Lucy avoue à sa grand-mère que ses parents ont échangés un baiser mais que Facilier est parvenu à sauver Henry avant que celui-ci n'ait lieu. Cependant la malédiction n'a pas été brisée pour autant. Goethel arrive et explique son plan de destruction de l'humanité et lui laisse une chance de la rejoindre mais celle-ci refuse. La sorcière explique aussi que si la malédiction n'a pas été brisé, c'est parce que Henry a cessé de croire en la magie.
Henry rentre en terminal et se voit offrir la voiture de sa mère par cette dernière. Henry lui dit ne pas être sur de vouloir aller à l'université de Storybrooke.
Gold espère que si Henry retrouve la mémoire, il pourra briser la malédiction et souhaite ardemment aider sa famille.
Rogers assiste au changement des sorcières en plantes dès qu'elles ont embrassé la magie de la nature et achever leur tâche. Il parvient à se libérer et essaye de convaincre Tilly de le rejoindre mais est repoussé dès qu'il l'approche car la magie commence à revenir dans le quartier ce qui réactive sa malédiction.
Henry a eu un accident avec la voiture de sa mère et fait réparer par Granny. Regina arrive avec des prospectus d'université à l'extérieur de Storybrooke.
Roni se rend chez l'écrivain et lui glisse une potion du souvenir dans son verre mais cela n'a aucun effet sur lui . Désespérée, elle essaye de convaincre Henry en lui disant la vérité mais celui-ci ne la croit pas.
Jacinda a pour projet de quitter la ville avec Henry et Lucy, mais cette dernière préfère rester à Hyperions Heights. Sabin décide d'aller rendre visite à Samedi dans l'espoir d'avoir des info sur la disparation de Drew. Jacinda se propose de l'accompagner et laisse Lucy seule, ce qui permet à cette dernière de pouvoir se rendre au rendez-vous que lui a fixé Roni au cimetière.
Rogers veut connaître la vérité et demande à Weaver de la lui dire.Ce dernier avoue que la magie existe : Rogers décide de croire car cela à du sens pour lui. Weaver confirme que Tilly est sa fille et le met en garde contre la malédiction du cœur empoisonné. Ils unissent leur forces pour sauver Tilly.
Rogers et Weaver demande à Margot de les aider à convaincre Tilly de quitter le Coven car elle est en danger.
Roni espère trouver le livre dans la tombe de Victoria Belfrey.
Henry a été accepté dans toute les facultés dans lesquelles il a postulé mais il craint devoir mentir sempiternellement sur sa vie.
Roni et Lucy confrontent Henry et lui remettent le livre dans l'espoir qu'en le touchant il se rappellera de tout et recommencera à croire, comme ce fut le cas pour Emma. Cette tentative est un échec et Regina et Henry se brouillent. Regina avoue également que s'ils ne peuvent faire appel aux habitants de Storybrooke pour les aider, c'est parce qu'ils sont en réalité coincé dans l'année au cours de la quelle Henry a eu ses 18 ans. Elle lui laisse les documents concernant son adoption.
Weaver, Margot et Rogers essayent de convaincre Tilly de renoncer à ses actions mais cela n'a pas d'effets. Pour les protéger, Tilly va même jusqu'à les miniaturisés.
Sabine et Jacinda retrouvent Drew que Samdi garde prisonnier mais sont à leur tour prises au piège par le sorcier vaudou.
Lucy et Henry se disputent à propos du fait que ce dernier ait arrêté de croire en la magie. Henry feuillette les documents d'adoption que Roni lui a fourni et semble commencer à douter. Il décide alors d'appeler le numéro figurant sur le dossier d'adoption et tombe sur son jeune lui. Il retrouve la mémoire. Il décide alors avec sa version plus jeune et lui conseille de suivre et de ne pas oublier de prendre le cadeau qui a glissé derrière sa commode. En raccrochant, Henry récupère le cadeau de Tiny et y découvre un haricot magique. Lucy et Henry se retrouvent en tant que père et fille. Henry part à la recherche de sa mère.
Regina qui pense n'avoir plus rien à perdre, décide d'affronter Goethel.
Henry avoue à sa mère qu'il a peur de quitter le cocon familial mais prêt à se lancer vers l'inconnu.
Goethel à le dessus sur Regina. Le sort de Goethel fonctionne mais au même instant Henry arrive et donne un baiser d'amour véritable à sa mère ce qui rompt la malédiction et empêche le sort de s'accomplir complètement puisque Alice renonce à fermer le cercle. Gold, Margot, Hook et Alice rejoigne Regina et Henry. Alice use de sa magie pour défaire sa mère et la transforme en Arbre.
Tiana, Ella et Naveen parviennent à faire fuir Facilier.
Sur fond d'une lettre du jeune Henry adressé à Regina, nous assistons aux retrouvailles de tous les habitants d'Hyperions Heights. Rogers est emmené à l'hôpital pour être «soigné » pour son cœur.
Gold retourne au dépôt des pièces à convictions et découvre que le livre qu'il avait offert à Belle a disparu.
Gold retrouve le livre chez Facilier et veut se venger mais son amour pour Belle et son désir de la revoir l'empêche d' accomplir sa vengeance. Soudain Facilier s'écroule, tué par Rumplestiltskin du royaume des vœux qui est parvenu à rallier notre monde.