible par ailleurs. Maudits Horcruxes... Il avait envisagé qu'il pouvait blesser Miss Jean en agissant ainsi, mais il s'était souvenu qu'elle ne faisait aucun cas des commérages. Et puis, pourquoi se soucierait-il du bien-être de cette femme ? L'important, c'était de sauver la face. Slughorn lui avait offert des sourires de connivence pendant tout le cours de potions, ce qui n'était plus arrivé depuis quelques mois. Il ignorait pourquoi le professeur était si enthousiaste quant à sa supposée relation, mais cela lui convenait bien. Ce secret-là lui plaisait visiblement plus que leur précédent...
Une fois cette affaire réglée, le jeune homme se plongea dans ses recherches sur l'âme. Il y avait énormément de références et la tâche semblait titanesque. Mais il ne trouvait rien de concret, jusqu'au moment où, après quelques heures d'exploration, il tomba sur un passage concernant la division de l'âme dans Secrets des penseurs antiques. Ce livre traitait d'histoire de la philosophie magique dans l'Antiquité et Tom l'avait choisi par intuition, au milieu du rayonnage. Serait-ce le destin ?
Selon Platon, sorcier universellement connu aussi bien chez les sorciers que chez les Moldus, les êtres humains étaient à l'origine constitués de quatre jambes, quatre bras et d'une tête à deux visages. Zeus, un des plus puissants mages à la naissance de l'humanité, aurait divisé ces êtres pour les affaiblir. Leur âme, ainsi déchirée, était condamnée à rechercher sa jumelle pendant toute leur existence. Cette théorie des âmes soeurs...
Les âmes soeurs ? Quelle ânerie venait-il de lire ? Il s'agissait d'un mythe, rien d'autre. L'existence de Zeus n'était pas prouvée. Et puis, les âmes naissaient intactes, sinon quel serait l'intérêt des Horcruxes ! Il songea pourtant que le thème des âmes jumelles était abondamment traité dans la littérature pour justifier l'amour qui unissait des êtres. Les amoureux maudits ne sacrifiaient-ils pas leur propre vie lorsque leur moitié mourait ? Il n'avait jamais compris cela... Si les âmes soeurs existaient bel et bien, elles devaient agir à l'opposé des Horcruxes. L'âme divisée ne survivait pas à la perte de son alter ego, et il était très facile de les détruire. Il referma le livre d'un geste sec. Cela était parfaitement ridicule et inutile. Les âmes soeurs n'existaient pas, l'amour n'est qu'une illusion destinée à donner du réconfort aux faibles. Le visage d'Hermione apparut dans son esprit, mais il le repoussa violemment.
VOUS LISEZ
Le Temps, cet Inconnu
FanfictionLa guerre est finie depuis trois ans, la vie a repris son cours. Mais après un accident professionnel, Hermione se retrouve en 1944. Son objectif ? Retourner chez elle, sans influencer le futur. La tâche se complique lorsqu'elle rencontre un Tom...