Je suis fatiguée

40 8 27
                                    

Je suis fatiguée.

Fatiguée de me battre.

Fatiguée de débattre.

Fatiguée de persister.

Fatiguée de lutter pour des causes qui me semblent perdues.

Des causes qui devraient être acquises depuis si longtemps.

Je suis fatiguée de crier, la tête sous l'eau comme si personne ne m'entendait.

Je suis fatiguée des mots qu'on me répète sans cesse. Ceux qui me touchent au plus profond de l'être.

Ce n'est jamais le bon moment, jamais la bonne ambiance, c'est à chaque fois trop sérieux, trop... compliqué.

Je suis trop furieuse, trop engagée, je vais trop loin, trop, trop, trop.

Je suis fatiguée, fatiguée de leurs lois, de leurs paroles écœurantes, de leurs manifestations violentes, de leurs commentaires, de la fermeté de leurs esprits et de la dureté de leurs pensées, des miennes qui, parfois me donnent ce sentiment de désespoir.

Car je sais qu'il y a toujours une lumière au bout du tunnel, mais elle semble engloutie par les ténèbres.

C'est comme un gouffre immense, dont on ne voit pas le fond. Et cette impression de chute, dans les méandres de l'Enfer, qui vous prend là dans la poitrine.

Je suis fatiguée d'être à ce point opprimée, enchaînée, bâillonnée, emprisonnée dans cette case que la société a fabriquée à mon intention.

Vous savez, cette cage aux barreaux dorés qui vous entoure depuis votre venue au monde, qui vous empêche de vous envoler.

*

Je suis fatiguée des femmes qui témoignent de leur viol et qui sont insultées, traitées de salopes et de putes.

« Comment étiez-vous habillée ce jour-là madame ? »

C'est toujours notre faute. On criminalise toujours les victimes.

Je suis fatiguée des hommes qui continuent de croire qu'il existe une zone « grise » entre le oui et le non.

« On avait tous les deux bu »

« Elle m'aguichait, vous avez vu elle portait un crop top »

Du trop peu de discussions autour du consentement et d'éducation à la sexualité, à toutes les sexualités et pas seulement à cette sacro-sainte pénétration.

« Faites attention les filles, il y a des hommes méchants dans la rue. »

Du manque d'information sur les discriminations, les inégalités dans tous les pays du monde.

« Arrêtez de vous plaindre. Vous avez tant de chance d'être dans un pays développé comme la France »

Des injonctions qui déterminent les critères de « La Femme » et qui oublient que nous avons toutes une identité propre.

« La journée de la Femme » Car oui notre journée des droits des femmes on peut l'oublier.

Je suis fatiguée des petites-filles et des plus grandes qui ne peuvent pas –qui n'ont pas le droit d'aller à l'école.

« Vous vous donnez en spectacle, avec votre clitoris. Bientôt on aura même plus droit à la pudeur. »

Des autres qui restent chez elles parce qu'elles ont leurs règles.

Elles crient dans le vide, attendant une réponse qui ne viendra pas avant des centaines d'années.

Je suis fatiguée des années qu'il faut pour diagnostiquer l'endométriose.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 23, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Recueil de poèmes et de textes [En cours d'écriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant