La flemme

9 2 0
                                    

Je pense qu'on a tous déjà été confronté à la flemme au moins une fois.
La flemme d'aller en cour, la flemme de sortir les poubelles, la flemme de parler aux voisins relou ( oui, on peut avoir la flemme de sociabiliser ) En fait, la flemme peut toucher n'importe qui. Sauf les enfants. Eux je ne sais pas comment ils font mais ils sont toujours bourrés d'énergie. En même temps ces minimoys sont pas des humains. C'est impossible, ils doivent venir d'une planète lointaine. Ils aiment les verres de terres, arrivent à trouver de l'amusement avec des cailloux et peuvent tomber amoureux de n'importe qui juste parce qu'iel court vite. Certains mangent même de la colle. Quel être humain peut manger de la colle et trouver ça bon ? Non, ça doit être une espèce extra-terrestre venue sur Terre pour nous envahir. La preuve : quand les vieux disparaissent qui trouve-t-on à la place ? Et oui, des enfants. Je vous le dis, ils sont là pour nous remplacer. #noussachons

Bref. Eux, ils n'ont jamais la flemme. C'est peut-être quelque chose qui n'existe pas chez eux. En tout cas chez nous, ça existe bel et bien ! Et moi où que j'aille, la flemme me colle aux basques. Tenez, à la fin de ma 3 ème j'ai acheté un violon électrique. ( Enfin ma mère m'a acheté un violon électrique en guise de cadeau parce que j'avais eu une mention à mon brevet des collèges )
J'adore le violon. C'est mon instrument préféré. Parfois je m'imagine jouer sur une scène devant un public enflammé. Quand je dis enflammé, je veux pas dire en feu mais passionné et absorbé par mon talent imaginaire bien sûr.
Linsey Stirling, les musiques d'Assassin's Creed, les cover du générique de Game Of Thrones,... Pas mal de choses m'ont motivé à apprendre comment jouer de cet instrument si beau et compliqué à la fois. Parce que oui, le violon c'est compliqué. Surtout si on espère apprendre en autodidacte et qu'on y connaît rien en solfège. Vous vous en doutez, je n'ai jamais réussi à apprendre à en jouer seul.
Alors la meilleure chose à faire était de prendre des cours et ça tombe bien, il y avait une école de musique dans ma ville. Mais ça, c'était sans compter sur la flemme qui me répétait que j'avais tout mon temps pour apprendre. J'ai donc un violon électrique qui traîne dans ma chambre depuis la fin de mon collège, violon que je ne touche jamais. Et vu qu'il est dans son étui, il me sert de cale porte. Heh, il faut bien lui trouver une utilité.

C'est ça le problème avec la flemme : elle remet tout à demain. Oui la flemme, pas moi. Parce que si ça tenais qu'à moi, j'aurais non seulement appris le violon mais aussi le piano, la batterie, la basse, la danse, le chant et le skateboard. Enfin ça s'était avant que je fasse une chute en skate et que je me retrouve en fauteuil roulant.
Moi j'aimerais bien être productif et apprendre des choses. Mais que voulez-vous ? La flemme absorbe la moindre motivation qu'il me reste.
Parfois j'ai même la flemme d'aller pisser. Je me retiens en me tortillant dans mon lit juste pour gagner quelques minutes. Pourtant je pourrais très bien aller faire pipi puis retourner me coucher mais non, la flemme est plus forte.

Mais pas aussi forte que ma professeure d'Histoire-géo en terminale. Elle, elle ne faisait pas que nous vider de notre motivation, elle aspirait notre énergie vitale. Un pouvoir soporifique encore plus efficace qu'un tranquillisant pour éléphant. Dès qu'elle ouvrait la bouche, la moitié de la classe s'endormait aussitôt. Bon j'exagère un peu... Mais 6 élèves qui dorment durant le même cour, c'est un record. Et croyez moi, compter les élèves endormi, c'était beacoup plus intéressant que suivre le cour. Alors attention, j'aime l'Histoire. Surtout la période médiéval. Mais le problème est que ma professeure ne semblait pas l'apprécier autant que moi... Elle avait un faible pour la géographie. Et moi la géographie, je déteste ça. Je m'attendais à un peu plus d'entrain venant d'une historienne. Mais au lieu de ça elle nous faisait faire des exercices du livre et nous faisait recopier un diaporama qu'on pouvait retrouver sur Google pendant qu'elle était assise à son bureau en silence. Ou alors elle faisait comme tous ces profs et déambulait dans la classe comme un zombie, les bras derrière le dos en train de jeter des coups d'œil aux élèves pour s'assurer qu'iels prennent bien le cour.

Qu'est ce que j'étais en train de dire moi déjà ? Ah oui.
Quand tu as la flemme, tu veux pas bouger tes fesses, que ce soit pour sortir ou passer un coup de fil, le moindre mouvement ou la moindre parole est une corvée. Et pas seulement ! On peut même avoir la flemme d'expliquer quelque chose. En même temps, il y a t-il plus énervant que d'entendre des "sources ?", "tu le sors de son contexte"  "vas y développe", "je veux une preuve" dès que tu parles d'un sujet ?

"Non mais BG_chad82, tu crois que je retiens tous les noms et tous les livres et sites internet que je lis dans ma vie ? C'est pas un avis que je me suis fait suite à la lecture d'un article random, ça représente souvent plusieurs recherches ou expériences personnelles pouvant s'étaler sur plusieurs mois voir années. Je m'amuse pas à tenir une liste de chaques choses que je lis ou que j'apprend au court de mon existence. Si je te dis que le patriarcat existe, c'est qu'il existe. Arrête de faire le gars en déni qui proclame haut et fort que le féminisme ne sert à rien. Fais des recherches par toi même, je vais pas te mâcher le travail. D'autant plus que deux secondes sur Google est suffisant pour comprendre à quel point ce que tu dis est stupide. Si tu vois pas le problème, c'est que tu fais partie du problème. "

Et puis de toute façon si tu donnes tes sources à Billy il va les décortiquer mots par mots pour trouver un autre sens caché ou la moindre phrase un peu flou pour te prouver par A+B que "si, le patriarcat ça existe pas, c'est un complot des femmes pour être supérieures aux hommes tiens regarde ligne 3 du deuxième paragraphe". Oui oui et le réchauffement climatique c'est un complot des écologistes, ça existe pas non plus ( sarcasme )

Parfois les réflexions de certain.es me fascine et me font peur en même temps.
Et face à ce genre de personnes, la seule réponse possible pour éviter un débat stérile de 4 heures pour un truc évident qu'on leur met sous le nez c'est : "j'ai la flemme de t'expliquer".

Un Journal Intime Pas Très IntimeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant